Bonjour,
l'enseigne Super U est une coopérative de commerçants
indépendants. Beaucoup de choses sont donc très variables d'un
magasin à l'autre et dépendent directement de l'Associé qui le
dirige...
La journée "type" est celle d'un directeur de supermarché à savoir
tour magasin pour s'assurer de la bonne tenue du point de vente,
management des équipes, éventuellement négociation fournisseurs,
régler les éventuels problèmes sur le plan technique, matériel, et
commercial ; suivi des indicateurs de gestion et accompagnement
des managers de rayons dans leurs plans d'action, suivi du social
et RH (recrutement, disciplinaire, entretiens périodiques,
organisation...), veille concurrentielle, participation à
l'élaboration de la stratégie. Fin de journée, tour magasin
"réouverture" et préparation du lendemain.
Selon la structure en magasin et le degré de délégation et
d'implication de l'Associé (souvent présent au quotidien dans le
point de vente), les missions peuvent être moins
"gestion/management" et beaucoup plus "terrain", à savoir : aider
à charger des rayons, participer aux commandes, à la mise en place
des opés promo, à la tenue et l'entretien du magasin et des
réserves au long de la journée.
Une description générique du poste est proposée sur le site U
Emploi.
L'amplitude horaire varie aussi selon l'Associé pour lequel vous
travaillez, et la structure (adjoint ? Managers ?). Il faut être
assez disponible et s'adapter aux besoins selon les périodes. Il
est en tous cas nécessaire d'arriver un peu avant l'ouverture pour
pouvoir s'assurer que tout est ok pour accueillir les clients, et
l'on quitte son poste après la "réouverture" de 17h si tout est
conforme. Une journée hebdo de repos en plus du dimanche (ou 2
demi journées). [chez certains toutefois, comme dans bien des
enseignes, une présence bien plus soutenue peut être demandée].
Pour ce qui est de la rémunération, cela dépend encore et toujours
de l'Associé (pas de grille type), et de votre propre parcours et
expérience évidemment.
Par rapport à Carrefour Market : magasins intégrés donc souvent
moins d'autonomie que chez un indépendant et les choses sont plus
standardisées ; mais il peut y avoir des perspectives d'évolution
dans le groupe (plus gros magasin ou fonctions support).
Chez un indépendant, vous avez généralement plus d'autonomie (sous
la houlette de l'Associé), mais pas d'évolution (sauf à vouloir
devenir soi même associé plus tard) ; salaire généralement plus
élevé pour les bons profils chez un indépendant qu'en intégré.
L'enseigne Super U jouit d'une bonne réputation et l'ambiance
généralement des magasins est plutôt dans la proximité (proche des
clients, ancré dans la vie locale, produits locaux).
Mon expérience peut peut-être illustrer le propos. Je suis
directeur d'un magasin U et personnellement ne regrette
pas le choix d'être chez un indépendant et dans cette enseigne.
C'est bien sûr très relié à l'Associé pour qui je travaille et
notre mode de fonctionnement. Avant cela, directeur successivement
dans deux autres magasins U, ce n'était pas la même donne du tout.
Présence 6 jours sur 7 et un dimanche matin sur deux, fonctions
très terrain limite manutentionnaire amélioré, un associé qui
déléguait très peu, dans un magasin plus petit avec bien sûr une
structure plus serrée, et une "mentalité" bien différente. Dans le
deuxième, un peu plus grand, j'avais un peu plus de tâches
administratives et d'implication dans la gestion et stratégie.
J'ai ensuite changé de région et pu intégrer un magasin U (j'avais
le choix de rentrer dans une enseigne intégrée à cette occasion,
mais mon choix a été concluant).
Le magasin que je dirige aujourd'hui est plus conséquent (50
millions, 200 collaborateurs), je travaille sur 5 jours, j'arrive
environ 1/2h avant l'ouverture et quitte vers 18h (nous prenons
une bonne heure pour déjeuner),sauf une fois par semaine où je
reste jusqu'à la fermeture par exemplarité (en arrivant plus tard
le matin). J'ai une grande autonomie et mes fonctions sont surtout
managériales et suivi de la gestion avec l'associé, je donne un
coup de main sur le terrain en cas de coup de bourre et là encore
par exemplarité. En termes de rémunération, je gagne davantage que
sur un poste similaire en intégré, et je jouis d'un certain
équilibre entre vie privée et professionnelle et d'une bonne
ambiance et d'un outil et de conditions de travail agréables.
Voilà quelques éléments de réponse, bien qu'il y ait, vous l'aurez
compris, beaucoup de variables dépendant directement de
l'Associé... Renseignez-vous sur l'entreprise et "ressentez"
l'ambiance du magasin concerné, et n'hésitez pas à aborder les
sujets ouvertement à la fin du processus de recrutement
(organisation du temps de travail, missions qui vous seront
confiées, rémunération bien sûr).
Bon courage dans votre décision
PS: message un peu long mais je l'espère constructif
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