ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLe concept CarrefourLe concept Carrefour
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 13/04/2017 18:37
 
Bonjour à tous, actuellement adjoint dans un magasin U-express je
réfléchis à franchir le pas et à contacter carrefour proximité
pour une location gérance. J'aimerai avant avoir quelques réponses
concernant le "fameux concept" carrefour que l'on doit respecter.
Qu'est ce que c'est? J'ai travaillé auparavant dans un carrefour
city et de ce que j'ai compris l'ambition était que tout les city
soit dans la même configuration (même plan de magasin). Je me
rappelle aussi que mon patron avait dû changer toutes ces
décorations pour noël et mettre celle de carrefour. De même
carrefour lui avait demandé d'enlever un meuble réfrigéré au
niveau des lignes de caisse.
En gros, le plan de magasin est "figé" et on ne peut en sortir?
Dans mon magasin actuel, on essaye de faire pas mal d'opé avec des
fournisseurs (sur box principalement). Est ce que cela est
également possible avec carrefour ou tout les box sont bannis?
Concernant les prix de vente, sont ils également figés ou peut on
les retravailler? (en particulier pour le rayon FL).
Je suis allé dans quelques carrefour city et je n'y ai pas vu de
promo. C'est un choix du gérant ou est ce qu'il n'y a pas de promo
en proxi?
Voila quelques unes de mes innombrables questions. J'ai fais un
bon tour sur le forum auparavant mais je n'ai pas eu de réponses
claires à ces sujets. Merci d'avance pour vos réponses. :)
Nouveau message
 13/04/2017 20:29
 
En effet les plans sont "figés" chez nous... C'est pour éviter que ce soit la foire à neuneu.
Le plan du magasin est réfléchi avec le gérant donc vous avez votre mot à dire. Ensuite en tant que locataire gérant vous devrez appliquer ce qu'on vous dira de faire, et puis ensuite quand vous serez propriétaire vous aurez plus de libertés. En gros chez Carrefour vous êtes libre à l'intérieur du cadre fixé par carrefour.
Cela peut en gêner certain ou plaire à d'autre. Pas de promos ou pas beaucoup car ce n'est pas l'esprit de nos magasins, ceci étant dit de plus en plus nous en faisons entre autre en F&L où nous avons de vrais bons coups...
Voila qqes réponses, j'espère t'avoir aidé.
Nouveau message
 13/04/2017 20:57
 
Merci alingui, je comprends un peu mieux le concept. Je vois très bien
ce que tu veux dire par la foire à neuneu j'ai ca dans mon magasin où
la liberté n'a pas que du bon (mon patron me met des box de tout et
n'importe quoi dans chaque recoins). Pour les FL la qualité est bonne
avec la centrale? Ou tu passes uniquement par des fournisseurs directs?
En location gérance je me doute que la liberté est moindre mais peut on
quand même faire des promos sur les FL par exemple ou on a aucune marge
de manoeuvre? Idem peut on étiqueter des produits dont la DLC approche
ou c'est pas non plus dans l'état d'esprit?
Nouveau message
 13/04/2017 22:00
 
Bonsoir, je bosse dans un contact franchisé et oui les box ne sont pas concept mais nous sommes très saisonnier et à ce moment là nous en mettons quand meme: ballons, crèmes solaire, parasol ...Sinon l'hiver on évite.Nous mettons aussi un frigo coca devant les caisses pour les boissons fraiches.
Pour les FL avec la centrale les prix sont quand meme intéressants, elle propose différentes promo chaque semaine, des opérations prix qui déchires!avec un nombre minimal de colis à commander.
Chez nous on a un coin de frigo pour les dates courtes,ok c'est pas top mais c'est toléré.
Nouveau message
 13/04/2017 22:22
 
Je suis d'accord que c'est pas top mais ça limite quand même pas mal la
casse. Notre magasin étant dans un quartier populaire j'ai des clients
qui ne prennent pratiquement que des dates courtes en frais comme en sec
(on fait les deux en dates courtes). Chacun y trouve son compte. Dans le
city où j'ai travaillé on ne faisait pas de dates courtes (quartier
très aisé donc ca peut se comprendre) mais la casse était importante en
frais.
Pour les FL, chez nous je trouve la qualité très moyenne notamment sur
les produits très sensibles (fraise, pêche...). Combien de barquettes
j'ai vu arriver avec des produits invendables à l'intérieur...
Merci à tout les deux pour les infos ca m'aide à y voir plus clair. :)
Nouveau message
 14/04/2017 07:08
 
Pour les déco de Noel tu reçois un kit déco en carton qui change tous les ans .
Plus ou moins sympa selon les années.
Pour la qualité des FL c'est plutôt correct en général pas trop de réclamation qualité.
Nouveau message
 16/04/2017 22:42
 
Et niveau logistique il n'y a pas trop de problème de livraisons
(marchandise manquante alors qu'elle est facturée, casse...)?
D'après ce que j'ai compris si l'on est retenu ils nous proposent
plusieurs magasins mais est ce que c'est celui que l'on "choisit" que
l'on rachètera où une fois que l'on sera en capacité de reprendre un
magasin ils nous en proposerons un autre?
Je compte me lancer avec ma copine afin que l'on puisse travailler
ensemble mais elle n'a aucune expérience du commerce (elle est
actuellement aide soignante). Est ce que je dois l'inclure dans le
projet lors de l'entretien ou vaut il mieux ne pas en parler et
"l'embaucher" par la suite? Ca ne risque pas de refroidir les recruteurs
qu'elle n'ait jamais travaillé dans le commerce?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLe concept CarrefourLe concept Carrefour