Merchandiser, promoteur des ventes, commercial GMS, Chef de secteur GMS c'est la même chose. Ils sont avant tout des "rangeurs" de rayons
Par exemple chez FERRERO 90% du job consiste a ranger des chocolats en rayons, en TG et en allée centrale ( les fameuses OP )les 10% restant concernera les recalages et le montage de PLV, il en va de même chez Nestlé, Teisseire,Pasquier, Coca-Cola, Orangina, Bjorg etc ... Tout est négocié en amont au national donc il ne faut pas compter " négocier", nos chers hypers et supermarchés n'ont pas besoin de "négociateurs" mais plutôt de bras comme ils disent et si possible " gratuit" et cela tombe bien car c'est la fonction principale des "commerciaux" en GMS.
Donc pour faire promoteur des ventes il n'y a pas vraiment de formation mis à part savoir manier un tire pal ... Donc faire ELS à la rigueur pour commencer même si ce n'est pas indispensable vu que le job est à la portée de tout le monde.
Avec un BTS et l'envie de travailler en GMS je conseillerai plutôt de s'orienter vers le poste de chef de rayon en Hyper( Carrefour, Auchan, Casino ) car les rémunérations sont vraiment attractives. Les postes de commerciaux en GMS ( promoteur, commercial, chef de secteur )sont payé au lance pierre sans parler des boites d'externalisation de vente qui tirent les rémunérations vers le bas ( le SMIC )
Et puis entre nous promoteur et consort sont des jobs abrutissant sans réel intérêt. Il y a beaucoup mieux à faire ...