Bonjour à ceux qui me liront,
Voilà, je suis une personne qui a 25 ans d'expérience dans la GD à
des postes divers et entreprises diverses...
J'ai fait notamment avant mon expérience actuelle de responsable
alimentaire chez Monoprix, plus de 12 ans chez Lidl et c'est cette
dernière qui me fait m'exprimer aujourd'hui...
Car TROP c'est TROP... Alors je préviens tout de suite, je ne suis
pas cette personne aigrie qui va anonymement craché sur mon ancien
employeur, sous prétexte que j'aurai été viré !... Rien de tout
cela, comme beaucoup de mes collègues voici 2 ou 3 ans et çà
continue aujourd'hui, j'ai quitté le navire déjà parce que j'avais
fait le tour de la question, mais surtout parce que j' avais envie
de faire autre chose.
Ce qui me fait sortir de mes gonds, ce sont les campagnes
publicitaires que l'on voit depuis des mois et la dernière me fait
m'adresser à la nation "grande distribution"... Je m'explique :
Le grand patron arrivé voici 3 ans dit à ce moment là, vouloir
faire sortir Lidl du HD !... mais Lidl est sorti du HD depuis le
milieu des années 2000, où l'on a référencé des dizaines de
produits nationaux, où l'on a fait de la pub radio, une première
etc... mais en magasin aucun changement : Toujours autant
d'attente en caisses, des magasins pas toujours propres, des dates
dépassées pour certains, en caisse service plus qu'inégal...
Depuis des mois, c'est la pub à la télé pour faire sortir un peu
plus Lidl du HD, encore ?... il n'en est pas encore sorti ?...
Alors bien sur Lidl fait du plus et encore heureux !... A ce jour,
en transformation magasin, en fermeture car cela coûte de fermer
un PDV, et en publicité c'est plus de 300M€ qui ont été dépensés,
et ce n'est qu'un début car Monsieur F. continue de recevoir de
belles enveloppes de sa direction allemande...
Mais la dernière campagne de pub de cette semaine :
Comment dire : j'ai bien résumé ?... Le grand patron qui dit merci
à ses employés !... Alors si par un curieux et incroyable hasard
Monsieur F. patron de Lidl France pouvait lire ce message,
voilà ce que j'aurai envie de lui dire :
Avant de dire merci à vos chers employés, apprenez leur déjà à ce
qu'il le disent aux clients, et puis tant qu'on y est Bonjour, au
revoir, un peu de sourire, les regarder un peu, ne pas montrer
qu'on mâche un chewing-gum gum la bouche grande ouverte... Formez
les au commerce et aux façons de servir leurs clients
quotidiennement, et pas un jour sur 2 ou sur 3... Aller voir un
peu plus souvent les magasins x ou y et pas seulement les derniers
magasins qui viennent d'ouvrir... Vous pourrez voir que la fameuse
attente en caisse qui était la procédure n°1 en HD, n'est plus du
tout appliquée !...
Je pourrai continuer longtemps comme cela.. Alors les employés qui
coûtent cher vont ou ont quittés le navire, mais quid des nouveaux
?.. Nouvelle formation CLIENT.... Que nenni... Car en fait les
amis distributeurs et vrais commerçants qui me liront, toutes ces
campagnes de pub sont l'arbre qui cache la forêt car à part
repartir demain à 25000 nouveaux employés changés du jour au
lendemain, rien ne changera jamais chez Lidl ou Aldi d'ailleurs,
et les autres discounters... Sauf qu'une fois les campagnes
passées, dans les années qui viennent les clients ne sont pas
dupes et iront je vous en fait le pari, vers des circuits de
distribution plus courts, sains, propres, vraiment moins chers,
avec des produits dont on connait vraiment l'origine, etc...
Voilà chers amis, bon courage aux commerçants qui se reconnaîtront
dans ce message...