ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionBaisse de CA, Problème de stocks et de contrôle des dates.Baisse de CA, Problème de stocks et de contrôle des dates.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 22/07/2015 14:01
 
Bonjour à tous!
Etant nouveau dans la grande distribution plus précisement en rayon frais, je voudrai avoir vos points de vue et vos suggestions afin de résoudre mon problème. Mon rayon fromage accuse une forte baisse de CA et mon stock est énorme et la rotation pour les dates ne se fait pas par les ELS. je voudrai redynamiser le rayon mais étant débutant, je n'ai aucune idée novatrice pour résoudre ce problème car étant dépassé. je vous précise que ce sont les ELS qui passe leur commande et la livraison est éffectuée tous les jours ouvrés avec des dates de dlc espacé de 5 jrs entre chaque livraison ce qui fait que les ELS ne font pas la rotation et nous avons beaucoup de périmés, une énorme perte toutes les semaines et le stock en masse des mêmes produits pour beaucoup de ruptures et ce malgré une réimplantation récente du rayon!
Que me conseillez vous pour remédier à ce problème?
Je suis dans l'urgence de trouver une solution car je suis sur la sellette. les ELS ne s'impliquent plus
Vos conseils et astuces seront les bienvenus et me seront très utiles.
Je vous remercie.
Nouveau message
 22/07/2015 15:50
 
Bonjour Roots.
Il n'y a aucune astuce ni miracle!
D'abord, précise un peu quel type de mag(urbain/péri-urbain/campagne), nombres d'éléments de ton linéaire from LS(taille de mag: super, hyper, proximité), nombre de personne qui font la ou les commandes, ton rôle?
En attendant;
Pour moi, dans un 1er temps je sauterais 1 ou 2 livraisons(ou plus si nécessaire) afin d'assainir ton stock, et tant pis pour les ruptures temporaires.
En même temps, je sortirais les ventes par article pour voir les meilleures ventes/rotations, les besoins en stock et donc quoi commander.
Ensuite je m'assurerais des capacités professionnelles des ELS qui passent les commandes, et le cas échéant, j'envisagerais leurs formations.
Mets en place des ventes flash pour dynamiser et réduire plus vite ton surstock, et quitte à perdre, vends tes gros stock à zéro et repart du bon pied.
La période actuelle n'est pas la meilleure pour le rayon fromage(sauf en site touristique). Donc, les effets pourront se faire réellement ressentir qu'au retour de tes clients habituels.
Bon courage.
Nouveau message
 22/07/2015 18:36
 
+1 pour Gurwan.

De plus n'hésite pas à raisonner en saisonnalité des ventes :

ex : raclettes, mont d'or etc... plus fortes quantités pour les
fêtes de fin d'année.

Mets en place des min/max pour tes commandes afin de t'assurer
d'avoir toujours un stock de sécurité mais le tout en étant
optimisé.

Pour tes DLC courtes, mets en place un îlot promotionnel visant à
limiter ta casse.

Quant aux commandes, je ne connais en aucun cas ton magasin ni
même son fonctionnement, mais la base du problème provient d'un
soucis de gestion.
Je serai toi je reprendrai la main sur les commandes, en ne
commandant que ce qui s'est réellement vendu + stock de sécurité,
et non pas approuver une commande automatique.

Et si tu ne peux reprendre la main sur les commandes d'un point de
vue managériale, alors n'oublie pas que la confiance n'exclut pas
le contrôle...

Bon courage à toi et tiens nous au courant.   
Nouveau message
 22/07/2015 18:50
 
Très bons conseils Flo25...
Je pensais lui laisser un peu de temps pour d'abord remettre ses stocks à plat!
Mais c'est exactement le chemin à suivre pour la suite.

Ce qui serait sympa Roots, c'est de nous donner plus de détails sur ton mag et sur ton poste, car visiblement tu n'es pas à l'aise dans ce rayon...
Merci pour ton retour.
Nouveau message
 22/07/2015 19:27
 
des commandes passees par les els qui foutent le boxon en terme de demarque, des els qui ne font pas les rotations, ça sent les employes qui veulent faire sauter leur chef ou un magasin ultra syndique.

pour passer des commandes sur des "dates longues" sans se planter faut pas etre sorti de saint cyr.

à mes yeux il faut cadrer/recadrer voir plus les els.
Nouveau message
 22/07/2015 20:35
 
C'est une organisation a mettre en place.
Savoir qui fait quoi ?
Les ELS font les commandes, tous les ELS ? Sur toutes les familles
?

Tu es nouveau a ce poste, quelle était l'organisation avant, avec
l'ancien responsable ? Pourquoi n'est il plus là ?

C'est un cercle vicieux, si les rotations ne sont pas faites,
qu'il y a du périmés en rayon ... forcement le client n'achete
pas.

Donc assainis tout cela avec ta nouvelle équipe, forme les,
explique leur les enjeux.
S'il n'y a pas de progression de leur part, là tu pourras passer
par du recadrage et sanctions mais dans un premier temps essaie
d'être là avec eux, et pour eux.
Nouveau message
 22/07/2015 20:57
 
Je suis d'accord avec Jeff, les fromages ont quand même des DLC assez longues et du peu que je me souvienne, c'est un rayon frais pour lequel le réappro automatique marchait très bien.

Assurer une livraison tous les 2 jours serait tout à fait jouable.
-Pour cet été, et avant réimplantation d'hiver avec les raclettes,
faire des TG des bonnes rotations aussi pour gagner un peu de vente (pourquoi pas les MDD) et sticker à proximité les produits à date courte... pour les supprimer .
Ton job sera bien de revoir la gamme que TOI veut détenir et non les ELS !
Nouveau message
 23/07/2015 09:47
 
Bravo à tous pour toutes ces remarques et suggestions...mais laissez le/la répondre avant d'aller plus loin!
Les besoins, les implantations varient selon les régions et les tailles de magasins.
Même si les grandes lignes du "commerce" sont les mêmes partout, il y a des spécificités locales, avec des habitudes de consommation.
Attendons d'avoir les infos, si il/elle veut bien répondre!...
Nouveau message
 23/07/2015 15:32
 
Je vous remercie tous pour vos informations de qualités!
Je suis en hyper, péri urbain de 11000m2 et en poste de adjoint au chef de rayon juste depuis une semaine pour reprendre le poste de chef de rayon prochainement. j'étais en rayon textile avant et je peux vous assurer que ça n'a rien à voir comme en frais. Je reprendrai la main sur les commandes mais le soucis c'est que je ne connais pas bien les produits de chaque sous rayon. je pense également bloquer les commandes afin d'écouler les produits en réserve.
je ne sais pas si c'est à cause de la période mais mêmes les produits en date courtes qui st stické ne partent pas voir très lentement.
On a beau recadrer les ELS pour le désordre mais ils ne bougent pas et l'ambiance est tendu. Les TG par contre marchent un peu et c'est ce qui ns permet même découler un peu le surstock. le vrai problème est les commandes en trop et la rotation puisqu'il y a bcp de casse.
Trouver la bonne astuce me serait bénéfique car je dois actuellement faire mes preuves.
Merci à vous tous frères et soeures de la grde distrib.
Nouveau message
 23/07/2015 16:05
 
Roots a dit:

On a beau recadrer les ELS pour le désordre mais ils ne bougent pas et l'ambiance est tendu...... le vrai problème est les commandes en trop et la rotation puisqu'il y a bcp de casse.


j'etais pas loin finalement.

va falloir faire du tri dans les employes, trouver éventuellement le leader et regler le probleme.


les recadrer une bonne fois pour toute

l'idee,

"faites ce pourquoi vous etes paye et de mon cote je serai correct/"cool" avec vous"

vous venez d'arriver sur le rayon donc ce qui a pu se passer avant votre arrivée il faut qu'ils l'oublient.



Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionBaisse de CA, Problème de stocks et de contrôle des dates.Baisse de CA, Problème de stocks et de contrôle des dates.