ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionOptimiser la margeOptimiser la marge
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 25/09/2013 22:49

Bonjour, je suis prépare un titre pro de responsable de rayon (niveau 4)
et je dois réaliser une devoir sur la gestion du compte d'exploitation
La problématique posée ici est que dans l’énoncé le chef de rayon (gsa
en pgc) doit accroître sa marge, et son CA, quels actions peut il faire
pour cela ?
j'ai mis les réponses ci dessous mais j'aimerais avoir l'avis d'expert
et de professionnels s'il vous plait
j'ai mis : réimplantation du rayon
-Cross-merchandising
- Mise en avant des produits à forte rotation (TG)
Qu'en pensez vous ?
merci par avance
Nouveau message
 26/09/2013 07:16

bonjour,
pour la marge
1°) travailler sur le mix produit :
mise en avant de la mdd à forte marge (implantation, tg...)
implantation produit 1r prix (cachés en bas...)
2°) réduction de la démarque:
contrôle livraisons
plan anti vol
casse
rotaions, périmés
3°) délottage promo
achat de promo en plus grande quantités, puis délottage pour gain de marge
pour le ca :
avant de réimplanter le rayon, vérifier le remplissage (ruptures ???)
repointer la gamme (produits à faible rotation, nouveauté, leaders du marché, mdd présente à 100% ???)
affichage produit (le client recherche 1 produit et 1 prix, l'absence du balisage peut être préjudiciable pour l'achat)

voilà quelqes pistes ! bon courage !
Nouveau message
 26/09/2013 08:05

Merci beaucoup pour vos précieux conseils
Nouveau message
 26/09/2013 12:25

tout a fait calou mettre la mdd sur la tg grimpe d'un coup la marge en general la mdd ses au moins 25% je l'est fait sur un mois dans mon magasin il la y a quelques mois j'avis grimper la marge de 3pts sur ce sous rayons en l'occurrence les jus de fruits
Nouveau message
 26/09/2013 13:35

et est il possible d'augmenter les prix de certains articles de
quelques centimes ?
Nouveau message
 26/09/2013 15:33

sur la mdd normalement tu ne peux pas apres sur des grosse ventes comme le coca si tu l'augmente par exemple de 10 sa ne se verra pas trop les clients prendront toujours du coca mais il ne faut tout de meme pas trop augmenter de produits
Nouveau message
 26/09/2013 16:28

merci beaucoup, donc c'est vraiment grâce à ça que je pourrais
influencer mon compte d'exploitation (CA ET MARGE) bien-sur en faisant
attention aux démarques et en faisant bien les inventaires et relevés
prix dans le rayon ?
Nouveau message
 26/09/2013 16:59

moi à ta place je ne toucherai pas aux prix... cela ne s'apparente pas à de la gestion... et les clients sont attentifs...
jouer avec les prix c'est bon pour les rayons trad... en pgc je déconseille fortement...
si tu arrives à ne plus avoir de rutpures et à vendre les produits bien margés, le reste se fera tout seul...
les produits mdd en tg devant de caisse, ça marche et ça booste d'un coup la marge...
tu parlais de cross merch... pourquoi pas mais avec des produits mdd (canette de cola et bonbons mdd dans les jouets, etc, etc, etc...)
Nouveau message
 26/09/2013 17:49

ah super idée merci beaucoup
Nouveau message
 28/09/2013 06:29

Surtout le coca qui fait parti en effet des grosses sorties, mais dont le prix ne devrait
pas être modifié (prix psychologique, concurrence...).

Si l'enoncé vous dit que la problématique du chef de rayon et le developpement du ca
et de la marge, ce n'est pas une problématique, c'est le travail quotidien de tous les
collaborateurs de nos entreprises. Si par contre le chef de rayon connait une
degradation de ces indicateurs et doit redevelopper le ca et la marge, alors il doit
commencer à regarder l'historique sur comparable: ca, marge en taux, marge en valeur,
poids des promos dans le ca, nombre de collaborateurs, organisation, concurrence...
Etc.

Seulement aprés analyse il pourra emetre un plan d'actions (cross merch, gestion des
ruptures, plan de tg...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionOptimiser la margeOptimiser la marge