ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCalcul de ratio du linaire et d’un produitCalcul de ratio du linaire et d’un produit
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 13/07/2013 18:03

Bonjour,

Je ne sais si je suis sur le bon forum mais je voudrais savoir quelle est la formule pour calculer le ratio d'un linéaire et le ratio d'un produit afin que je puisse les comparer avec un ratio de rentabilité.

Merci pour votre aide et à bientôt.
Nouveau message
 14/07/2013 01:59

Bonsoir,

Que cherches tu à calculer ?
La quote part ou la part de marché d'un rayon par a rapport à l'ensemble des rayons ?

Si tel est le cas il te suffit de totaliser la CA réalisé par le linéaire concerné divisé par le CA total du magasin le tout multiplié par 100 (à réaliser idéalement en hors taxe pour annihiler l'effet TVA); il en va de même pour un produit qui peut être comparer au sein de sa famille de produits ou encore sur l'activité total.

Par contre s'il s'agit de "mètre linéaire au sol"ou de linéaire développé il te faudra totaliser l'intégralité du linéaire au sol voir du linéaire développé et le ramener sur le linaire totale magasin
Classiquement un élément mesure 1,33m pour un rayonnage de type gondole (à vérifier sur place). Alors bonne mesure...

En espérant que cela réponde à ta question.
Nouveau message
 14/07/2013 07:05

Bonjour XP40 et merci pour ton intervention,

Je suis en lycée Pro et ne suis pas une lumière, et dans un exercice on me dit que le ratio de productivité ou de rentabilité s'interprète à partir du ratio du linéaire ( qui se calcule comme le ratio du produit ). Mais je n'ai que :

la formule du ratio de productivité qui est la suivante :

RP=QV ou CA / LD

et la formule du ratio de rentabilité qui est la suivante :

RR=MB/LD
Nouveau message
 14/07/2013 23:37

Bonsoir,

Essayons d'y voir clair; si les abrégés correspondent à :

CA = Chiffre d'affaire (à prendre en HT)
LD = Linéaire Développé
MB = Marge Brute (PVHT - PAHT)

tu devrais facilement effectuer les calculs avec pour rappel :
le linéaire développé exprimé en ml (mètre linéaire) représente la totalité du linéaire concerné à savoir linéaire au sol multiplié par le nombre de niveau ou addition de chaque étagère représentant la famille à étudier multiplié par 1,33 mètre.

Si les abrégés proposés ne sont pas ceux que tu as étudié n'hésites pas à les soumettre,

En attendant, bon calcul...

Nouveau message
 16/07/2013 00:37

Si je peux t'éclairer:
il y deux choses le rendement et la rentabilité, le rendement du rayon
c'est le CA que développe ce rayon au mètre linéaire développé. Tu vas
avoir un € par mldev tu sais que le rayon riz fais 300€ par mètre
linéaire développé et que ta référence riz XX fait lui 450€ par mldev tu
sais que le rendement de cette ref est meilleur que la moyenne de ton
rayon.
Après pour la rentabilité même idée sauf que ce n'est plus le CA qui
nous intéresse mais ta marge brute. Ce qui te permet de comparer une ref
par rapport à un rayon.
Je pense ne pas avoir dit de bêtises.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCalcul de ratio du linaire et d’un produitCalcul de ratio du linaire et d’un produit