ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionObjectif et marge prévisionnelObjectif et marge prévisionnel
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 04/09/2012 22:06

bonjour,
pourriez vous me conseiller, je dois donner mes objectifs de marge et de CA, pour les mois à venir, mais je suis un peu perdue
je n'ai jamais fait cela
pourriez vous m'aider
merci
Nouveau message
 04/09/2012 23:08

voilà comment tu peux procéder, après il y a plusieurs méthodes ;

je suppose qu'on te demande les CA de septembre, octobre, novembre, décembre (atterrissage fin d'année?)

tu prends tes chiffres de janvier à fin aout de cette année, tu prends ensuite tes chiffres de janvier à aout l'an dernier (2011). Ou une période plus courte si les progressions de ton magasin ont changées récemment (remodeling, concurrence etc)
en faisant 2012/2011 tu vas avoir ta progression de chiffre. Entre le 31 aout et le mois de septembre, tu es d'accord ça ne va pas changer des masses cette progression du jour au lendemain, tu ne vas pas faire +15% subitement ou -20% que ta tendance
Donc ta progression calculée, tu l'appliques sur tes chiffres de septembre, octobre... de l'an dernier.

Exemple ;
janvier à aout 2012 ton CA = 11M€
janvier a aout 2011 ton CA = 10M€
ta progression = 11M/10M = +10%

tu appliques 10% à tes CA de l'an dernier
si septembre 2011 = 1.5M€, tu prévois que septembre 2012 = 1.5M + 10% = 1.65M€

OK?
Nouveau message
 04/09/2012 23:18

il ne faut pas oublier par contre l'incidence calendaire, qui peut impacter facilement le résultat de +ou- 3%, voire plus dans des cas extrêmes

cette année, en septembre par exemple, tu gagne un samedi et tu perds un vendredi comparé à 2011. Je ne connais pas ton magasin, mais souvent le samedi est plus fort que le vendredi, donc mécaniquement ton mois te sera favorable.

en octobre, tu gagnes un mardi et un mercredi, mais tu perds un samedi. A voir ce que ça donne dans tes chiffre, moi dans mon ancien taf un samedi était plus fort qu'un mardi+mercredi donc mon incidence aurait été mauvaise

exemple de calcul, septembre ; si l'an dernier tu fais 1,5M€ le mois de septembre, avec 50000€ le vendredi en moyenne et 60000€ en moyenne le samedi
perdre un vendredi et gagner un samedi fera 60000-50000=+10000€
10000€/1,5M€ = 0.67%
donc l'incidence dans ce cas est de +0.67%, que tu ajoutes à la progression de ton magasin

en reprenant de mon message ci dessus, on disait septembre à +10% + ici 0.67% d'incidence
donc total progression septembre = 10.67%
10.67% x 1.5M€ (CA en 2011) = 1660050€

L'incidence est importante et ne doit pas être oubliée, en effet un magasin sur une tendance à +2%, avec une mauvaise incidence, peut faire un mois en négatif!
Nouveau message
 04/09/2012 23:33

pour calculer ta marge, le mieux est de prendre tes derniers résultats de marge en pourcentage (après tu peux passer facilement de pourcentage à valeur avec une simple multiplication ou division et vice versa)

une fois ton CA prévu calculé avec la méthode ci dessus ;

tu prends donc tes % de marge récents, car des résultats lointains peuvent avoir changés considérablement depuis un an ; changement de politique commerciale, changement des conditions de négociations en plateforme, nouvelle loi comme récemment la baisse de 3 cts sur l'esssence etc

tu appliques ce pourcentage à ton CA prévu

en reprenant l'hypothèse des exemples ci dessus, et en considérant que ta marge est de 22% ça donne

CA prévu septembre = 1660050
marge prévue = 1660050 x 22% = 365211€

voilà j'espère que ça t'aidera, le plus dur et le plus chiant est de calculer l'incidence calendaire, qui est propre à ton magasin, je ne peux pas te donner de résultats à l'avance
Nouveau message
 09/09/2012 13:52

MERCI EAQUE,
je visualise mieux maintenant comment procéder, je m'étais un peu enlisée avec l'incidence calendaire
je te dirais ce que ça a donné
à bientôt
Nouveau message
 10/09/2012 20:28

you are welcome !

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionObjectif et marge prévisionnelObjectif et marge prévisionnel