ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPouvoir d’achatPouvoir d’achat
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 24/12/2011 12:38

milo a dit:
je suis passe dans un hyper mercredi impressionnant ce qu'ils leur reste (de chocolats) !!!!!

Parfois je m'amuse à tout rapporter aux francs, pour vérifier les écarts entre blablabla journalistique et politique, et la réalité pour la majorité des salariés travaillant au smic.

Il faut dire qu'à 7 euros la moindre boite de chocolat de qualité, c'est un peu abusé. Si nous revenions en franc, la boite coûterait 50 Fr.
Les salaires eux, seraient à un peu plus de 7100 francs. Personne n'oserait afficher de tels prix sur des articles aussi basiques.

Parfois je me demande si les industriels et la grande distri ne se sont pas déconnectés de la réalité...
Des paquets de biscuits à 35 frs. Ok vous allez me dire, nous ne sommes plus en franc. Malheureusement les salaires eux, n'ont pas été réévalués à la même hauteur. Du coup les consommateurs font des choix parce qu'ils n'ont pas le choix.
Au lieu d'acheter 2/3 ou 4 boites, ils en achètent 1.

Pour les grands groupes, les pays développés sont devenus le lieu où l'on fait des marges (tant pis pour l'économie locale) et les pays en développement le lieu où l'on fait du volume...

Faire du profit, c'est normal pour une entreprise, pour autant à force de démesure, je reste persuadé qu'un jour il y aura le retour du bâton...
Nouveau message
 24/12/2011 15:35

Attention aux perceptions faussées.

Le pouvoir d'achat depuis le passage à l'euro n'a pas diminué.
L'inflation est peu ou prou égale à l'augmentation des salaires. (~ 18%)
Ce qui est vrai, c'est qu'il n'a pas augmenté, contrairement aux décénnies pécédentes, voire un peu diminué du fait des charges sociales (CSG notamment).

Ce qui a considérablement augmenté, c'est les carburants ( + de 100 %) et le fait qu'il y a des dépenses nouvelles qui grèvent fortement les budgets (internet, mobiles etc.)

En attendant une analyse économique plus poussée , je vous souhaite un très bon Noël à tous !
Nouveau message
 25/12/2011 00:43

invite a dit:
Pour les grands groupes, les pays développés sont devenus le lieu où l'on fait des marges (tant pis pour l'économie locale) et les pays en développement le lieu où l'on fait du volume...

Si vous parlez des distributeurs on ne peut pas faire cette généralité:

La Pologne est super compétitive, les marges sont faibles
contrairement à d'autres pays d'Amérique latine sans trop de
législation ou les marges sont énormes.
Nouveau message
 27/12/2011 21:59

invite a dit:

beh ca ce n'est pas forcément vrai...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPouvoir d’achatPouvoir d’achat