milo a dit: je suis passe dans un hyper mercredi impressionnant ce qu'ils leur reste (de chocolats) !!!!!
Parfois je m'amuse à tout rapporter aux francs, pour vérifier les écarts entre blablabla journalistique et politique, et la réalité pour la majorité des salariés travaillant au smic.
Il faut dire qu'à 7 euros la moindre boite de chocolat de qualité, c'est un peu abusé. Si nous revenions en franc, la boite coûterait 50 Fr.
Les salaires eux, seraient à un peu plus de 7100 francs. Personne n'oserait afficher de tels prix sur des articles aussi basiques.
Parfois je me demande si les industriels et la grande distri ne se sont pas déconnectés de la réalité...
Des paquets de biscuits à 35 frs. Ok vous allez me dire, nous ne sommes plus en franc. Malheureusement les salaires eux, n'ont pas été réévalués à la même hauteur. Du coup les consommateurs font des choix parce qu'ils n'ont pas le choix.
Au lieu d'acheter 2/3 ou 4 boites, ils en achètent 1.
Pour les grands groupes, les pays développés sont devenus le lieu où l'on fait des marges (tant pis pour l'économie locale) et les pays en développement le lieu où l'on fait du volume...
Faire du profit, c'est normal pour une entreprise, pour autant à force de démesure, je reste persuadé qu'un jour il y aura le retour du bâton...