ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionprojet ouverture épicerie en zone ruraleprojet ouverture épicerie en zone rurale
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 07/07/2010 12:27

ange dans le nord il y a prodim nord qui peut t'aider est en plus te faire une étude de marché car je crois avant tout qu'il faut commencé par la .

cela t'engage a rien mais te donne de suite si ton affaire sera rentable est a quoi tu peux t'engager .
Nouveau message
 07/07/2010 21:36

Merci à tous! Naruto, bravo tu as vraiment assuré sur l'étude de la zone de chalandise. Je ne me suis pas encore renseigné auprés du camping ( il y en a 2 en fait) mais je vais le faire. Demain je visite un local qui est une ancienne boulangerie car pour ce qui est de la poste, on oublie !! C'est vrai que sur Houlle et Moulle ( les deux se collent ) il n'y a vraiment aucun commerces et l'épicerie de Tilques à fermée il y 2 ans. Le maire de ma commune a l'air pour l'idée et le propriétaire du local approuve lui aussi. Il faut voir le prix du loyer et le matériela acheté.
Nouveau message
 07/07/2010 22:28

tu pourras retrouver une partie des info que naruto t'as donne ici

http://www.journaldunet.com/management/ville/

seul soucis c'est qu'on ne sait pas trop de quand date les chiffres.

j'ai aussi utilise ce site il y a quelques annees pour faires des recherches, c'est pas mal mais encore une fois attention aux donnees qu'il faudrai surement se donner la peine de verifier ....

ils tirent egalement certaines info de chez se crecher.com
Nouveau message
 07/07/2010 23:38

Alors moi pour faire mes recherche j'utilise deux sites:

http://www.linternaute.com/ville/villes/toutes_les_villes/population/36566/1/france.shtml

Et les pagesjaunes.com
Si l'épicerie de Tilques a fermé je pense que c'est jouable mais il ne faut surtout pas négliger l'étude de marché.
Pourrais tu répondre à quelque question:
Quels est ton age, d'après ton pseudo je déduis que tu est une femme.
Ensuite ta situation familiale.
De combien as tu besoin au minimum pour vivre.
Est tu au chômage ? Car si c'est le cas tu as le droit à plein d'aide.
Et pour la comptabilité de voir avec les centre de gestion agrée, je connais cerfrance c'est une association je j'en suis très content. Ils pourrait surement de donné des info sur ton activité.
Ensuite de ton apport financier personnel si tu en as c'est mieux bien évidemment j'espère que je ne t'apprend rien :p.
Si tu as besoin de détails ou d'aide je me ferais une joie de pouvoir t'aider.
d'ailleur va tu faire un site internet ?
De mon point de vue c'est essentielle au jour d'aujourd'hui.
Quels vont être des heure d'ouverture ?
Dans ton premier message je crois que tu as marqué faire des tournées ! As tu déja un véhicule ?
Sinon dans ton département il y a peu être des ferme de regroupement de producteur peu etre que certain producteur te laisseront en dépot vente des produits.
Il faut vraiment tout essayé.
Sinon coté juridique tu connais ?
Cordialement fabien et @+
Nouveau message
 07/07/2010 23:40

Jeff pour info les chiffres date du dernier recensement "normalement"
Nouveau message
 08/07/2010 00:52

Naruto 69007 a dit:
lol vengeur masqué !
(au faite vengeur masqué peu tu nous dire la distance entre les zone de chalandise en temps ou en km stp merci d'avance)

Ben tout dépend de l'entreprise qui te l'a fait mais c'est du genre ce que j'ai vu ;

-zone de proximité ; 1 min en voiture ou 5 min à pied
-zone primaire ; 3min en voiture ou 10 min à pied

etc etc avec des zones tertiaires pouvant aller jsq 30 kms

Après il y a un taux d'emprise (part de marché) sur chaque zone, mais ça très différent selon les zones d'implantations (rural etc) et la concurrence autour

En général ce que j'ai vu zone de proximité 35% de taux d'emprise voire plus
Zone primaire de 25 à 35%.
Zone secondaire entre 10 et 20

Et les zones éloignées genre 20 ou 30 kms tu atteindra à peine 5%. Et comme je disais tout dépend de ta zone. En secteur rural si t'es le 1er gros mago à 15 kms autour tu attirera inévitablement du chaland.
PAr contre ne grosse agglo passé qq kms, à moins d'être un hyper c'est mort
Nouveau message
 08/07/2010 13:14

Pour info supplémentaire j'ai 33 ans, mariée et 2 enfants. Je bosse dans un supermarché au secteur frais. L'ambiance n'y est pas vraiment terrible et je traine vraiment les pied parfois pour y aller en me demandant "qu'est ce qu' ils vont encore me dire aujourd'hui" ???
Alors pour 900 € net par mois, je me dis que m'installer à mon compte ne serait pas plus mal! Le boulot ne me fait pas peur et je me doute bien que les premiers mois je ne me ferais peut être pas 900€ mais au moins je serais plus tranquille.
Je compte ouvrir du mardi au samedi de 8h à 12h30 et de 15h à 19h ou 19h30 et le dimanche de 8h à 12h30.
J'ai pensé à faire un point presse et l'idée du relais colis n'est pas mal car le plus proche est environ 7 à 8 km (Saint Martin au Laert). Ainsi qu'un dépot de pain et à un partenariat avec les maraîchers du village.
J'ai aussi pensé à la franchise PROXI qui à l'air bien adapté au milieu rural. D'ailleurs si quelqu'un peut me renseigner sur l'enseigne et sur les avantages et les inconvénients de la franchise !!!
Ps : je pense que je pourrais avoir un apport d'environ 10 000€ !!
Encore merci à tous
Nouveau message
 09/07/2010 14:59

prend contact avec prodim nord à la chappelle d'armentiere ils te renseigneront .
Nouveau message
 19/08/2010 16:07

salut a tous !un petit nouveau.J'ai un projet d'installation d'une superette dans un local de 400M2 m'appartenant sur une commune de 1500habs avec une zone d'achalandise de 2500habs dans le 04.Moyennement touristique(petite station de ski,doublement de la popu.en été),le village est pourvu de petits commerces (aux tarifs prohibitifs),mais la "grande distri." est assez éloignée(20Km).En contact avec vival dans un 1er temps je me tourne maintenant plutot vers cocci ou systeme U.Avez vous quelques renseignements sur ces 2 enseignes voire quelques conseils;les deux seront les bienvenus.Merci par avance.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionprojet ouverture épicerie en zone ruraleprojet ouverture épicerie en zone rurale