ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLumières  jour fériéLumières jour férié
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 08/05/2010 10:11

bonjour,
juste une petite question concernant encore les jf.
je travaille depuis 18 mois dans un inter. tous les jours, du lundi au samedi à 6h .
Le magasin ouvre tous les jours fériés qui tombent un samedi de 9h à 12h30.
donc aujourd'hui, 8 mai, il est ouvert mais le directeur ne veut fait travailler que les caissières pour ne pas payer double.
ce que je ne comprend pas c'est que vu que les employés de rayon ne travaille pas le jour férié, il nous fait récupérer les heures un autre jour. pourquoi?
merci pour vos réponses. bonne journée
Nouveau message
 08/05/2010 10:21

a mon avis il n a pas le droit de vous faire recuperer ces heures là.
Sur vos feuilles de presence il doit vous marquer en REPOS ou vous payer normalement ces heures que vous n avez pas fait ( ce n est pas vous qui avez decider de ne pas travailler ce jour là : si votre CDM minimise les employes c est pour faire des economies sur la masse salariale donc des primes plus importantes pour lui)
Nouveau message
 08/05/2010 10:25

a enfin, je croyais vraiment que j'avais tort à force car personne ne dit rien mais ca me parait bizarre quand mm. en plus les heures qu'on fait en + du style pour inventaire +17h, il nous les fait récupérer en nous faisant partir + tot ou en prenant des jours de repos. mais du coup il gagne les 20% voir + sur les heures s'il nous les avait payé.
merci encore pour les réponses
Nouveau message
 08/05/2010 10:46

il a aussi le droit de vous les faire récuperer...
voir la convention collective pour cela.
Nouveau message
 08/05/2010 16:43

Bonjour,
Le travail du jour férié est sur la base du volontariat.
1- Si le jour férié tombe un jour travaillé:
        a) Vous ne travaillez pas, vos heures vous sont payées normalement.
        b) Vous travaillez, vos heures sont payées normalement et les heures effectuées ce jour sont payées en plus.
2- Si le jour férié tombe sur votre jour de repos fixe, alors ce jour là est récupéré.
En ce qui concernent les heures supplémentaires, elles peuvent être payées ou récupérées et si je ne me trompe c'est au choix du salarié.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Nouveau message
 12/05/2010 16:23

bonjour depuis quand le travail les jours férié est il basé sur le volontariat? je travail chez ed en entrepots et on ne nous laisse pas le choix le travail les jours est obligatoire (saut 1er mai, noel et jour de l'an) et tout ceux ci grace a qui a nos chere syndicat qui accepte de signer et d'approuver de tel chose et oui
Nouveau message
 12/05/2010 18:06

Il me semble également que dans mon magasin on nous donne pas le choix non plus.
Nouveau message
 13/05/2010 10:25

caristefou a dit:
bonjour depuis quand le travail les jours férié est il basé sur le volontariat? je travail chez ed en entrepots et on ne nous laisse pas le choix le travail les jours est obligatoire (saut 1er mai, noel et jour de l'an) et tout ceux ci grace a qui a nos chere syndicat qui accepte de signer et d'approuver de tel chose et oui

l'entreprise n'a pas besoin que   les syndicats signent pour la journée de solidarité, il applique même sans signature
Nouveau message
 28/05/2010 22:53

merci fossette ,d'accord avec toi caristefou ne comprend pas tout
Nouveau message
 15/04/2013 20:32

Bonjour, je remets d'actualité ce sujet car justement, tout était clair pour moi mais plus maintenant.

Je travaille en grande distribution (leclerc, ouvert du lundi au samedi) et la suppléante de la RH (qui est en vacances) informe ma responsable (je suis l'adjoint) sur le travail des jours fériés non travaillés, comme suit :

- si l'ELS est prévu de "repos" le jour férié, tant pis, il travaillera 36h75 le reste de la semaine.
- si l'ELS travaillait normalement ce jour-là, il ne travaille pas et le nombre d'heure effectuée ce jour-là est payé.

Demain je vais rappeler cette dame, car j'ai clairement dit à ma chef que ce n'était pas comme ça que cela se passait. J'ai toujours compris que :

- un jour de repos est en fait un jour travaillé à 0h
--> ce qui implique que si un jour est ferié dans la semaine, l'employé devra travailler 29,5h en dehors du jour ferié, car le jour férié représente 1 journée travaillée, soit 7,25h (quelque chose du genre)

Ca me parait aberrant de dire que si l'ELS ne travaillais pas ce jour là, il doit faire sont quota d'heure habituel. Car j'ai envie de me dire "Aucun ELS n'était prévu ce jour là, ou alors uniquement 2 sur 15 parce que c'est un petit jour...lol ?)

Merci de m'éclairer !

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLumières  jour fériéLumières jour férié