a lire a titre informatif
ça peut servir en magasin face aux clients (pourquoi cest cher, pourquoi y a plus de poissons....), face aux pecheurs (bien qu'il ne faille pas trop rever)meme si ils sont CON enfin en ce moment et souvent ignare car ils bossent comme des fous. Pourtant je respect au plus haut point ce metier, un des plus dur au monde et des plus dangereux, respect les gars et pour vous personnellement.
quelques explications que greenpeace a mis dans sa lettre aux adhérents de ce mois ci (je reprends les rares chiffres et les infos et je reformule à ma sauce en ajoutant quelques souvenirs et commentaires)
principale cause de la disparition des poissons dans la mer, la peche illegale, la peche dite INN ou plus simplement la peche pirate
10 milliard deuro estimation de la FAO pour le CA annuel mondial de la peche illegale non declare non regule.
cette filiere est le plus gros fournisseur de poisson apres la chine sa fait peur.....
au moins 35% de cab peche dans la baltique et 40% du thon rouge sorti de la med ne sont pas declares. (auchan n'en vend plus on a essaye de me faire croire que cest parce qu'ils sont vraiment dans loptique de respecter la nature, je ny crois pas... cest grace je pense surtout voir uniquement à green peace)
donc des chiffres deja effarents sur des zones plutot bien surveille.
levaluation des stocks faites par des chercheurs est donc dans se cas a revoir car completement biaise.
pas de sanction pour ces bateaux, notemment et surtout en afrique subsaharienne, pas besoin de vous expliquer pourquoi, les raisons en sont multiples et vous vous en doutez. Souvenez vous de ce bateau espagnol qui cest fait attaquer par des pirates quelques temps apres lhistoire du bateaux francais le ponant je crois sur les cote somalienne, pourquoi pechait t'il par la bas ? , pas pour la gloire.....
une autre raison, la valse des pavillons.
en droit de la mer, la responsabilite du controle des navires incombe essentiellement a l'etat du pavillon.
la peche pirate surfe donc entre les pavillons de complaisance (panama, Belize, tuvalu, honduras) tout comme pour les gros bateaux poubelles qui transportent des matieres dangereuses, ou sur des pavillons de emis par des etats peu regardant ex: togo, bolivie, cambodge chine (tien tien .....) en 24 hr et par internet, larmateur peut changer de pavillon et ce plusieurs fois par ans.
premier importateur au monde de produits de la mer, leurope a un role important a jouer contre ce phenomene,des mesures sont prisent contre la mise en marche de produits d'origine illegale, le japon et les usa sont sur la meme voie.
seul hic la chine qu'il faudra convaincre alors que la demande la bas explose.
maintenant concernant le thon rouge, l'info la plus interressante que jai lu est que le pic de capacite de capture, d'investissement en infrastructure d'engraissage et de transport a ete atteind en 2006/2008.
seul beneficiaire un cartel japonnais.
la peche du thon rouge devrait bientot entre dans une phase de declin.
|