ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionGuerre des prix! Malheur ou bonheur?Guerre des prix! Malheur ou bonheur?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 28/02/2008 17:51

Bonsoir à coup de crise du pouvoir d'achat relayée par les médias de tous horizons et à toute heure de la journée sur les chaînes de la TNT, les journalistes ont trouvé du grain à moudre et une cible toute désignée la Grande distribution. La GD est elle la plaie du système ou finalement qu'une vache à lait sur laquelle il est facile de critiquer quitte à haranguer les foules et à attiser chez elles un sentiment d'écoeurement ...?

Après les relevés de prix effectués en Magasin par MMe Lagarde, on a eu le droit à la commision ATTALI pour une amélioration ultérieure du pouvoir d'achat. Mr Chatel n'attend plus que son heure de gloire pour balancer sa loi sur la libéralisation des implantations, l'intégration des marges arrière dans les prix et la suppression des lois GALLAND

Gestionnaire de l'application des prix et de leur réactualisation chaque année,je m'inquiète de plus en plus des mesure(tte)s qui vont prochainement être pondues.

l'intégration des marges arrière dans les rpix d'achat est un leurre qu'on agite aux yeux du consommateur. Car il n'y aura jamais baisse de prix . Pourquoi?
Car auparavant, on avait un prix de vente au seuil ( avec une marge à 0). on récoltait les marges arrière. Désormais, on applique la marge arrière dans le prix d achat;.Notre prix d achat diminue on est d'accord. Mais les adhérents eux veulent tout de même conserver leur marge de départ. Chose normale, on applique donc un coefficient; On arrive à une situation où l'on a un prix de vente en quasi stagnation si ce n'est pas en augmentation.

Les marges arrière avaient ceci de bien c'est qu on pouvait juste vendre au seuil . ..Si la loi aboutit, on ira bien vers une aberration qui sera de revendre aussi bien avec un coefficient ou alors à perte..Ca devient un mic mac complexe, car de grands fournisseurs commencent à réinjecter les CGV dans leurs prix d achat alors que d'autres ne le font pas.
Quelle est la solution..?Je ne la connais pas mais elle n'est pas aussi simpliste que cela
Nouveau message
 28/02/2008 18:03

Je ne suis pas complètement votre raisonnement.

Il ne s'agit au final que "d'habillage des prix".
Je n'ai entendu personne parler des remises sur tickets qui sont une des façons de redistribuer les marges arrières en contournant les lois aberrantes qui nous ont été pondues ces dernières années.

Un retour au prix net net négocié me paraît hautement souhaitable. J'ai toujours trouvé le principe de la marge arrière (qui existe depuis très longtemps - les fameux RRRO : Rabais, Ristournes, et Remises Obtenus - ) comme étant un instrument d'opacité glauque, qui arrangeait au fond la trésorerie des fournisseurs et interdisait les vrais comparatifs de prix d'achat.

Vivement la transparence des prix. Vivement le prix net net net net. Vivement la concurrence. (Sur ce dernier point, je vise la main-mise des fournisseurs de brun/blanc qui imposent leurs prix de vente et sur lesquels il y a une omerta complète. Que fait la DGCCRF ?)
Nouveau message
 29/02/2008 13:24

Je ne pensais pas au Brun blanc mais aux autres.

Mon raisonnement ne s'interesse pas aux remises sur tickets;

Le problème maintenant c'est que l'on va parler en net net. Effectivement, mais la prte de la marge arrière sera répercutée directement sur le prix de vente.

Ce sera certainement plus clair en compta mais les prix ne vont pas baisser
Nouveau message
 29/02/2008 13:39

mysticker a dit:
Ce sera certainement plus clair en compta mais les prix ne vont pas baisser

Sur ça, on est d'accord.
Nouveau message
 01/03/2008 16:07

Mon sentiment personnel:
Le postulat de maintenir la rentabilité des années Galland
sera lié dans un premier temps aussi en grande partie aux amortissements des investissement : moins de coûts outils pour les mieux lotis en la matière et plus de facilités pour supporter notamment les futures cotisations centrales ,qu'il va bien falloir continuer à financer..
Le tout sans trop toucher au prix de ventes.
Dans un second temps ,il va bien falloir entretenir l'outil de travail ce qui se fera en hiérarchisant des choix de gestion sur les économies à trouver :en magasin ou/et en centrale d'achat !..
Et je suis dans la meilleure hypothèse : celle d'un CA qui se maintient et d'une concurrence peu agressive..

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionGuerre des prix! Malheur ou bonheur?Guerre des prix! Malheur ou bonheur?