ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFormation hôtesses de caisseFormation hôtesses de caisse
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 07/11/2007 19:14

Bonjour,

Je travaille à ATAC comme stagiaire directrice depuis deux mois et on m'a demandé d'organiser une mini formation d'une heure pour convaincre les hôtesses de caisse de notre magasin de dire "bonjour, merci, au revoir" "avez-vous la carte du magasin"...
Est ce que vous avez des idées ? Est ce que certain(e)s d'entre vous ont assisté à ce type de formation ? Est ce que vous y croyez ?
Merci de votre aide.

A bientôt
Nouveau message
 07/11/2007 19:27

Excuse moi mais le sbam c'est pas facultatif c'est obligatoire, déjà à partir de là si certaines hotesses de caisses ne le font pas c'est qu il y a un petit souci.
Nouveau message
 07/11/2007 19:33

Même le SBAM + !!!
Nouveau message
 07/11/2007 21:58

Je sais bien que c'est obligatoire mais c'est pas si simple. On est tous tombés sur des caissières qui ne disaient pas bonjour. Je cherche des solutions pour réduire mon taux sans pour autant mettre un flic derrière chacune. Sans même parler du sourire.
Nouveau message
 07/11/2007 21:59

bonjour,

si tes caissieres ne disent pas bonjour, vire les car c comme meme le minimum, ou alors tu fait un jeu de rôle, je pense que tes caissiére n'aiment pas quand on leur dis pas bonjour, moi jsuis caissiére et je dis bonjour, merci , s'il vous plait... instinctivement.
Nouveau message
 08/11/2007 06:00

Bonjour Méthylène,

Vous êtes à combien en TQS (sur les 3 derniers mois) ?

Tout d'abord, le SBAM est une obligation, une exigence pour tout poste d'hôte ou d'hôtesse de caisse.

Cela est sanctionnable, ce n'est pas comme tu dis, de mettre un flic derrière chacune mais ils(elles) sont payés pour cela. C'est du non négociable.

Ta démarche de formation est certainement pour améliorer le TQS du magasin.

[TQS : taux de qualité servie chez ATAC (anciennement : qualimétrie), visite d'un client mystère qui vérifie la propreté, la détention de certains produits, la tarification préconisée et l'acceuil (téléphonique et caisse).]

En qualité de Stagiaire Directrice, je vois mal comment tu vas faire passer le message sous forme de formation alors que c'est à ton Directeur(trice) en poste que reviens cette obligation. Si vous êtes à un taux important de non application des fondamentaux en caisse, ce n'est pas à toi de faire le rappel. Tu vas avoir blocage et une crédibilité difficile à obtenir car on demande à une stagiaire Directrice de faire le travail du Directeur. Surprenant !!!

Par contre, si cela est plus orienté vers une motivation des équipes pour s'améliorer et augmenter la PP (prime de progrès qui dépend à 40% du TQS) : Oui !
Cela, je pense doit être ton axe principal : impliquer les équipes par une explication, un rappel des procédures et expliquer la finalité. Le SBAM (+carte de fidélité) se (re)mettra en place de lui même sous quelques semaines.

Il ne faut pas blâmer tes caissiers(ères). Si vous en êtes arrivés à ce point, ce n'est pas de leur faute mais un manquement de la hiérarchie : on a laisser faire, on a pas été vigilant, on a pas recadré quand il le fallait, du laxisme et tout le monde s'est engouffré dans la brèche, il n'y a plus de crédibilité, de basiques, d'image (de l'enseigne comme de la Direction).

Si tu dois faire cette formation, mets la en place par un levier de motivation (PP), que tout le monde à y gagner, que c'est une obligation. Ne vas pas au crash en le rappelant uniquement ce qu'ils(elles) doivent faire. Çà, ils(elles) le savent.

Également, être soi même irréprochable dans son fonctionnement : dire bonjour à tout le monde tous les jours. Cela est aussi valable pour ton Directeur(trice).

J'ai du moi même le faire pour orienté la demande de la carte de fidélité, j'y suis arrivé (100% en TQS acceuil le mois dernier), il m'a fallu un trimestre pour que cela devienne naturel mais tout en rappelant les obligations, je leur ai expliqué la finalité.

Je reste tout de même surpris que ce soit toi qui doit le faire. Mais bon !

Courage et en douceur.
Nouveau message
 08/11/2007 10:36

J'ai été caissière a Atac pendant des années et dès le premier jour on m'a parlé du SBAMS(le dernier S pour le sourire, 2 sourires valent mieux qu'un). Ce que demande ton directeur c idiot je trouve, c'est quand même la base du métier. Faut croire que certaines caissières ne l'appliquent toujours pas.

Je pense qu'Elisa829 a une bonne idée. Un jeu de role peut s'avérer utile. La théorie apporte peu par rapport à la pratique. C'est une façon ludique de montrer les erreurs. A toi de leur montrer que c plus sympa pour tout le monde d'être poli. Un sourire permet des échanges alors que le visage fermé d'une caissière donne envie de fuir. c'est la dernière personne que l'on voit en sortant du magasin et c donc elle qui va donner une bonne ou mauvaise image du magasin.

c pas toujours facile d'être caissière, elle n'a pas forcément choisi son métier mais elle ne doit pas faire subir ça aux clients
Nouveau message
 08/11/2007 13:50

oui le jeu de rôle serait parfait, si en plus tu pouvais les filmer au camescope, c'est ce qu'a fait un de nos formateurs,et en réelle situation, incroyable de se voir, et de voir nos petites manies, ça a fait son effet!
Nouveau message
 08/11/2007 14:56

bonjour

pour avoir travaillé ds la formation et l'animation de groupes, tu px travailler sur un exercice de simulation à partir de jeux de rôles que tu croises. Tu mets une caissière cliente, l'autre hôtesse d'accueil, l'autre en activité rayon et tu testes leurs potentiels relationnels avec une personne observatrice ds chaque cas. C'est simple et avec l'accord de ton boss bien sûr, chacun aura un regard bienveillant sur les fonctions de l'autre et du coup se permettra peut être plus d'amabilité avec le client, qui est le signe final qui conlut la vente, le sourire.
Bonne chance
Nouveau message
 20/11/2007 07:58

Le SBAM est inscrit dans le contrat de travail de mes caissières; c'est donc considéré comme uen obligation et fait partie intégrante de leur travail.
Vous n'avez pas de client test, qui sont là pour évaluer la tenue de la caisse (SBAM, respect des procédures, propreté de la caisse..) ? Nos caissières sont évaluées et une mauvaise "note" peut être sanctionné par un entretien.
Perso on a affiché la philosophie de l'entreprise sur la porte du coffre et en salle de pause !

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFormation hôtesses de caisseFormation hôtesses de caisse