Bonjour Apple,
Nous avons 2 points en commun : je suis nouveau sur ce forum et je m'apprête à me lancer dans l'aventure GSA avec mon épouse. Si je peux t'apporter mon expérience dans la préparation de ce projet de vie.
Te renseigner auprès des adhérents en place est une excellente initiative. Cela peut t'aider à décider.
Attention tout de même, l'expérience de dirigeant d'entreprises n'est jamais la même pour tous. Certains diront SUPER, d'autres penseront le contraire. Il est capital que ta décision vienne de toi et uniquement de toi.
Mon épouse et moi avons 10 ans d'expériences en GD. Mais pas en magasin, plutôt au service des magasins.
Lorsque j'ai fait le choix de la création d'entreprise, mon épouse avait les mêmes questions et doutes que toi. Je n'ai surtout pas cherché à la convaincre, trop conscient que la direction d'un super/hyper aura des conséquences sur notre vie de couple. Par contre, me revenait la responsabilité de lui clarifier autant que possible notre avenir.
Voilà ce que nous avons fait, en couple (tu pourrai t'en inspirer) :
1. Nous avons réfléchit à ce que nous voulions faire de notre vie dans les 10, 20, 30 prochaines années sur le plan familial et prof. Nous avons posé clairement les questions suivantes :
-notre famille : notre couple, nos enfants, nos parents. L'organisation à mettre en place pour compenser des horaires importants.
-nos motivations personnelles : ce que nous avons besoin pour être heureux et ce qui nous déplait en contrepartie.
-nos motivations professionnelles : salarié ou dirigeant (confort, risques, animer des équipes)
-nos motivations matérielles : de quoi avons nous besoin pour vivre la vie que l'on veut.
2. Nous avons confronté nos réponses. C'est fou, une fois les choses posées clairement, on s'aperçoit qu'un nouveau chemin est possible moyennant des contreparties qui sont elles aussi clairement identifiées.
3. Nous avons rencontré des dirigeants de GSA pour comprendre précisément les implications nécessaires pour réussir : présence terrain obligatoire (6 jours sur 7, 14h par jour,...), les difficultés de la gestion entreprise (personnels, pressions des banques, concurrence)
Par ce travail, mon épouse a répondu elle même à ses questions et ses craintes. Si elle adore son travail actuel, elle a néanmoins conclu que le profil salarié ne lui apporterait pas toutes les réponses à ces désirs.
Au sujet du couple,
on entend beaucoup dire "c'est très dur et le couple est mis à rude épreuve". Et bien moi je pense au contraire que c'est une formidable aventure à vivre à deux, que nous allons construire à deux pour atteindre nos objectifs. Et puis, un couple qui n'est pas fait pour durer trouvera autant de raisons pour faillir...même dans une vie de patachon, de confort ou de salariés.
Désolé pour la longueur mais je voulai te donner un maximum de précisions pour faire ton choix.
Bon courage.