ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionQuelle assurance chômage pour l’épouse d’un entrepreneur ?Quelle assurance chômage pour l’épouse d’un entrepreneur ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 25/09/2007 11:11

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum.
Je m'apprête à racheter un supermarché et d'en devenir le PDG exploitant (statut SAS).
Mon épouse, en poste actuellement, envisage de démissionner pour "suivre son mari".
Pourriez vous me dire si "démission pour suivre son mari" créateur d'entreprise est un motif acceptable pour les assedics ?
Si j'avais été muté en qualité de salarié, elle les aurait perçue à coup sûr. Mais j'ai un doute en qualité de créateur d'entreprise.

Merci pour vos expériences diverses et vos réponses.

Nouveau message
 25/09/2007 11:15

Rien à voir avec le poste que le conjoint va avoir. Le mari ou la femme qui suit son conjoint a droit aux assédics parce qu'autrement personne ne serait mobile.
Les assédics servent de revenu de subtitution en attendant de retrouver un emploi, donc le conjoint en bénéficie. En effet il ne quitte pas son emploi par confort mais par obligation.
Nouveau message
 25/09/2007 11:26

pour l'inscription aux assedics, il faudra juste présenter une copie du k-bis pour justifier la création d'entreprise
Nouveau message
 25/09/2007 12:15

Si sa démission ne résulte que de la volonté de vous suivre et non d'une obligation, la partie risque d'être sérrée voir perdie d'avance.
Devez-vous déménager?

Ineo
Nouveau message
 25/09/2007 12:19

Merci Odra et Loustic1 pour vos infos.

A Loustic1 :
Je ne me suis pas bien fait comprendre. Je sais que cela n'a rien a voir avec le poste occupé par le mari. Ma question est lié au statut du conjoint et non le poste. J'ai entendu que "démissionner pour suivre son mari" dans le cadre d'une création d'entreprise pouvait faire le cas d'un refus par les assedics.

D'autres part, si mon épouse me rejoint dans la société, va t'elle pouvoir bénéficier de ses assedics ?

merci

Nouveau message
 25/09/2007 12:22

Inéo : vous m'avez compris.
Je suis actuellement en train de lire les bilans de sociétés à vendre. Il est probable que nous devions déménager.

Quelle différence faite vous, d'un point de vue allocations chômage, entre l'obligation de démissioner et le souhait de me suivre ?

merci.
Nouveau message
 25/09/2007 12:52

C'est assez paradoxal ce que vous dites ineo, quand on sait qu'un créateur peut conserver une partie de ses assédics pour pouvoir créer son entreprise.

Indépendant, le mieux serait quand même de vous renseigner directement au service concerné non ?
Nouveau message
 25/09/2007 13:11

A loustic1,
le RDV avec les assedics de ma région est déja pris. Mon objectif est de connaitre l'expérience de ceux ayant connu la situation (raison d'être des forums).
D'autres part, Ineo a raison sur la distinction à faire selon la mobilité géographique et la raison de la démission. La requalification de la situation du conjoint par les assedics en dépend.
Enfin, aucun paradoxe dans ce que dit Ineo. Il parle de la situation du conjoint du créateur; pas celle du créateur.
Merci.
Nouveau message
 25/09/2007 13:29

Démission pour changement de résidence

• Pour suivre votre conjoint ou concubin qui change de résidence pour un motif professionnel (le service national au titre de la coopération n’est pas visé) :
- mutation au sein d’une entreprise,
- changement d’employeur,
- reprise d’emploi après une période de chômage,
- création ou reprise d’une entreprise ou début d’une activité de travailleur indépendant.

Source site assédic
Nouveau message
 25/09/2007 13:33

OK merci pour cette recherche. Je confirmerai dans ce forum dès mon RDV avec les assedics effectué puis cloturerai ce post.

Merci.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionQuelle assurance chômage pour l’épouse d’un entrepreneur ?Quelle assurance chômage pour l’épouse d’un entrepreneur ?