ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLa casse...La casse...
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 28/03/2007 17:27

c'est ce qu'ils font dans certains carrefour mais je suis pas sur de l'impact au niveau des els...
en meme temps le probleme de casse pour moi ne viens pas des els sur le frais, sa vient plutot d'une mauvaise gestion de la part du CR
Nouveau message
 28/03/2007 22:35

Bsr,
Je pense pr ma part qu'une grosse partie de votre casse ne vient pas forcément des commandes. C'est vrai, une très grande partie des CR savent à mon avis commander et ont des outils performants ou un bon feeling pr ceux qui commandent à l'ancienne. Mon expérience de fréquentation de super et d'hypermarché (assez rare je dois dire) est hallucinante, je m'explique :
Souvent je passe des produits à la caisse qui ne sont pas vus par la caissière alors qu'ils ne sont pas cachés!!! Cela va de quelques sacs de flegs (5€) accrochés à une poussette, ou des chaussures (10€) dans la partie basse de cette poussette que l'employée ne voit pas! Sans compter un emballage de poussette canne (25€) que nous avions posé sur le tapis de caisse avec un matelas, la caissière nous a juste demandé si nous voulions cet emballage et à notre réponse négative l'a jeté sans le scanner!!! Ou cette caissiére encore qui me demande si ces 2 bodies (20€) font partie d'un lot...à ma reponse "oui!" elle n'en passe qu'un sur les 2!!! Ou lorsque j'achète une marmite pr la soupe, la coll n'a même pas le reflexe de soulever le couvercle pr vérifier à l'intérieur...Un balai espagnol que je tenais dans la main en tendant ma CB qui n'a pas été encaissé (8€).
Je dis souvent à ma femme que les CR doivent se prendre la tête sur leur démarque, à trouver des formules de commande ou à se creuser la cervelle pr résoudre leur problème de casse; mais vos caissières sont elles vraiment formées correctement(comme cette jeune fille ce soir qui ne savait pas reconnaître une batavia d'une scarole et cherchait le code partout!)???
Mon témoignage vous aidera j'espère...
Dans mes magasins, 70K€ correspond au CA hebdo d'un gros magasin 2000 clients 35€ de PM...
Vous n'avez pas répondu sur vos 70 k€ quel % de CA???
Bonne continuation.
Nouveau message
 28/03/2007 22:50

tout ça cest de la d.i
Nouveau message
 29/03/2007 15:30

Chez nous, c'était les ELS qui commandaient, ils se rendaient mieux compte des quantités qui partaient (le risque étant qu'ils commandent moins pour moins travailler). C'est lorsque le CR faisait les commandes que c'était plus dur.
L'idée lancée sur certains magasins est de mettre les produits vendus mois cher dans une partie du rayon qui leur est réservée.Ca évite le bordel dans le rayon et de toute façon, les gens ne peuvent acheter 20 produits qui seront périmés dans les 6 jours. De plus, les clients qui se rabattent sur ces produits sont des clients qui viennent très souvent et achètent discount donc ce type de vente serait une sorte de discount de luxe.
Je ne pense pas non plus que la quantité que représentent ces produits puissent porter atteinte aux résultats du magasin, au contraire:
-cela incite les clients discount à revenir vers les réseaux classiques
-l'impact pour les rayons discount lorsqu'il y en a est faible

Donner l'espoir d'avoir de la marque pour pas cher, ca peut ramener des clients(qui viendront peut-etre le matin pour etre sur d'avoir ces produits, ce qui pourrait répartir les clients des heures de pointe)

Ca vaut le coup de faire une étude la dessus je pense pour mesurer les vrais impacts(peut-etre mon mémoire si le sujet est encore d'actualité dans un an et demi )
Nouveau message
 29/03/2007 17:47

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !..
La casse fait partie du métier et n'est pas anormale en soit.
Ce qui est anormal c'est de ne pas la contrôler et la suivre au travers d'un budget alloué compatible aux produits concernés ( x % / CA selon les politiques enseignes )
Nouveau message
 02/04/2007 12:08

C'est parce que c'est considéré comme de la DI qu'il ne faut pas s'en préoccuper???
Nouveau message
 02/04/2007 14:08

Démarque = différence entre le stock réel à l'inventaire et le stock théorique [ Stock départ + Achat - les ventes) sur une période donnée.
Une partie ce cette différence peut[ ET DOIT] être connue ( la casse ,entr'autre)par un suivi permanent.
Une saine gestion doiten maîtriser le montant et limiter l'inconnu qui bien sûr reste d'autant plus préoccupant que son % est élevé (ou en augmentation)..

Nouveau message
 03/04/2007 12:43

Même si on maîtrise la casse,il est toujours possible de la diminuer.
La meilleure solution reste l'ilôt promotionnel pour les dates courtes.
Pour la démarque inconnu c'est un autre problème et j'avoue que je ne vois pas comment la maîtriser.
Si vous pouviez donner des solutions ca m'intéresse!
Nouveau message
 23/04/2007 21:33

oui, j'ai également le même souci que toi! Je ne lâche rien mais cela demande du temps pour faire les réclamations à la Centrale. Il faut être très rigoureux dans cette démarche : N°facture, date de facture, jour de livraison, nb d'uvc commandés, nb d'uvc reçus, nb d'uvs demandés, etc...Il y a une procédure à suivre mais quand il faut en faire tous les jours c'est un peu agaçant! Certaines personnes qui "montent" les palettes à l'appro ne se préoccupent pas toujours de l'arrivée des produits en magasin.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLa casse...La casse...