Chez nous, c'était les ELS qui commandaient, ils se rendaient mieux compte des quantités qui partaient (le risque étant qu'ils commandent moins pour moins travailler). C'est lorsque le CR faisait les commandes que c'était plus dur.
L'idée lancée sur certains magasins est de mettre les produits vendus mois cher dans une partie du rayon qui leur est réservée.Ca évite le bordel dans le rayon et de toute façon, les gens ne peuvent acheter 20 produits qui seront périmés dans les 6 jours. De plus, les clients qui se rabattent sur ces produits sont des clients qui viennent très souvent et achètent discount donc ce type de vente serait une sorte de discount de luxe.
Je ne pense pas non plus que la quantité que représentent ces produits puissent porter atteinte aux résultats du magasin, au contraire:
-cela incite les clients discount à revenir vers les réseaux classiques
-l'impact pour les rayons discount lorsqu'il y en a est faible
Donner l'espoir d'avoir de la marque pour pas cher, ca peut ramener des clients(qui viendront peut-etre le matin pour etre sur d'avoir ces produits, ce qui pourrait répartir les clients des heures de pointe)
Ca vaut le coup de faire une étude la dessus je pense pour mesurer les vrais impacts(peut-etre mon mémoire si le sujet est encore d'actualité dans un an et demi

)