ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributioncohension employéscohension employés
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 07/12/2006 10:01

Comment créer plus de cohesion entre les Employés LS dans un hyper, favoriser l'échange, l'entraide la communication interrayon, bref rendre un peu d'humanité là ou tout le monde en à besoin.
C'est peut-etre un peu utopique, mais toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre. Si vous avez déjà éssayé quelque chose, j aimerais avoir part de votre expérience.
d'avance merci :)
Nouveau message
 07/12/2006 10:44

Créer de la cohésion revient à fédérer l'équipe. Quelques pistes que je vais expérimenter l'année prochaine avec ma nouvelle équipe.

- Se positionner en tant que Manager leader, qui impulse une dynamique d'équipe en étant "dans le truc" --> donner l'exemple et FAIRE VIVRE ce qu'on met en place. Tout le monde doit s'y tenir.
- Manager dans la proximité: écoute, outils de communication tout en respectant un cadre de référence commun strict.   
- Donner un sens à l'action de chacun: dire que l'action de chacun compte, même au sein d'une équipe nombreuse. Chaque équipier est un maillon de la chaîne.
- Favoriser l'écoute et le dialogue: faire un audit de ce qui ne va pas, de ce qui gêne, détecter ce qui peut être perçu comme injuste pour aborder les problèmes tous ensemble et prendre des décisions --> trouver les causes de démotivation.   
- Définir des objectifs communs à réaliser et piloter leur degré de réalisation.
- Procéder à un brief commun des équipes plusieurs fois dans la semaine.
- Organiser des réunions régulièrement pour dresser des bilans en dépassant le cadre strict de la performance   --> aborder l'humain, l'ambiance de travail, l'esprit d'équipe.
- Définir des valeurs communes: chez nous c'est le Partage et l'Epanouissement, et les faire vivre en expliquant ce que l'on met dedans au quotidien et en faisant le lien en permanence entre les actions individuelles et ces valeurs.
- Parler de l'esprit d'équipe au quotidien, en n'ayant pas peur de parler des attitudes nuisibles à la bonne marche de l'équipe: absentéisme, négligences, travail à moitié fait, hygiène ... en faisant prendre conscience des conséquences. L'esprit d'équipe est à l'image de l'équipe qui le construit.
- Valoriser les meilleurs pour susciter l'amélioration individuelle --> donner envie d'être bon, en récompensant les meilleurs.
- Pour les équipes rayon, pause collective ou du moins à plusieurs, pour rassembler l'équipe.

Au final, tout cela te conduira à travailler avec ceux qui ont envie de bosser, en ayant une attitude cohérente de A jusqu'à Z. Les autres s'isoleront tous seuls et/ou finiront par partir. Une fois que tu auras la majorité avec toi, c'est parti mon kiki. Ta carte des alliés se dessinera toute seule.

Quoi qu'il en soit, c'est de l'humain ... et l'humain prend du temps à changer! Mais ce n'est pas une utopie; il faut y croire et çà doit marcher. Tout le monde a à y gagner; c'est un bon postulat de départ, non?

Nouveau message
 07/12/2006 12:31

Excellente réponse de chef de caisse, ses pistes me semblent tres bonnes et assez echaustives......
Je pense juste pouvoir y préciser qu'une bonne partie de ces pistes sont applicables quelque soit le secteur d'activité et les missions des encadrés :=)
Nouveau message
 08/12/2006 09:22

hello
merci CdC pour toutes ces pistes, beaucoup sont interressantes et facile à mettre en oeuvre, d'autres m'ammennent à réflexion: Quantifier l'ambiance de travail et l'esprit d'équipe (audit de satisfaction des colaborateurs, sondages lors d'entretiens, les pistes sont vastes).
autre réflexion, quand tu dis: "Valoriser les meilleurs pour susciter l'amélioration individuelle" ne crois-tu pas qu il y a un risque contraire a l'effet escompté, de démotiver les moins bon, de créer un systeme elitiste et ainsi de reproduire une espece de fracture sociale ?
En tous cas merci encore pour tes conseils et surtout pour ta diligence :)))
Nouveau message
 08/12/2006 19:11

Juste sur le dernier point que tu évoques ... je reviendrai sur le reste plus tard.

Crois-tu qu'il soit judicieux de laisser les meilleurs dans l'indifférence?

Petite précision: je ne visais pas les personnes en difficulté, qu'il faut accompagner, former, guider. Je parlais des tire-au-flanc et de ceux qui se font un plaisir de pourrir l'ambiance au sein d'une équipe. C'est eux qu'il faut laisser se faire isoler ... Il n'y a aucun remords à avoir avec ceux qui ont pour seul objectif de nuire à la bonne marche de leur équipe.

Il me paraît donc juste de dire qu'il convient d'accorder plus de temps aux bons qu'aux mauvais! Cela me semble frappé du sceau du bon sens... et assez indiscutable.

Nouveau message
 08/12/2006 21:01

laisser isoler de mauvais éléments va tirer l'ensemble vers le bas à terme.
Une equipe doit etre interessée au resultat et à la mise en place des actions, dire pourquoi on fait ceci, pourquoi on s'est planté sur cela.
On a fait tel résultat, et non "J'AI FAIT".

Un mauvais element doit etre pris à part et faire le point, des fois on arrive à le ramener dans une ligne admissible, "des fois".
Il faut aussi dire quand ça va, et pourquoi. C'est toujours agréable de recevoir un compliment.
Nouveau message
 09/12/2006 00:18

C'est ni plus ni moins que ce que je dis ... A ceci près que les mauvais éléments qui ont décidé de rester de mauvais éléments ne doivent pas faire perdre plus de temps que çà à un manager et à son équipe. Je ne crois pas qu'on soit là pour çà ... Celui qui ne veut pas bosser doit être gentiment accompagné vers la sortie, volontairement ou involontairement.

Revenons-en à l'esprit d'équipe donc ...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributioncohension employéscohension employés