ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionConcurrence centrale/magasinsConcurrence centrale/magasins
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 10/11/2006 08:32

La tendance serait plutôt aux centrales d'achat car en effet, c'est une manière de mieux contrôler les marges de l'entreprise.
Cependant, tout excès est mauvais : l'ultracentralisation comme l'ultradécentralisation.
Pour ma part et étant chef de produit, je considère qu'une centrale d'achat devrait être à même d'établir le référencement national en collaboration avec des équipes terrain et laisser une petite porte ouverte à un assortiment local parfois nécéssaire selon les familles de produits.
Aujourd'hui, il est important de redéfinir les missions de chacun et éviter qu'un chef de rayon fasse des fonctions de Chef de produits : assortiment, manière d'implanter en fond de rayon.....surtout quand le fait d'assumer ces fonctions se fait au détriment de celles qui lui sont fondamentales (animation d'équipe, analyse réelle des stratégies commerciales, correct étiquetage de prix, maintien des rayons propres, balisés et pleins!!!!
Le conflit entre magasins et centrale d'achat est plus vieux que le monde mais il est alimenté par les directions qui voit en cet affrontement une manière de dynamiser le travail de chacun.
Tout est une question d'équilibre et de mettre au centre des intérêts de chacun celui de satisfaire le client (généralement c'est un point oú l'on peut se retrouver à coopérer plus qu'à se mettre en conflit).

Nouveau message
 10/11/2006 11:17

La mise en place du TAN et du TAR ( Tronc d'Assortiment National/Régional) n'est pas une mauvaise idée.

Par contre, ce qui me tue est de pouvoir tirer de meilleurs conditions en passer en direct qu'avec ma centrale sur un même produit!

Soit ce sont de mauvais acheteur, soit la centrale s'en garde un peu trop sous le coude!
Nouveau message
 10/11/2006 11:39

Alfred a dit:
Soit ce sont de mauvais acheteur, soit la centrale s'en garde un peu trop sous le coude!

Etonnant... Je croyais que c'était pour avoir des meilleurs prix.

M'aurait-on menti ???      
Nouveau message
 10/11/2006 11:53

D'accord pour laisser une partie du tronc d'assortiment commun en choix régional.
Par-contre les centrales imposent de + en + des produits qui se vendent peut-être très bien dans certains magasins mais qui s'avèrent être des "nanars" dans d'autres.
C'est là que le CDR peine à suivre la référence, alors qu'il pourrait utiliser cette place en linéaire pour un bon produit local.
Bien sûr, il faut suivre un minimum de références d'un tel pour bénéficier de supers remises ou d'un paiement d'ouverture de ligne juteux.
Le poids des centrales est indéniablement présent et a ses avantages, mais s'il vous plaît messieurs, acceptez un dialogue CDR - Chef de produit plus ouvert..

J'ai non seulement un bon compte d'exploitation à avoir mais aussi un objectif de rentabilité linéaire pour permettre un crédit net fournisseur des plus alléchants..
Nouveau message
 10/11/2006 13:01

orange arretes toi là stp tu me fais pitier a force .....
Nouveau message
 10/11/2006 20:32

moi je pense que la centralisation a ses limites et aujourd hui il n est pas toujours evident d avoir de meilleures conditions d achat en achetant en centrale .
Chez auchan en PF on achete pas mal en centrale et c est vrai que ca tire pas les prix vers le bas .
Idem en non alimentaire , travailler en direct avec ses fournisseurs on arrive parfois a tirer de meilleures conditions

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionConcurrence centrale/magasinsConcurrence centrale/magasins