ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionUne opportunité de franchise à saisir?Une opportunité de franchise à saisir?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 28/09/2006 10:28

Salut à tous!

Comme je l'avais déjà expliqué dans un autre post, je suis à la recherche d'une franchise de petite surface.

Au départ, je penchais vers un 3-400m² Prodim ou Spar mais on vient de me faire une tout autre proposition...

Une commune proche de chez moi a commencé les travaux pour la création d'une supérette sous l'enseigne PxxxI.
Ils sont très intéressés par mon CV mais je reste sur mes gardes quand à la rentabilité de l'affaire.

Je plante le décor :

Commune
-village de 1800 hab en pleine expansion situé en périphérie à 10 km d'une ville de 57000 hab
-plutôt quartier résidentiel avec pouvoir d'achat élevé
-une boulangerie+coiffeur+presse+bar+restaurant déjà implantés
-village avec beaucoup de charme mais peu touristique

Magasin
-création
-mairie proprio des murs
-100m² env
-au milieu du village avec autres commerces+mairie+poste+écoles+parking

Concurrence
-un Géant avec zone commerciale à 5km
-un Super U à 3 km (ouille!) ouvert le dimanche matin (re-ouille!), bien achalandé mais pas très bien tenu
-un 8 à 8 à 4 km

Je n'ai pas plus d'infos pour l'instant. Je rencontre la Mairie et le gars de PxxxxM bientôt.

Alors quoi en penser?

Les "+"
-création donc neuf
-pas de rachat de stocks (nanards...)
-commune à potentiel
-commerce peu développer
-pas de fonds de commerce existant
-beaucoup de services à développer

Les "-"
-la concurrence proche
-aucune info sur PxxxI (pourtant cherché sur le net)

Merci de donner votre avis à ce stade.

Je communiquerai les infos supplémentaires (prévisionnel+charges)dès que j'aurai rencontré les personnes concernées.

Ce projet est intéressant pour nous car on vient de revenir dans cette région qui est la nôtre, et de plus mon amie a un poste très proche qu'elle souhaite conserver pour le moment.
Nouveau message
 28/09/2006 10:38

Ben c'est pas gagné ! Un super U à 3 km .
Va voir le 8 à 8 comment il bosse déja... (compare ça distance de ses concurrents avec le tiens).
Regarde si les autres commerçants de ton village.. si ça bosse (ça te donnera la température).
Bref attention les communes (sans vouloir être mauvaise langue) ont une vision du commerce assez simpliste
Pour exemple quand ils voient du monde dans un magasin c'est que ça travaille (même si les gens n'achètent qu'un sachet de parmesan ).
Nouveau message
 28/09/2006 10:48

Le 8 à 8 marche très bien car il est sur un axe, encore plus près de la ville principale. Il est en plein coeur d'un quartier résidentiel assez chic. Pourtant le Géant n'est qu'à 1.5km de lui...
Mais je trouve sa presse lui bouffe trop de linéaire au détriment de l'alimentaire.

Les autres commerces de mon village sont assez récents mais sans âme, dans le sens où je trouve qu'il pourrait faire des efforts sur les amplitudes horaires et présentation. On reste à la campagne.
Le restaurant est complet tous les midis.
Nouveau message
 28/09/2006 10:56

Mais dis moi, quel "+" apporterai tu aux habitants?
Nouveau message
 28/09/2006 10:59

--------------------------------------------------------------------------------

Possible que son linéaire presse soit tel, justement parce que l'alimentaire ... ouille non ?
Je ne veux pas faire la pessimiste mais des villages mort commercialement ça ne manque pas, car les gens prennent souvent leurs voitures pour faire leurs courses.

De plus une galerie marchande à proximité ..oula ça c'est très mauvais pour le commerce de proximité tout confondu (ceci explique t-il cela pour les commerçants de ton village) En tout cas soit prudent ! Les conditions que l'on te proposera sont primordiales ( tu dois avoir une grande marge de manoeuvre sinon...)
Nouveau message
 28/09/2006 11:32

Je ne veux pas prendre le créneau des familles actives avec enfants qui vont faire leur course dans un super-hyper avec caddie pour la semaine.

Je pense plus aux personnes agées qui n'ont rien à leur disposition et aux personnes aux revenus confortables cherchant de la qualité et du service. Mais là il faut que je sois au rendez-vous...

Le commerce de proximité rural revient dans les petits villages pour redonner de la vie. Ces habitants ont besoin de commerces pour ramener de la convivialité, du conseil, des services.

Le monde attire le monde, et je comprends le besoin de la mairie à vouloir ouvrir ce commerce pour empêcher ses anciens et nouveaux résidents à aller dans les commerces des communes les plus proches.
Autant tout faire pour les conserver et faire vivre le village.
Nouveau message
 28/09/2006 14:42

Tu es le mieux placé pour savoir je te donne juste mon avis après je ne suis ni à ta place, ni dans tes projets La proximité moi j'y crois mais ça peut être "tout" ou "rien" , bref emballe toi sur des faits précis et concrets, pas sur du rêve (enfin je pense que tu vois ce que je veux dire...)
En tout bonne chance et tiens nous au courant
Nouveau message
 29/09/2006 13:34

-tu n'as pas peur d etre un peu "short" sur 100m2 pour pouvoir t exprimer correctement d un point de vue commercial(frais,fl..?
-pourquoi ne pas se faire accompagner par une enseigne pour élaborer le projet et surtout pour a voir,à terme, une structure d'achat correcte, de la com...
Nouveau message
 29/09/2006 15:01

Il vivotera.... sur un 100 m²
Nouveau message
 29/09/2006 17:08

Cela permettrait de me le faire les dents sur une petite affaire en tant que chef d'entreprise.

Mais il est sûr que je serai à l'étroit et limité commercialement.

Je le fais :
1-pour que mon amie puisse garder son poste dans le coin
2-pour donner envie à mon père d'investir dans un plus gros mago par la suite. Car il est prêt à me suivre mais toujours cette peur d'engager une grosse somme d'argent dès le départ.
Car un mag de 3-400 m², c'est de suite 100 K€ sur la table pour l'apport initial.
Alors avec cette petite surface, ce n'est pour nous que les préliminaires à moindre coût!

Sinon, il y a toujours l'option location-gérance chez Prodim pour faire ses preuves...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionUne opportunité de franchise à saisir?Une opportunité de franchise à saisir?