Je me rappelle qu'il y a 3 ans lors du lancement de notre carte de fidélité, nous avons suivit une formation, pour proposer la carte de fidélité aux clients. Il y avait 5 profil différent.
Les clients préssés
Les grincheux
...
bref, nous avions des phrases type pour leur proposer cette carte de fidélité, mais avec des mots qui devait revenir,
Aucun engagement,
Carte gratuite
Cumul d'euros
Comme une tirelire
Vous la gérer comme vous le souhaiter...
Au niveau de l'acceuil,
* Bonjour, Madame, Monsieur, Mademoiselle, Mesdames, Messieurs.
* Lors du passage des articles en caisses, faire attention à la manipulation des produits fragiles (oeufs), les mettres en suite à part pour eviter de les casser.
* Taper les codes barres si le produit ne peut-être retourné (ex: code barre au dessus d'une tarte).
* Eviter de faire soulever les packs d'eau, de lait des clients, demander lire le code barre,(ou le détacher "evian, certaine bière). On peut créer des codes à saisir rattaché aux produits, facilité pour le clients et rapidité pour la caissière (par exemple pour l'eau Evian code 5000, pour l'hépar 5001, pour Perrier 5002).
* Se proposer a aider le client à ranger les produits dans leur sac. (Ps: généralement le frais, les légumes, l'épicerie, les surgelés et le dph dans un sac différent, petite astuce que les clients apprécient)
* Remercier le client, lui souhaiter :
Une bonne matinée
Une bonne après-midi
Une bonne journée
Une bonne fin de journée
Un bon appétit
Une bonne fin d'après-midi
Un bon week-end
Un bon dimanche
(varié les solutions car au bout d'un moment l'hotesse aura l'impression de devenir une machine à répétition, le taylorisme n'est pas de mise

)
enfin
* finir par lui dire à demain, la semaine prochaine, a bientôt (pour fidéliser le client)
Concernant la démarque le plus compliqué :
Faire ouvrir les cabacs, les sacs
Vérifier le prix des produits lors du passage en caisse s'ils sont étiquettés
* se lever pour voir s'il n'y a rien dans le caddie, s'il y a un pack d'eau, demander de le déplacer pour vérifier s'il n'y a rien en dessous.
Si vous avez des questions j'essayerai d'y répondre