ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRecrutementRecrutement
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 28/04/2006 16:23

A toutes et tous,
à Loustic qui me demande un organigramme des fonctions en hyper.

1erement : les choses peuvent être différentes d'une structure à une autre ( hyper, super ) et d'une enseigne à une autre ( intrégrés ,indépendants ).

Pour ma part :
Hypermarché indépendant.

Dans l'ordre croissant de qualification et de responsabilité:

Employé commercial ou E.L.S pour employé libre service.
Réassortis les linéaires, s'assurent de la cohérence de l'étiquetage / balisage. S'assure de la permanence de l'assortiment dans le respect des implantations déterminées. Participe aux inventaires. maintien son rayon propre.
Employé principal:
Idem que ci dessus mais peut être amené en plus à passer des commandes ( informatique, fax, tel, etc. ... ) et à encadrer une équipe réduite.
Adjoint chef de rayon :
Idem que ci dessus. mais remplace son chef de rayon. Peut être amené à recevoir des fournisseurs à mener quelques négociations simples.
Chef de rayon :
Idem que ci dessus mais à en plus la responsabilité de son compte d'exploitation : CA et marge. A une réelle capacité à manager une équipe jusqu'à 20 personnes.
Chef de département :
Il encadre et anime un département composé de plusieurs rayons et chefs de rayons.
exemple chef de Dep. P.G.C.
Encadre manage et anime les rayons Epicerie ,liquides, Droguerie, hygiène, parfumerie.
Il est le garant auprès de la direction du suivi des objectifs de CA, Marge et frais de personnel.
Il peut avoir la possibilité de recruter.
Après il y a Adjoint de direction et direction, mais c'est une autre histoire...
Nouveau message
 28/04/2006 16:31

Merci EAN13!
Nouveau message
 28/04/2006 16:33

Loustic,
J'allais oublier une chose importante :

Choisissez d'abord l'enseigne dans laquelle vous voulez bosser.
Chaque enseigne a ses spécificités propres. Je peux même dire que chaques enseignes à des valeurs, humaines, sociales, voire même "politique" qui lui sont particulières.
Certaines enseignes sont des PME d'indépendants, d'autres des enseignes intégrées dont la vocation première est de remunérer l'actionnariat...
Choisissez selon vos propres valeurs...
Nouveau message
 28/04/2006 16:52

EAN13,le message est reçu 5/5
Mais pouvez- vous me dire:l'évolution chez des indépendants doit etre plus longue que des enseignes intégrés non?Du fait que les oportunités doivent etre plus rares? Je dis peut etre une bétise mais pouvez vous m'éclairer sur ce point?
Nouveau message
 28/04/2006 17:07

EAN13 a dit:
Je m'étonne que ce site tant fréquenté par des "pros" de la distri ou pour le moins du commerce ne fasse pas plus la promotion des métiers, et des réelles possibilités d'évolution de carrière qui existent dans la filière GD.

Rien ne vaut un bon témoignage
Hélas, ce sont les grincheux de tout poil qui s'expriment le plus souvent.
Nous sommes cependant un certain nombre à penser comme vous et à le dire.

Votre apport est le bienvenu.
Nouveau message
 28/04/2006 17:25

loustic a dit:
EAN13,le message est reçu 5/5
Mais pouvez- vous me dire:l'évolution chez des indépendants doit etre plus longue que des enseignes intégrés non?Du fait que les oportunités doivent etre plus rares? Je dis peut etre une bétise mais pouvez vous m'éclairer sur ce point?

L'évolution dépend des postes disponibles.
Il est vrai que dans les enseignes intégrées les salariés sont soumis à des mutations qui peuvent être fréquentes ( ex: Carrefour )cela permet surement d'accélerer la progression.
Chez les intégrés les postes vacants sont le résultats de départs volontaires ( démission ) ou involontaire (licenciement) cela peut être effectivement un frein à l'évolution.
cependant les indépendants sont organisés en réseau ( souvent par région comme les Leclerc ) et dans le réseau les magasins permettent la circulation des bons élements. Il vaut mieux garder dans le groupe un bon élément qui souhaite évoluer plutôt que de le voir partir à la concurrence.
Nouveau message
 28/04/2006 17:49

Bien , EAN13 !
Je vous remercie sincèrement de m'avoir éclairé sur tous ces points qui me sont important car je souhaite m'investir dans la grande distribution et de ce fait ne pas me tromper d'enseigne.

Merci aussi à distrijob pour ses conseils avisés.(+ la dose de remontant,elle m'a été utile )

A + tard ,j'ai un cv à terminer.
Nouveau message
 29/04/2006 10:21

EAN13 je viens de constater que je n'ai vue nulle part de "responsable .." dans votre organigramme.Je trouve que bien souvent(il me semble),la grande distribution abuse de termes "pseudo chef" non?
Nouveau message
 29/04/2006 10:29

Non, la plupart des terminologies de postes commencent maintenant dans les enseignes par "Manager" ou "Responsable".
"Chef", c'est pour faire plus court. Ca ne change pas le fond.
Reste que les "petits chefs" sévissent toujours, quel que soit leur titre et leur niveau.
Nouveau message
 29/04/2006 10:39

je me suis surement mal exprimée distrijob mais situez moi le "responsable truc" dans son organigramme

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRecrutementRecrutement