A y est.
J'ai pu lire enfin ce fameux dossier.
Pour qui ne connaîtrait rien à la distribution, le dossier est si noir qu'on ne peut que se dire à l'issue de la lecture que c'est un monde de fous, de pourris, d'esclavagistes et de gredins.
Le verre du Canard Enchaîné est systématiquement à moitié vide
Cependant, avec toute l'objectivité nécessaire, la description historique des différentes grandes enseignes est très bien faite, je dirais même passionnante, car elle résume assez bien les grandes tendances qui ont présidé à l'expansion de ces groupes (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc, Système U)
L'angle de présentation est noirci mais il y a beaucoup de choses vraies.
Pour le reste, bien entendu on peut décrire toute réalité (les faits sont relativement peu contestables) façon Canard Enchaîné. Je pourrais trouver autant de contre-exemples positifs sur chaque thème, même chez les hard-discounters. C'est intéressant, mais sans plus.
Globalement je n'ai rien appris dans tout le dossier que je ne connaissais déjà. Mais c'est bien écrit et crédible, donc d'autant plus convaincant pour peu qu'on ne connaisse rien à ce métier.
Au final, on peut se passer de cette lecture, mais ça reste intéressant pour un oeil averti.