ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionl’atac de fredi aura bien lieul’atac de fredi aura bien lieu
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 15/06/2005 19:24

http://www.lineaires.com/aff_media.php?id=11172

voila un article interessant.

On attend les hard discount de mel

Nouveau message
 15/06/2005 20:10

Du hard-discount pur et dur. Je n'aime pas du tout.

J'aime bien la précision: le sol en béton a été vernis. Encore heureux qu'ils n'accueillent pas leurs clients sur de la terre!

En tout cas, merci pour l'article Breizhin.
Nouveau message
 15/06/2005 20:21

nothing new under the sun avec cette nouvelle enseigne, il n y a que le sobriquet de marrrant
Nouveau message
 15/06/2005 20:40

finalement, le hard discount est arrivé pour cibler une population à faible revenu. ce ciblage et ce développement rend de plus en plus visible la fracture sociale. A terme carrefour auchan etc deviendront des grandes surfaces dédiées aux forts pouvoirs d'achat. Si la dégradation est de plus en plus évidente les conséquences sur du long terme risquent d'être néfastes économiquement, humainement, et socialement. Par contre je ne comprends pas la stratégie d'auchan de développer une enseigne HD alors qu'il ouvre progressivement des rayons hard discount dans ses magasins.
Vous avez pas l'impression que toutes ces enseignes se tirent une balle dans le pied?
Nouveau message
 15/06/2005 22:11

Merci breizhin pour l'article...

Apres Leclerc qui annonce pouvoir ouvrir 1 000 Discount en septembre (je me demande bien comment d'ailleurs..), c'est au tour d'Auchan d'inaugurer encore une nouvelle enseigne discount...

Effectivement on peut penser qu'ils se tirent une balle dans le pied..mais ont'ils le choix..? Doivent-ils laisser voir fleurir partout autour d'eux les 5-6 discounters deja bien en place..?

Auchan avait déjà décliné un modèle discount avec "les halles d'auchan" (prochaine ouverture en octobre 2005 à Coignière 78 pour remplacer la "cave Auchan"..) mais la surface développée (environ 4 000 m2) semble bien trop grande pour un format discount (où on doit pouvoir y faire ses courses en 20 minutes..)...

Alors Fredi aura t-il un avenir meilleur..? je ne le crois pas... Enfin tant qu'il n''aura pas sorti ses griffes, y'a rien à craindre...
Nouveau message
 16/06/2005 00:37

oui effectivement c'est la question que je me pose au sujet de leclerc. Auchan a une stratégie avec ses magasins atac, c'est juste un changement d'enseigne et les magasins sont physiquement présents. En revanche je vois mal un leclerc modifier leur surface de vente. De plus les autorisations pour batir un lieu de distribution sont tellement au compte goutte, que ça parait vraiment difficile comme démarche. Comme en plus la stratégie de communication de mel est assez provocatrice, les pouvoirs publics n'iront pas dans son sens. Il est vrai que les enseignes comme auchan, veulent profiter de cet effet de consommation pour prendre une part du gateau. Mais si ces enseignes, comme on a pu en parler dans un autre sujet de discussion, centralisaient moins leur distribution, s'ils déléguaient plus de pouvoir au sein des magasins, peut être arriveraient ils à répondre plus spécifiquement à la demande du consommateur et j'émet l'idée que les prix peuvent être aussi attractifs à une qualité plus haute. Car le hard discount est un commerce à bas prix fondés sur des couts de fonctionnement moins élévés, mais il a été révélé que la qualité était moindre. au tout début de la consommation de mass les hypermarchés ont été créés au dépend des petits commerces, car les prix étaient attractifs, dorénavant les hypermarchés ont l'effet inverse à cause de structures à bas prix. Mais si on regarde de près le commerce est boulversé, les commerciaux sont dans certains départements en voie d'extinction, je pense au bazar, mais avec le hard discount ça va pas arranger les choses. Alors croyez vous vraiment qu'une modification de la loi galland baissera réellement les prix, et encouragera le consommateur hard discount à augmenter son panier moyen dans les hypers?
Nouveau message
 16/06/2005 08:24

breizhin a dit:
finalement, le hard discount est arrivé pour cibler une population à faible revenu. ce ciblage et ce développement rend de plus en plus visible la fracture sociale. A terme carrefour auchan etc deviendront des grandes surfaces dédiées aux forts pouvoirs d'achat. Si la dégradation est de plus en plus évidente les conséquences sur du long terme risquent d'être néfastes économiquement, humainement, et socialement. Par contre je ne comprends pas la stratégie d'auchan de développer une enseigne HD alors qu'il ouvre progressivement des rayons hard discount dans ses magasins.
Vous avez pas l'impression que toutes ces enseignes se tirent une balle dans le pied?

exact, comme la samaritaine et autre galerie lafayette en leurs temps, qui vendait à bon marcher. et qui avec le temps sont devenus moins bon marché...
Nouveau message
 16/06/2005 21:59

Je ne suis pas certain que l'espace dédié au discount dans un hypermarché soit une bonne chose.

Les consommateurs de ce type de produits recherchent en plus du prix , la rapidité , la proximité , et la certitude de ne pas etre tenté par la profusion regnant dans les hypers.

A cet égard, la stratégie de Auchan , dans la mesure ou les surfaces commerciales sont suffisamment nombreuses pour creer un réseau , va s'orienter progressivement vers fredi et delaisser l'espace discount en hyper.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionl’atac de fredi aura bien lieul’atac de fredi aura bien lieu