ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionrecherche inFormation sur la gestion d’un centre de profitrecherche inFormation sur la gestion d’un centre de profit
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 10/05/2005 10:16

stock initial + achats - stock final.

intéressant, mais quand tu ne connais pas le stock final, tu fais comment pour trouver ta marge???????Il me semble que tous les rayons ne font pas d'inventaire mensuel!!??
Nouveau message
 10/05/2005 10:24

Bonne question... je me renseignerai si tu veux lorsque je rentrerai de congés...

Personnellement, les seuls calculs de marge que j'ai faits sont ceux de la station, avec un inventaire mensuel et une valorisation de stock.

Peut-être éditent-ils le stock théorique sur leur logiciel de gestion articles (Caroline chez Champion). Franchement, je risque de dire une bêtise...
Nouveau message
 10/05/2005 10:58

L'inventaire est la seule façon de connaître le stock final, DONC la marge de façon comptable.

Toutes les autres approches sont des approches de gestion.
Le calcul de marge théorique peut se faire de plusieurs manières, différentes selon les enseignes et les rayons.

Marge théorique sur achats, sur ventes, à partir de la gestion article etc...

Vaste sujet
Nouveau message
 10/05/2005 11:04

ok, merci.

D'accord avec vous pour la nécessité de réaliser un inventaire pour déterminer une marge exacte, au sens comptable. C'est pour çà qu'en épicerie, il y en a 2 par an chez nous.
Nouveau message
 10/05/2005 11:09

Et bien tu travailles sur des stocks théoriques, démonstration :
Tu fais ton inventaire fin décembre (exemple) donc tu pars d'un stock réel.

Stock théorique de janvier :
stock initial réel (stock inventaire de décembre)
+ achats de janvier
- CA du mois de janvier
= stock théorique de fin janvier (ou stock comptable)
NB : prendre garde de travailler sur les mêms bases de calcul en PV et/ou en PR

A partir de là tu peux calculer ta marge théorique.
Même démarche tous les mois jusqu'au prochain inventaire.
Différence entre stock théorique et stock réel (inventaire) te donnera la Démarque Inconnue sur la prériode et ta marge réelle.
Voilà comment et pourquoi tu peux être bon pendant 6 mois ( en théorie donc)et tout d'un coup te prendre une grosse DI qui te fait passer au rouge.
Il est de plus en plus fréquent de provisionner mois par mois un % de DI qui vient minorer la DI et evite ainsi les mauvaises surprises.
Nouveau message
 10/05/2005 11:15

Ok merci. Je demanderai à mon collègue épicier comment il procède: je crois bien que c'est comme çà. Je voudrais bien savoir comment il fait exactement pour retrouver le stock à partir du CA: à l'aide des coeff. sûrement?

Nouveau message
 10/05/2005 13:41

Lorsque tu ne connais pas ton stock final inventorié tu dois dans un premier temps passer par ton " coeff moyen sur vente"
Ensuite tu peux calculer ta consommation ou ton coût d'achat des marchandises vendues.
ensuite tu utilises si+entrées-x(sf théo)= conso
et comme le spécifiait bruno, la différence entre ton sf comptable et ton sf inventorié = DI.
C'est un calcul simple et très rapide qui te permet:
-de suivre ta marge au quotidien
-de rester dans les clous au niveau de tes objectifs de DI
Tu vois bruno lorsque je te disais que le référentiel AFPA était très bon................!!!!!!CQFD
Nouveau message
 10/05/2005 13:48

Merci pour ce petit cours de calculs commerciaux... très instructif, surtout pour notre amie en quête d'infos à qui cela sera plus utile qu'à moi (car à part compter mes stocks de billets... lol).
Nouveau message
 13/05/2005 20:24

maintenant l'informatique nous aide plus besoin de toute c formule juste une theorie a connaitre
Nouveau message
 16/05/2005 20:41

merci a ts

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionrecherche inFormation sur la gestion d’un centre de profitrecherche inFormation sur la gestion d’un centre de profit