bonjour Anma,
j'ai un niveau Bac +3 mais dans la distri je ne pense pas que cela ait une importance (sauf bien sur pour accéder à des postes de directeur et plus si affinités plus rapidement).
En tant que client, l'enseigne Intermarché me parait vieillote, bien sur tous les magasins ne sont pas forcement dans un état lamentable.
En tant que futur manager et suivant ce que j'ai pu constater, tu trouves de tout chez Inter (un peu comme à la Foire Fouille

):des bons qui savent valoriser leur personnel et animer commercialement leur magasin qui est bien tenu, s'impliquer dans la vie locale,...et les autres qui pour moi sont des mauvais. Mauvais dans la gestion de leur personnel (turn over important), personnel non valorisé (un merci peu suffire dans certains cas), des locaux hors d'usage et hors du temps,...
Pour les perspectives d'évolution au sein d'un Inter ca dépend beaucoup du directeur puisque tu vas évoluer dans son magasin et non pas dans le groupe car c'est un réseau d'indépendants (différent du réseau d'intégrés où le directeur est salarié du groupe).
De même pour le salaire il faut savoir négocier dès le début, mais comment négocier quand tu es jeune diplomé sans expérience?
Me concernant j'ai choisi de travailler dans la distri non pas par défaut mais parce que je le veut bien
J'ai une expérience de 4 ans en management et je pense que la distri est le domaine où je peux exploiter au maximum cette compétence. Etre au contact du personnel et des clients pour moi c'est pas loin du bonheur...même si parfois certains sont chiants ou lourds, mais il faut faire avec et essayer de leur faire décrocher un sourire avant de partir!
J'espère avoir répondu à certaines de tes questions...et désolé pour les autres questions mais je n'ai pas réponse à tout!
PS: je suis manager de rayon stagiaire chez Champion