about wall mart : ça fait peur!!!
le Distributeur qui pèse 7 fois Carrefour qui emploie 1.5 millions de personnes qui a un chiffre d'affaire supérieur au PIB Suisse.
Son modèle économique : les low costs il pratique des prix allant jusqu'à 16% de moins que ses concurrents aux EUA.
Comment fait il ? On s'attaque à toutes les charges.
Siège social miteux pour le numéro 1 mondial. Peu de privilège pour les directeurs en tant que salariés (j'imagine qu'ils se rattrapent en stock option) : ils ne voyagent pas en première classe, ils n'ont pas de chambre d'hotel pour eux seuls .....)
Pression quotidienne sur les fournisseurs. Leur centrale d'achat est tellement puissante que ne pas être référencé par Wall Mart revient à fermer au EUA. Pression sur les coûts les quantités la qualité. Le fournisseur ne fait pas de marge (très peu) seule la quantité lui permet de s'en sortir ce qui est grave car lorsqu'un marché sature un peu c'est tout de suite la catastrophe.
Rapprochement obligatoire des fournisseurs pour gagner sur les délais et les stocks.
Délocalisation, achat en réalité de produits chinois.
Au niveau salarial : pression extreme sur les salaires ( un salaire qui ne permet d'acheter que chez Wall mart les concurrents étant trop chers on parle de WORKING POOR). Ils tentent de toujours baisser celui-ci comme pour les fournisseurs. Flexibilité totale, on est en plus de faire des heures supplémentaires sans être payé.
Interdiction des syndicats, symbole marxiste par excellence. Dans le manuel du bon manager wall mart, celui-ci est obligé d'appeler la direction si le mot syndicat est prononcé dans cette entreprise.
Voilà la grande théorie économique du moment (et qu'on ne me parle pas de néo libéralisme ou autre). C'est la paupérisation du monde du travail : on peut parler d'esclavagisme.
Nos concurrents HD actuels sont des enfants de coeur a coté de ses pratiques...

DOUCE FRANCE