Fredos, je ne manque pas d'objectivité avec "ma" société. La carte Iris est la carte la plus performante dans l'univers de la distribution. Mais elle ne peut pas être comparée avec la carte Carrefour, car elles ne reposent pas sur les mêmes leviers de fidélisation.
Quant à tes documents, je ne pense pas qu'ils soient l'Evangile alors... revois tes copies et intéresse-toi de plus près aux programmes de fidélisation. De toute façon, je ne taperai pas sur la carte carouf (même si elle ne m'intéresse pas du point de vue du simple consommateur que je suis); esprit de groupe oblige.
Je ne crois pas ton jugement crédible; balayer d'une simple affirmation gratuite une carte qui a séduit près de 8 millions de foyers et qui permet à une enseigne de réaliser près de 78% de son CA avec des clients porteurs de cette carte semble relever du domaine de l'incompétence, même (et je dirais même surtout) pour un enseignant ESC! Je te rappelle en outre qu'elle est présente dans plus de 1000 points de vente.
La carte Carrefour propose un avantage financier, que la carte Champion propose aussi sous la forme des Tickets + Champion. De plus, les clients peuvent bénéficier tous les 15 jours d'une sélection de près de 200 articles qui octroient des réductions immédiates automatiques. Ajoute à cela le système des points qui donne droit à des cadeaux et à des bons d'achat et tu obtiens la carte de fidélité la plus complète qui soit, et de loin, la plus intéressante. Et je ne suis pas seulement chauvin en disant celà, je suis aussi objectif. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'autres enseignes s'en inspirent pour tenter de l'égaler.
Autre exemple de performance: la carte Iris a permis à l'enseigne de devenir le premier distributeur français de VTT.
Et pour finir un exemple de récompense (qui remonte à 2002; autant dire que la carte n'en était qu'à ses balbutiements à la suite de la fusion Stoc/Champion): le 21 mai, Champion a reçu un prix européen récompensant l'efficacité de sa base de données clients. Pour sa première participation aux European Retail Solutions Awards, Champion s'est distingué en obtenant le premier prix dans la catégorie "Gestion de la relation Client".
A méditer pour le prof ESC.