ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLe client qui s’encaisse?!?!?!...Le client qui s’encaisse?!?!?!...
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 14/09/2004 10:05

Que pensez-vous du concept des caisses en libre service?

Pour ma part, je pense que c'est un système dangereux qui, sous couvert de générer des économies de frais de perso, risque de déshumaniser un peu plus les grandes surfaces où décidément, tout se redéfinit sous l'angle du LS. Je ne crois pas que ce soit ce que l'on appelle du commerce, encore moins pour les enseignes qui essaient de faire du commerce dit "de proximité".

C'est très risqué aussi en terme de démarque inconnue. Il faut donc sélectionner les clients (et du point de vue du client, comment expliquer qu'un tel peut s'en servir et un autre ne peut pas... "me prend-on pour un voleur???"). Ou bien il faut effectuer des contrôles en sortie de caisse et alors là, on va vite se demander où est le gain de temps s'il faut pointer les tickets.

Quant à l'impact en terme de fidélisation du client, il serait catastrophique. Tout le boulot qui est fait par celles que l'on appelle désormais à juste titre des "hôtesses de caisse" ("commerçantes" chez Champion) serait balayé en moins de deux. Allez demander à une caisse automatique de fidéliser le client et à un client d'adhérer de lui-même à un programme de fidélisation.

Je suis plus que dubitatif... Mais de toute façon je ne pense pas que ce concept séduise beaucoup de monde, en dehors des stressés de la vie qui courent après le temps dans nos grandes villes décidément de plus en plus anonymes...   
Nouveau message
 14/09/2004 12:20

Effectivement bien trop compliqué à mettre en oeuvre...il faudrait choisir une zone de chalandise très ciblée pour obtenir une DI honorable ou avoir des prix exorbitants pour combler les pertes de marges...Remarque ça existe déjà avec les courses via internet : il ne discute pas, il te rembourse (Avoirs, virement direct sur ton compte bancaire des produits qui tu n'as pas obtenu et même relivraison gratos si les manquants sont trop nombreux...) mais ne surtout pas regarder les prix des produits à Marque Nationale et encore ceux des Produits Frais...
En ce qui me concerne je pense que l'avenir se trouve du côté des étiquettes RFID (étiquette électronique / transpondeur) qui, lorsqu'elles seront utilisées à grande échelle par la logistique (identification des unités logistiques) deviendront abordable en terme de coût pour les produits de grande conso...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLe client qui s’encaisse?!?!?!...Le client qui s’encaisse?!?!?!...