Faire de la prospective est toujours un exercice passionnant... et risqué.
Les prédictions de tout poil trouvent toujours dans le futur les preuves flagrantes de leurs erreurs.
2010 est un horizon trop court pour voir des mutations très profondes et dans l'ensemble le paysage de la grande distribution ne sera certainement pas totalement bouleversé.
Quelques tendances lourdes devraient continuer :
1 - Un déport des parts de marché de la distribution alimentaire classique vers les hard discounters et la distribution spécialisée. Ca n'a rien d'original mais c'est certain. La grande distribution a cependant encore un bel avenir, à condition de s'adapter à la demande des clients vers plus de rapidité et d'efficacité, tout en conservant (ou en réinventant) l'achat plaisir.
2 - Un ciblage plus fin de la clientèle afin de la fidéliser par les techniques de géomarketing et d'individualisation des promotions/publicité.
Les cartes privatives et leurs avantages associés sont à l'évidence les outils privilégiés de ce développement.
L'étiquette intelligente (RFID) sera peut-être un instrument redoutable dans l'avenir.
3 - Une grande question qui restera à trancher : le maintien ou non des caissières. Pour des raisons sociales évidentes, la question ne se pose pas aujourd'hui. Mais demain, ne seront-elles pas sacrifiées sur l'autel de la rentabilité ? Dame, 2 points de plus dans le résultat ...
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