ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRecherche de Formules de gestionRecherche de Formules de gestion
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 16/01/2004 08:59
 
Je suis ELS en charcuterie.

J'ai mes sorties de vente par produits et je recherche comment faire la repartition dans mon lineaire par rapport à mon chiffre et mon lineaire.
La procédure me parait difficile ?
Nouveau message
 17/01/2004 10:36
 
Si vous êtes non cadre, nous trouvons surprenant que cette tâche vous incombe alors que ce devrait être la mission de votre chef de rayon ou de département, voire du service merchandising.

Un plan d'implantation existe certainement quelque part dans votre enseigne, qui puisse vous aider.

Les fournisseurs en possèdent, qui sont souvent les plus pointus, à condition de ne pas céder à la sur-représentativité de leur propre marque.

La méthode pour élaborer de tels plans est assez complexe, souvent assistée par des logiciels de type Spaceman.

Pour une approche très globale, commencez par comparer le linéaire accordé à chaque grande sous/famille de produit par rapport au chiffre d'affaires de ces mêmes sous/familles. On a quelquefois des surprises.
Nouveau message
 19/01/2004 09:29
 
Cher webmestre,

Bien sûr que les planches de marchandisages je m'en sert, mais je suis quelqu'un de terrain et je me sert tres peut des outils de gestion, et comme je suis en validation des acquis de l'experience bac pro je bloque sur l'application des formules de gestion par manque de l'utilisation des chiffres.
Tu vois, j'ai un manque de pratique.
Nouveau message
 19/01/2004 09:39
 
Il n'y a pas de formules de gestion à proprement parler mais simplement l'application de pourcentages.

Il vous suffit donc de mesurer le poids de chaque famille de produit et de le comparer au linéaire développé.
Commencer par recueillir sur une période assez longue (6 mois ou 1 an) le chiffre d'affaires en euros (CA) des sous/familles de produits.

Mesurer ensuite la part accordée en linéaire développé (nombre de cm de facing par tablette).
Il ne reste plus qu'à comparer les 2 pour voir s'il existe de grosses distorsions.

En fonction de quoi, on peut réajuster l'implantation pour rectifier le tir, en prenant en compte un cetain nombre de paramètres, notamment de la place accordée aux marques propres et premiers prix.

Méthode de calcul :

Ca famille 1 = X
CA famille 2 = Y
CA famille 3 = Z

Total CA = X + Y + Z

% CA famille 1 = X / (Total CA) * 100
% CA famille 2 = Y / (Total CA) * 100

Faire la même chose pour le linéaire en remplaçant
le CA par des centimètres de tablettes.

J'espère que ça répond à votre question.
Nouveau message
 20/01/2004 08:41
 
cher webmestre,
je vous remercie de votre comprehension,
je vais suivre cette procédure d'application

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRecherche de Formules de gestionRecherche de Formules de gestion