j'espere egalement a un retour au magasin de proxi, au magasin de centre ville, un constat là ou je me trouve, une etude a ete faite par un cabinet reconnu, le centre ville ou je me trouve (je suis en metier de bouche) a perdu en l'espace de 7 ans 2007/2013 7 ou 8 million de Ca.
je me suis installe depuis deux ans maintenant, en 2 ans dans ma rue sur 150 m 9 commerce ont ferme (un autre ferme aujourd'hui, trois sont a vendre), 2 ont ete repris, sur les 2 repris, un ne tiendra pas quant a l'autre c'est loin d'etre sur egalement, le seul commerce qui draine une large clientele c'est le chocolatier, qui fait parti des 40 meilleur de france sans lui ... moi mon metier est trop specifique pour faire venir beaucoup de client.
ville de province de 15 000 habitants a 20 km d'une grande agglomération, les gens desertent le centre ville, pas de place pour se garer devant la porte du magasin.
a l'inverse, les magasins en peripherie se developpent.
meme si on pense que les clients deserteront les gs au profits des centres ville, la realite est tout autre malheureusement.
et là je ne vous parle meme pas de ce que peuvent me dire certains clients,
un ex, une femme de medecin qui vient et me demander si le produit qu'elle a achete chez carrouf et qui sentait l’ammoniac apres cuisson c'etait normal ? ben oui quoi elle peut pas bouger un peu son cul et venir faire ses courses chez moi, elle prefere bouffer du pourri de la GS du coin.
pour noel, elle passe une petite commande chez moi et me sort que si je ne lui trouve pas ces produits (je veux, j'exige indépendamment du marche à l'instant T) elle ira chez carrouf alors que de mon cote si je n'ai pas, c'est tout simplement parce que la qualite ne sera pas là à cette periode desesperant....
nb, dans mon cas il n'est pas question d'une reputation qui ferait fuire les clients, c'est plutot l'inverse mais meme en etant carré, les gens ne suivent pas.
le pire de tout c'est qu'on est pas plus cher que les GS on est meme souvent moins cher pour une bien meilleur qualite sans compter le service et la connaissance de nos produits.
un constat apres plusieurs annees dans les produits alimentaire,
un client c'est souvent con et ça vous apprendrai votre metier.
azychowicz a dit:
Un petit récap 2013: si les supermarchés sortent à peine leurs prévisions, les hypermarchés stagne...
les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
sur ce bonne annee a tous.