ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFin des hypermarchésFin des hypermarchés
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 31/12/2013 16:40

Bonjour à vous tous!

Je suis un ancien de Carrefour avec 20 ans de bons et loyaux services. Bilingue j'ai ouvert 4 hypermarchés en Pologne avant de prendre ma retraite. Auparavant les joies des mutations m'ont menées à Nimes, Reims, Lyon Part Dieu, Antibes et 4 en POLOGNE, soit la bagatelle de 9 déménagement sur ma carrière.
Un petit récap 2013: si les supermarchés sortent à peine leurs prévisions, les hypermarchés stagne...
La tendance est aux magasins de proximité,et plus petits, style LIDL, LEADER PRICE. En 25 minutes chrono j'y fais mes courses hebdomadaires en 25" chrono. Secondo l'affluence sur les marchés n'est plus à démontrer.Les saveurs paysannes ont encore beaucoup de marge. Tercio en ce qui concerne l'habillement, les loisirs l'équipement de la personne il existe pléthore de petites surfaces très dynamiques.
Et puis se développent des magasins de produits du terroir détenus par des paysans qui donnent du fil à retordre aux hypermarchés.
Jeunes diplômes fuyez les hypers où vous serez exploités jusqu'à la moelle avec 1850 € de salaire net mensuel.
Trouvez vous un local en centre ville ou gros bourg, démarchez les paysans alentours et vendez le maximum de nos AOC (Roquefort, Brie de Meaux, etc. Pour le rete approvisionnez vous chez Metro. Vous aurez là une épicerie/droguerie/papeteria, etc proches de vos clients. Et cela redonnera vie aux commerces locaux. SAchez que j'ai travaillé sur cette idée pas mal de temps et qu'elle est très viable et rentable. Vous pouvez y adjoindre une tournée en camion magasion pour desservir des zones reculées, tel que l'on faisait autrefois, mais en y vendant aussi le pain et le journal...

André le vétéran.
Excellente année 2014 et prenez la bonne résolution.
A terme on rasera les hypers et leurs vastes entrepots.
Nouveau message
 31/12/2013 17:18

bonjour
en quelle annee la part dieu? moi aussi j y etais on s'est peut etre croise
Nouveau message
 31/12/2013 18:12

Entre 1989 et 1991

Bonne et heureuse année à vous tous et faites beaucoup de chiffre!!
Nouveau message
 31/12/2013 18:43

moi j'y etais de 1997 a 2001
Nouveau message
 01/01/2014 06:52

alors on doit se connaitre. C'était à l'époque Euromarché? Je m'appelle André Zychowicz et j'étais chef de département Bazar Léger. A+
Nouveau message
 01/01/2014 10:07

j'espere egalement a un retour au magasin de proxi, au magasin de centre ville, un constat là ou je me trouve, une etude a ete faite par un cabinet reconnu, le centre ville ou je me trouve (je suis en metier de bouche) a perdu en l'espace de 7 ans 2007/2013 7 ou 8 million de Ca.

je me suis installe depuis deux ans maintenant, en 2 ans dans ma rue sur 150 m 9 commerce ont ferme (un autre ferme aujourd'hui, trois sont a vendre), 2 ont ete repris, sur les 2 repris, un ne tiendra pas quant a l'autre c'est loin d'etre sur egalement, le seul commerce qui draine une large clientele c'est le chocolatier, qui fait parti des 40 meilleur de france sans lui ... moi mon metier est trop specifique pour faire venir beaucoup de client.

ville de province de 15 000 habitants a 20 km d'une grande agglomération, les gens desertent le centre ville, pas de place pour se garer devant la porte du magasin.

a l'inverse, les magasins en peripherie se developpent.

meme si on pense que les clients deserteront les gs au profits des centres ville, la realite est tout autre malheureusement.

et là je ne vous parle meme pas de ce que peuvent me dire certains clients,

un ex, une femme de medecin qui vient et me demander si le produit qu'elle a achete chez carrouf et qui sentait l’ammoniac apres cuisson c'etait normal ? ben oui quoi elle peut pas bouger un peu son cul et venir faire ses courses chez moi, elle prefere bouffer du pourri de la GS du coin.
pour noel, elle passe une petite commande chez moi et me sort que si je ne lui trouve pas ces produits (je veux, j'exige indépendamment du marche à l'instant T) elle ira chez carrouf alors que de mon cote si je n'ai pas, c'est tout simplement parce que la qualite ne sera pas là à cette periode desesperant....

nb, dans mon cas il n'est pas question d'une reputation qui ferait fuire les clients, c'est plutot l'inverse mais meme en etant carré, les gens ne suivent pas.

le pire de tout c'est qu'on est pas plus cher que les GS on est meme souvent moins cher pour une bien meilleur qualite sans compter le service et la connaissance de nos produits.

un constat apres plusieurs annees dans les produits alimentaire,
un client c'est souvent con et ça vous apprendrai votre metier.

azychowicz a dit:

Un petit récap 2013: si les supermarchés sortent à peine leurs prévisions, les hypermarchés stagne...

les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.

sur ce bonne annee a tous.
Nouveau message
 01/01/2014 12:08

entierement d'accord avec toi Jeff!!
et rajouterai meme, que la fidelité n'existe plus que ce soit en gd ou
petit commerce!!
j'en fais un constat amère.
j'ai changer 4 fois de poste en 2 ans dans un rayon de 30 bornes
autours de chez moi.
le "super" clients que tu "bichonne",que tu pense le plus fidele tu le
retrouve chez le concurrent d'a coté et meme en petit commerce!!
est je peux t'affirmer qu'ils ne regarde meme pas les tarifs n'y la
qualité que tu vas lui vendre pourtant au meme prix, voir moins cher
que ton concurrent a 200m!!!

je rajouterai, "qu'en me voyant" dans une autre enseigne, il en
sont presque meme genés et n'osent meme pas me regarder en face ou
alors bien souvent ils me disent:
"tiens vous etes ici vous maintenant???"

"vous aussi"??? et là c'est le blanc!!

mon constat en 2013......... tres décevant!! pour 2014, terminé de
leurs "lecher les bottes" pour leurs vendre de la came!!

juste "le BAM" (bonjours, au revoir et merci) et pense repartir comme
tacherons pour ne plus a voir leurs tetes!!

Nouveau message
 02/01/2014 05:42

jeff a dit:

un constat apres plusieurs annees dans les produits alimentaire,
un client c'est souvent con et ça vous apprendrai votre metier.

pas mieux et je rajouterai meme c est de pire en pire et j irai plus loin que jeff,un client c est pas souvent con:c est con dans 95% des cas:)
Nouveau message
 02/01/2014 19:33

N'oubliez pas que nous aussi nous sommes les clients des autres... [;)]
Nouveau message
 04/01/2014 11:05

du style :   a que votre magasin est sympa , je ne fait plus mes courses en Hyper à 15 KMS , je fais tout ici ! , les prix sont corrects chez vous et la qualité est là ........     Résultat des courses ..../ plus de cette cliente 1 mois après !!!!! DISPARUE !

Conclusion : Se limiter à SBAM ! .... et laisser parler les bavards .

Meme tes anciens salariés , ne reviennent pas faire les courses ... des qu'ils ont le chéque de l'indemnité de rupture ! ils partent en courant ....

C'est la bétise des gens !!!! on va pas tout changer .... heureusement la majorité ( ils savent calculer ..))) NE SONT PAS COMME CELA DIEU MERCI +

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFin des hypermarchésFin des hypermarchés