ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionInventaire et jour de reposInventaire et jour de repos
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 11/09/2012 21:25

bonjour, je voudrais avoir des réponses sûres par rapport à deux questions:

1-l 'inventaire pendant ma journée de congés?
je travaille dans un hypermarché et donc on a deux inventaires par an, l inventaire se
déroulé un lundi qui est mon jour de repos, la semaine d avant j étais en vacances et mon
chef m'a appellé pour que je vienne obligatoirement lundi pour l inventaire,ce que je n ai
pas acceptécar un peu de rebellion ne fait pas de mal dans une entreprise où tout le
monde dit "oui"!!
donc à la suite ça, j ai reçu une lettre avec accusé réception, où il y d écrit: "suite au fait
qu il vous est reproché du lundi 3/09, une sanction sera prise à votre égard....rdv avec mr
X le 18 etc.."

waouh j ai peur!! ce qui m a interpellé sur cette lettre c est qu il n y a aucune mention du
fait qu on me reproche, est ce normal où alors ils savent que l inventaire n est pas
obligatoire!!
donc est il obligatoire meme pendant mon jour de congé??

2-dans cette entreprise on réceptionne trois grosses commandes dans la
semaine;dont une le lundi (jour de repos pour moi),le directeur veut donc changer ce jour
ci avec mon mardi,et apparemment il va m envoyer une lettre pour ce changement.
ai je le droit de refuser? en sachant que je cumule deux boulots et je n ai qu un lundi sur
deux de repos et ceci depuis 5 ans d où mon refus,j ai le droit de vivre !!

si des personnes pourraient me donner des réponses précises sur ces deux questions, et
pourquoi pas avec les article du code de travaille, même si j ai tort ça me servira à le
communiquer à mes collegues qui dise "oui" tout le temps
Nouveau message
 11/09/2012 21:58

Bonjour,

Tout d'abord, il ne s'agit pas de dire toujours oui ou toujours non mais de travailler dans un juste équilibre et que chacun y trouve son compte. Niveau état d'esprit, c'est mieux pour tout le monde ...

1- L'inventaire est une tâche d'une importance telle, qu'elle permet de déroger à bon nombre d'habitudes. Même si c'est très ennuyeux de devoir sacrifier un lundi de repos, si l'inventaire tombe ce jour-là, vous devrez participer à l'inventaire. Pour rappel, l'inventaire fait normalement partie intégrante de votre fonction.

2- En cas d'horaires individualisés, les jours de repos peuvent être remis en cause par simple changement des horaires en respectant le délai de prévenance conventionnel (15 jours). Il n'est même pas obligatoire de vous donner un jour de repos entier en plus du dimanche. Votre employeur pourrait vous accorder le second jour de repos sous forme de demi-journées. Je serais vous, je serais content d'avoir tous mes lundis et je mettrais la main à la pâte pour les tâches exceptionnelles. Savez-vous que les résultats d'inventaire cautionnent les emplois de votre magasin?

3- Le fait de recevoir un courrier qui vous annonce d'ores et déjà que vous serez sanctionné relève est tout à fait irrégulier. Ce courrier n'a aucune valeur et la sanction sera caduque. Laissez faire. C'est tout de même le BA BA pour un chef d'entreprise que de savoir cela! Vous devriez normalement recevoir une lettre de convocation pour un entretien préalable à une éventuelle sanction disciplinaire, fixant une date et une heure de rendez-vous avec votre responsable hiérarchique. Les faits reprochés n'ont pas à y être mentionnés. 5 jours ouvrés doivent être respectés entre le moment où vous recevez la lettre et le jour de l'entretien. Ensuite, 1 jour franc de réflexion pour l'employeur, qui aura recueilli vos explications après vous avoir expliqué les faits, et vous recevez (ou pas) sa décision (sanction, lettre de remarque par exemple).

4- Quelle est cependant votre base contractuelle hebdomadaire? Avez-vous informé formellement votre employeur du fait que vous assurez un deuxième emploi?

Espérant avoir été suffisamment précis.
Nouveau message
 11/09/2012 22:02

Les inventaires sont obligatoires
Ceci doit être mentionné dans votre contrat de travail
De plus je pense que l'inventaire dont vous parlez été un inventaire général
Votre responsable a eu la délicate attention de vous le rappeler
Vous auriez du le savoir puisque ils sont toujours effectués à la même période
Vous auriez du prendre le temps de lui en parler avant de partir en congés
Vos collègues qui comptent votre part d'inventaire ont aussi le droit de vivre
Ensuite avoir deux emplois n'entrainent pas pour les deux employeurs l'obligation de
faire des horaires qui vous conviennent
Communiquer est souvent une bonne solution et être toujours sur la défensive ou dans
la négative ne vous en mènera pas loin
Dialoguer
Amicalement
Nouveau message
 11/09/2012 22:53

merci de vos réponses précises, juste à préciser je n ai pas tout mes lundi de repos,un sur
deux,car je travaille aussi de l autre coté, ensuite ils sont au courant que je cumule depuis 5
ans ses deux boulots, j ai signé mon contrat par rapport à ce que j ai mon lundi de repos
dans cette entreprise, et depuis la venue d un directeur en "cdd!!!" ils veulent me changer
mon jour, donc si depuis le début de mon contrat ils aurait proposé ça ,j aurai évidement
refusé de signer,et je suis d accord que dialoguer est le mieux dans une entreprise, mais la
hiérarchie doit savoir écouté et laissé s exprimer ses salariés,qui n est pas le cas où je
travaille! mon autre boulot,mon patron est très humain et je lui en parle avec lui aussi ,et il
me comprend et trouve l attitude de mes chef irrespectueux, voilà

en tout j ai des torts et je l assume, maintenant je serai dire oui dans des occasions
exeptionnelles, merci à vous
Nouveau message
 12/09/2012 17:09

Pour moi si tu es à temps partiel et que tu cumules 2 emplois, tu as le droit d'avoir des horaires fixes
Nouveau message
 12/09/2012 18:37

j irai me conseillé à l inspection du travail et je vous dirai de quoi,
ensuite disons que pour l inventaire j étais obligé, je precise que c est la premiere fois que je
refuse,comme c est un ludi de repos pour moi, il doivent me payer en heure supp,mais est ce
que je dois le recupérer aussi?
Nouveau message
 12/09/2012 22:02

C'est difficile de vous conseiller car on ne connaît pas votre situation avec précision
Vous etes un cas particulier et dans ce cas les donnes ne sont pas les mêmes
Portez vos contrats éventuellement à l'inspection du travail et j'espère que vous
trouverez une personne compétente car souvent ils en savent pas plus que vous
Amicalement
Nouveau message
 12/09/2012 22:22

en tout cas merci pour ses réponses et de votre aide, je manquerai pas de vous informer ce
qu on m aura dit à l inspection, ça peut toujours servir
Nouveau message
 15/09/2012 15:50

bon je vais bien expliquer ma situation actuelle:

-en decembre 2006 j' ai retrouvé un travail dans une entreprise de recyclage(appelons la "X"), mon contrat était un cdi de 24heures par semaines, je pensais un 35h mais du coup j ai accepté comme meme afin de revivre professionnellement ,

-en cours d année, niveau finances ce n était pas facile, donc j ai décidé de trouver un deuxieme emploi avec des horaires correspondantes, donc je pensait à une entreprise de grande distribution (appellons là "Y")où j y est travaillé en tant que stagiaire et saisonnier.
j ai expliqué mon cas et me connaissant il m ont accepté pour la saison d été en 24h aussi, il m ont prolongé le contrat jusqu à fin septembre, et en cours de route m ont proposé un cdi(donc je pense avoir fait l affaire!).
je leur ai dit que si j accepte il faudrait revoir les horaires afin que je respect les horaires de présence de mon entreprise "X".
comme je travaillé pas le lundi je leur ai demandé ce jour ci comme congé, accepté donc signé.
le contrat est un 18h par dsemaine en cdi,j ai du faire une lettre pour confirmer que c était moi qui voulais faires ses horaires là.

-en cours de l année 2008 ,mon entreprise "X" s ameliore en chiffre et donc me propose un avenant au contrat que j accepte, l inconvénient c que je travaillerai le lundi une fois sur deux,donc j ai en comptant les jours ouvrés un jour de repos tout les 15 jours.
le contrat est tjrs un cdi avec 32h une semaine et 27h45 l autre semaine.

donc ceci fait 1 semaine à 50h et l autre à 45h45,sans compter les heures supplementaires, car en periode de fetes jus qu alà je venait travaillé le lundi et dimanche selon ouverture dans l entrprise "Y" donc je pense que j étais assez souple d avoir accepté de faire des heures supp.

je vous affiche mes horaires pour etre plus precis:
       entrepise "X"                      entreprise "Y"
lundi   13h30-19h (semaine 2)               0
mardi   13h30-19h00                      5h-9h00
mercredi 9h30-17h45                      5h00-8h30
jeudi   13h30-19h00                        5h00-8h30
vendredi 13h30-19h00                      5h00-8h30
samedi 9h30-18h00 (semaine 1)                         5h00-8h30

donc voilà ma situation actuelle
Nouveau message
 30/11/2012 16:35

Une question me vient aussi.

Combien d'inventaire est on "obligés" de faire par an.

nous en avons 1 tous les mois ...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionInventaire et jour de reposInventaire et jour de repos