lecréateur a dit:
le but étant d'avoir un CA prévisionnel .
CA prévisionnel, je te conseille de panacher plusieurs sources
comment j'avais fait ;
données moyenne nationale (genre CA au m²), donnée genre par la fédération de mon domaine d'activité.
+ chiffres d'affaires des concurrents proches et de taille équivalente, tu vas sur un site comme societe.com en principe les entreprises doivent publier leur compte
+ si c'est une affaire déjà existante, derniers comptes d'exploitation de cette affaire
+ si tu comptes bosser sous enseigne, ils doivent avoir des tendances à te donner (attention leur bu est plutôt de gonfler que l'inverse!)
Après je me suis dis, le temps de démarrer, de me faire connaitre (création), d'acquérir de l'expérience, je me suis mis bien dessous voir si je passais encore pour payer mes charges. Mieux vaut un prévisionnel faible mais réaliste au niveau charges, et si bonne surprise = jackpot que un prévisionnel très ambitieux qui va te mettre dans le rouge au bout de 3 mois si tu as embauché/stocké/investit à gogo
Pour mon exemple la moyenne de mon secteur était 3800€/m² au national, 4000e/m² donné par le centre commercial, je connaissais des gars en boutique qui faisaient au moins 3500€/m², la boutique adjacente à la mienne portée sur le segment le moins rentable du marché (et boutique un peu pourrie) 2500€/m². J'ai conclu qu'un 2800€/m² était réalisable, en considérant 20% de progression les années suivantes, en 3 ans ça me faisais arriver à la moyenne du centre commercial, ce qui est cohérent, il ne faut pas rêver être dans le top5 dès la 1ère année