ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPrix d’une étude de marchéPrix d’une étude de marché
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 16/08/2012 17:53

qu'elle est la fouchette de prix pour réaliser une étude de marché, pour la création d'une supérette .
le but étant d'avoir un CA prévisionnel .

à ce jour le CCI de ma ville me conseil de me retourner vers des université dans le commerce pour payer moins cher.

et vous quel prix avez vous payé ?
Nouveau message
 16/08/2012 18:51

A mon avis dans les études de marché y'a de tout... Je te conseillerai de prendre les chiffres de l'insee, c'est ce que l'on fait chez Carrefour, il prennent les chiffres de l'insee, le nombre d’habitants dans le quartier ou la ville et on regarde les concurrents, quelles enseignes, quelle clientèle visée, etc... Ensuite et je parle en connaissance de cause, on peut te prévoir un chiffre complétement erroné, même dans une étude réalisé par des pros...
Prendre une fac, est certes intéressant pour autant aura-tu l'assurance de la fiabilité ??? Dans ce cas il faut s'arranger pour que cela ne coûte pas cher. Tu peux aussi engager des BTS Muc, qui peuvent faire ce genre d'enquête, comme cela en comparant les résultats des deux, tu saura de quoi il en retourne.
Dans tous les cas à mon avis tu devra minorer les résultats de cette étude pour aller voir ton banquier de façon à ce que tu n'es pas de mauvaise surprise dans l'avenir.
Nouveau message
 29/08/2012 22:53

Bonjour
Pour ce type d aide à la décision important dans un projet je m orienterai vers un
cabinet professionnel pour l étude de marche
De toute façon pour le financement bancaire , le rattachement à une centrale ou une
enseigne une étude en bonne est due forme sera nécessaire
Le coût moyen suivant ce que tu demandes peut etre entre 2000 et 5000
e(Repars,Nielsen...)
Nouveau message
 30/08/2012 01:57

je me suis renseigné pour une étude de marché pour un projet que j'avais en début d'année(pas de l'alimentaire).
Les prix commençaient à 2000HT, à ce prix le gars "torchait" le dossier en une demie journée sur place et envoyait un rapport de 7 ou 8 pages

j'ai préféré la faire moi même, quitte à passer une semaine, à 2000€ la semaine ça va je veux bien travailler!

j'ai récupéré des infos auprès de la CCI (surtout ils t'aiguillent vers des organismes qui vont avoir les données), auprès du centre commercial où je comptais mettre ma boutique, auprès d'autres enseignes du centre où je connaissais qq'un qui y travaillait, en interrogeant la boutique adjacente dont ma gamme allait être complémentaire et pas concurrente (je ne pense pas qu'un concurrent m'aurait accueilli cordialement!). Je suis allé sur place tous les jours de la semaine voir le nombre de personnes dans les boutiques à différentes heures, le nombre de voitures sur le parking, le sens de circulation etc(est-ce que les gens naturellement vont vers ma boutique ou pas). J'ai fait le tour de tout le centre et le centre ville voir si des enseignes proposaient la même marque, tu as un outil formidable qui s'appelle internet, les pages jaunes ou tu peux chercher depuis ton canapé qui sont tes concurrents. Même des applications iphones référencent des marques par secteur d'activité, c'est comme ça que j'ai découvert qu'une boutique communiquait un tout petit peu sur ma marque visée, elle en faisait peu je n'aurai sans soute pas vu en passant dans ses rayons.
Sur internet tu trouveras au delà des forums qui sont parfois intéressants, des rapports d'activité et statistiques sur ton secteur, parfois des études de marché à adapter localement mais avec une bonne base de début, certains rapports d'étudiants bien ficelés, les tendances de la fédération de ton secteur d'activité (moi il y avait une fédération pour mon projet, j'ai trouvé plein de données, CA au m², poids des soldes, mois d'activité les plus gros etc)

C'est un travail bien plus professionnel à l'arrivée je pense qu'un gars venu de nul part expédié ça en 4h (en plus fallait lui payer l'hotel, mais bien suuuuuuuur!)
Nouveau message
 30/08/2012 02:11

lecréateur a dit:

le but étant d'avoir un CA prévisionnel .

CA prévisionnel, je te conseille de panacher plusieurs sources

comment j'avais fait ;

données moyenne nationale (genre CA au m²), donnée genre par la fédération de mon domaine d'activité.
+ chiffres d'affaires des concurrents proches et de taille équivalente, tu vas sur un site comme societe.com en principe les entreprises doivent publier leur compte
+ si c'est une affaire déjà existante, derniers comptes d'exploitation de cette affaire
+ si tu comptes bosser sous enseigne, ils doivent avoir des tendances à te donner (attention leur bu est plutôt de gonfler que l'inverse!)

Après je me suis dis, le temps de démarrer, de me faire connaitre (création), d'acquérir de l'expérience, je me suis mis bien dessous voir si je passais encore pour payer mes charges. Mieux vaut un prévisionnel faible mais réaliste au niveau charges, et si bonne surprise = jackpot que un prévisionnel très ambitieux qui va te mettre dans le rouge au bout de 3 mois si tu as embauché/stocké/investit à gogo

Pour mon exemple la moyenne de mon secteur était 3800€/m² au national, 4000e/m² donné par le centre commercial, je connaissais des gars en boutique qui faisaient au moins 3500€/m², la boutique adjacente à la mienne portée sur le segment le moins rentable du marché (et boutique un peu pourrie) 2500€/m².   J'ai conclu qu'un 2800€/m² était réalisable, en considérant 20% de progression les années suivantes, en 3 ans ça me faisais arriver à la moyenne du centre commercial, ce qui est cohérent, il ne faut pas rêver être dans le top5 dès la 1ère année

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPrix d’une étude de marchéPrix d’une étude de marché