ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLoi sur les franchises pour les indépendantsLoi sur les franchises pour les indépendants
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 30/08/2011 14:24

"différences fortes des prix de cessions des marchandises selon les enseignes"

voir même, au sein des mêmes enseignes sur des zones géographiques différentes...

Ce que je trouve proprement scandaleux quand on sait que les négociations en centrales avec les industriels, porteront sur le produit. Une véritable concurrence devrait porter sur le commerce pas sur le bon vouloir d'une franchise (groupe/enseigne). Ils gagnent déjà sur le maillage du territoire, sur les volumes, pourquoi tolère-t-on en plus qu'ils se prennent des marges sur les entrepreneurs?
ça me dépasse...

Si l'état voulait réellement relancer la concurrence, elle imposerait un prix identique à toutes les formes de commerce de la dite centrale d'achat.
Un lot de yaourt en prix d'achat magasin à 0.80 n'a pas à être facturé 1.10 à Tombouctou, 2.00 à pétaouchnok et 0.95 à perlimpimpin les olivettes.

Parce qu'il est clair que le franchisé qui touche sont lot à 2.00 euros ne pourra jamais concurrencer son concurrent HD touchant son lot à 0.5 même avec son talent commerçant.

En d'autres termes, un franchisé prend tous les risques, est tenu par.. son contrat (j'ai failli dire autre chose lol)sur des quantités mais en plus il n'a aucune prise sur le prix que lui facture l'enseigne.
Et il faudrait qu'en plus il n'ait même pas la possibilité de changer d'enseigne. Mais JE VEUX ETRE FRANCHISEUR MOI lol c'est la panacé avec la bénédiction de l'état !

5 ans ce serait suffisant et tant qu'à faire promouvoir l'utilité de l'Europe autant y inclure ce qui est avantageux. Parce qu'en France nos politiques adorent n'en retenir que ce qui arrangent les lobbyings puissants.

Il y a longtemps que je n'étais pas intervenu, je ne vous ai pas manqué ? :)))
Nouveau message
 30/08/2011 14:46

en ce qui me concerne, non.
Nouveau message
 30/08/2011 14:48

c est pour ça que j ai changer de franchiseur et d enseigne tout a fait d accord avec invite
Nouveau message
 30/08/2011 14:51

pas besoin de démagogie sur ces sujets. les conditions d'affiliation sont souvent rudes, mais offrent aussi des avantages sonnants et trébuchants. J'ose espérer que les chefs d'entreprise qui les signent sont capables de lire toutes les lignes du contrat. Et quand tu signes, tu assumes.
Nouveau message
 30/08/2011 15:24

nopbs a dit:
pas besoin de démagogie sur ces sujets. les conditions d'affiliation sont souvent rudes, mais offrent aussi des avantages sonnants et trébuchants. J'ose espérer que les chefs d'entreprise qui les signent sont capables de lire toutes les lignes du contrat. Et quand tu signes, tu assumes.

Définition de la démagogie

Etymologie : du grec demos, peuple et agô, conduire.

Etymologiquement, la démagogie est l'art de conduire le peuple, de savoir lui parler et le charmer. Il n'y avait pas à l'origine une connotation péjorative, comme c'est très souvent le cas de nos jours.

La démagogie est une attitude politique et rhétorique visant à essayer de dominer le peuple en s'assurant ses faveurs et en feignant de soutenir ses intérêts.

Les propos démagogiques sont proférés dans le but d'obtenir le soutien d'un groupe en flattant les passions et en exacerbant les frustrations et les préjugés populaires. Pour cela, le démagogue utilise des discours délibérément simplistes, sans nuances, dénaturant la vérité et faisant preuve d'une complaisance excessive. Il fait ainsi appel à la facilité, voire à la paresse intellectuelle, en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates. Il n'est pas fait appel à la raison et il n'y a pas réellement de recherche de l'intérêt général.

Ce n'est pas réaliste ce que j'ai écrit peut être ?

Que vous ne soyez pas d'accord c'est tout à fait votre droit. Pour autant, vous êtes invité à argumenter, et non à émettre un jugement de valeur qui vous appartient.
Nouveau message
 30/08/2011 15:26

nopbs a dit:
en ce qui me concerne, non.

Nouveau message
 30/08/2011 20:59

en fait, je suis plutôt d'accord avec une limitation de la durée des contrats à 5 ans par exemple : les deux partenaires ont eu le temps suffisant pour amortir leur effort de départ.

J'ai juste trouvé démago le couplet sur les prix facturés par les enseignes. Que l'état devrait imposer le même tarif à tous les magasins d'une même enseigne... Pour moi, ce n'est pas réaliste, et ce n'est surtout pas le rôle de l'état qui a autre chose à f..

Avant de signer avec une enseigne, il faut bien sûr vérifier le niveau de prix pratiqué par les magasins et le mettre en rapport avec les résultats des franchisés de même taille. Et d'accord avec toi, il y a des surprises (mauvaises) à la clef!!!
Nouveau message
 30/08/2011 22:07

nopbs a dit:

J'ai juste trouvé démago le couplet sur les prix facturés par les enseignes. Que l'état devrait imposer le même tarif à tous les magasins d'une même enseigne... Pour moi, ce n'est pas réaliste, et ce n'est surtout pas le rôle de l'état qui a autre chose à f..

Pas de démagogie dans ce que j'ai écrit... Il se trouve que la grande distribution a le grand monopole de la distribution via les centrales d'achat.
Alors quand tout est si bien ficelé que personne n'a d'autre choix que d'être "macqué", pour rompre le schéma d'un monopole, il faut prendre des mesures politiques. Aucune transparence sur les prix, sur la reversion des marges arrières pour ne prendre que ces exemples...
Ce n'est pas normal qu'au sein d'un même groupe, un hyper a des prix de vente moins cher que les prix facturés à un franchisé. Pour mon avis, ça s'appelle se faire des marges sur l'investissement d'un entrepreneur et je trouve cela scandaleux. S'ils veulent des marges, ils investissent eux mêmes et payent des salariés.
Nouveau message
 31/08/2011 09:24

Vraiment ce forum devient par moment pitoyable, désolé
distrijob....
Nouveau message
 31/08/2011 09:42

Regardez Carrefour, qui se débat avec ses actionnaires
qui veulent un rendement immédiat: que croyez vous qu'il
va se passer si demain la durée des franchises est
abaissée? Changement d'enseigne entre Indépendants ?

Plutôt RACHAT par les succursalistes à la peine pour
trouver de la part de marché !!! Mon pauvre MILO oui tu
dis n'importe quoi tu n'es pas obligé d'attendre la fin
de la franchise pour revendre! Sauf si évidemment tu veux
revendre avec une forte plus value au détriment de tes
camarades...Il est beau l'esprit !

Il serait plus judicieux de débattre sur les conditions
de sortie...
(Je précise que je ne parle que pour les mousquetaires).

Limiter les franchises à 5 ans, c'est demander un retour
sur capitaux de 5 ans, n'importe quoi! Surtout dans des
métiers à faible valeur ajoutée et donc à faible marge.
Et surtout à faible risque (dans le sens ou ce n'est pas
cyclique).

Je vous invite à lire Leclerc
http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/archives/2011/07/loi-lefebvre-intermarche-systeme-u-et-e-leclerc-font-front-commun.php

En fait il y a certainement des problèmes avec la
franchise cependant on va créer des problèmes à côté pour
en en solutionner un...

Que certaines régions ait des prix de facturation
différents cela peut aussi se comprendre dans la mesure
ou ce prix est le reflet de la performance et des
conditions de concurrence des régions par exemple.

Croyez vous que l'insécurité est la même en Deux Sèvres
qu'en Seine Saint denis ?
Que les loyers identiques à Nice qu'à Guéret?
Qu'on boit de Ricard à Brest qu'à Marseille ? (Heu en
fait on en boit plus)
Que les frais de transports soient gratuits.?
Que les performances des enseignes ne soient pas marquées
sur certaines régions, et que donc tout ce qui en découle
change celon les régions ????

ALORS POURQUOI les prix devraient t'ils être identique
partout???

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLoi sur les franchises pour les indépendantsLoi sur les franchises pour les indépendants