ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionAcquérir un supermarchéAcquérir un supermarché
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 08/03/2009 15:47

Cela dépend aussi de l'enseigne qui est dessus...
Attention à certaines franchises en alimentaire...
Les contrat sont bien ficelés et les avantages sont toujours du même coté...
Nouveau message
 08/03/2009 19:28

quand le groupe carrefour achéte cela peut aller de 3 à 9 mois de CA. Il ya enormement de ritéres la fourchette est énorme.
Nouveau message
 21/03/2009 08:55

parlez en mois de CA, ne veux pas dire grand chose.
Quand tu feras ton plan de financement tu te baseras sur le résultats de du magasin pas sur le CA.
Pour le prix du magasin, tu peux multiplier l'EBE+salaire dirigeant+voiture+divers frais du aux dirigeant par 7 en moyenne. Ensuite celà donne une base de négo.Celon la zone de chalandise et les possibilités d'agrandisement celà peux varier.
L'état du magasin, caisse, meuble froid est à prendre en compte.
En tout cas pour ma part parler en mois de Ca ne veux rien dire.
Tu rachetes une boite qui dégage X de résultat à X prix, donc en fonction de ton apport ton plan de financement sera de X année. Et fonction de tous ces éléments tu rachetes ou pas.
Sachant que mieux est le magasin, moins tu gagneras. Car il est plus dur de faire du + sur un magasin bien tenu.
Nouveau message
 21/03/2009 09:38

dearxav a dit:

Sachant que mieux est le magasin, moins tu gagneras. Car il est plus dur de faire du + sur un magasin bien tenu.

Nouveau message
 21/03/2009 10:11

jeff a dit:
dearxav a dit:

Raisonnement de débutant Allez j'exagère un peu mais ...
Il suffit de laisser un petit peu à l'abandon un magasin que l'on veut "vendre"... J'avais eu ce même raisonnement lorsque j'ai débuté.
Trois chose importantes:
1- l'adéquation entre le magasin et sa zone de chalandise.
2- La concurrence sur le même DAS
3- Une marge de manoeuvre suffisante (prix et possibilité d'agrandir) pour le futur.
Quand à la bonne tenue d'un magasin, c'est juste la façade. Un magasin peut paraître bien tenu mais vendre de la daube... (remballe, produits limites en qualités et en DLC etc) et il peut perdre des clients sans réellement mettre le doigt dessus. Un client qu'on a truandé sur la qualité ne s'y fait pas reprendre deux fois. C'est donc un client définitivement perdu.
Nouveau message
 21/03/2009 10:21

Attention, quand je parles de magasin bien tenu, je ne parle pas effectivement de la "façade" mais plutôt de l'ensemble notamment compte d'exploitation et bilan.
Concernant ma dernière remarque, je développes:
Si ton magasin est donc "bien tenue" est que tu maintiens l'activité et la rentabilité, tu ne gagnes rien, dans la mesure ou ton résultat passe dans le remboursement de ton prêt lié au plan de financement. Donc le seul moyen de gagner de l'argent et d'augmenter ton résultat et c'est c'est cette différence entre ton nouveau résultat et l'ancien qui sera que tu gagnes.
Bien sûr, selon la durée du remboursement tu peux effectivement diminuer les traites et de verser de l'argent, mais bon c'est plus de la finance qu'autre chose.
Nouveau message
 21/03/2009 11:08

invite a dit:

Quand à la bonne tenue d'un magasin, c'est juste la façade. Un magasin peut paraître bien tenu mais vendre de la daube... (remballe, produits limites en qualités et en DLC etc) et il peut perdre des clients sans réellement mettre le doigt dessus. Un client qu'on a truandé sur la qualité ne s'y fait pas reprendre deux fois. C'est donc un client définitivement perdu.

c'est le professionnalisme de la personne qui souhaite acquerir le magasin qui fera la difference, il saura ne pas se tromper, justement en mettant l'accent sur cet aspect et les points que vous avez cite.

par contre je ne suis pas daccord avec vous, un client n'est jamais definitivement perdu, on mettra peut etre plus de temps à le reconquerir (et encore) mais on peut toujours y arriver.

Nouveau message
 21/03/2009 11:44

dearxav a dit:
Attention, quand je parles de magasin bien tenu, je ne parle pas effectivement de la "façade" mais plutôt de l'ensemble notamment compte d'exploitation et bilan.
Concernant ma dernière remarque, je développes:
Si ton magasin est donc "bien tenue" est que tu maintiens l'activité et la rentabilité, tu ne gagnes rien, dans la mesure ou ton résultat passe dans le remboursement de ton prêt lié au plan de financement. Donc le seul moyen de gagner de l'argent et d'augmenter ton résultat et c'est c'est cette différence entre ton nouveau résultat et l'ancien qui sera que tu gagnes.
Bien sûr, selon la durée du remboursement tu peux effectivement diminuer les traites et de verser de l'argent, mais bon c'est plus de la finance qu'autre chose.

Exactement, je suis tout à fait d'accord avec vous.
Qu'il est bon d'argumenter
Pour ce qui est de "la finance" telle que vous la décrivez, elle peut aussi, être très utile pour relancer une activité en berne, surtout pas ces temps de crise.
Imaginons un point de vente "bien tenu" diminuer ses traites si le résultat escompté n'est pas au rendez vous, peut permettre un investissement supplémentaire éventuellement manquant voir même inexistant de sorte qu'il permette de reconquérir une nouvelle cible de clientèles...
Nouveau message
 21/03/2009 11:50

jeff a dit:
par contre je ne suis pas daccord avec vous, un client n'est jamais definitivement perdu, on mettra peut etre plus de temps à le reconquerir (et encore) mais on peut toujours y arriver.

Oui il faudra reconquérir sa confiance... s'il n'a déjà pas pris ces marques ailleurs. Vous ne le perdrez peut être pas définitivement si vous avez la chance d'avoir des concurrents qui sont pires

Nouveau message
 21/03/2009 12:10

Il faut également faire TRES attention de ne pas avoir de nouveaux concurents à moyen terme...
Surtout avec les lois en préparation.
Je connais quelqu'un qui à repris un atac dans la région de tours il y a quelques années...
Un ITM s'est monté 1 an après qu'il est repris le bouclar...
Ruiné + divorcé + alcoolo..T

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionAcquérir un supermarchéAcquérir un supermarché