ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRentabilité financière des indépendantsRentabilité financière des indépendants
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 17/01/2009 19:32

Bonjour,

Je vous livre ici quelques brêves conclusions de "l'étude" financière que j'ai faite sur les GSA des pays de loire (uniquement des indépendants). Ces calculs ont été réalisés à partir de données publiques (chiffres déposés). Certains magasins ne publient pas leurs chiffres, ils sont quitte d'une amende, mais en général ce sont les plus fortunés!

Il n'est pas question ici de "dire du mal" d'une enseigne en particulier, ce sont juste des faits. Mais il est clair que certains faits feront peur aux personnes concernées...

Marge nette (rapport bénéficie net/CA) des Super U: 1.49% sur 95 magasins publiant.

6% des U ont connu une perte nette pendant au moins 2 exercices sur les 5 derniers.

2,2% pendant 3 exercices sur 5.

Marge nette moyenne des leclerc sur les 5 derniers années : 2,06% (19 magasins publiant)
1 seule année de perte pour un seul magasin depuis 5 ans.

Marge nette des Intermarché sur les 5 derniers exercices: 0,36% sur 53 magasins publiants.(netto 1,05%)

37,5% des magasins ont connu au moins 2 années de pertes sur les 5 dernières.

26,4% pour 3 années sur 5 (!)

L'enseigne Écomarché est plutot rentable, la plupart des magasins font des bénéfices. Les marché U également, mais avec plus de résultat net à CA égal.

Les Super U et Hyper U font jeu égal avec Leclerc en termes de CA sur une même ville, ITM est systématiquement 3eme,(dans les quelques villes donc ou les 3 enseignes sont présentes) mais les Leclerc sortent plus de résultat que U ds la plupart des cas.

Certains U sortent des résultats plutôt ahurissants (mais bon, inutile de sortir des chiffres en valeurs...). 8,5% des U ont sortis plus de 2,5% de résultat net en moyenne ces 5 derniers exercices.

Voilà, c'est gratuit ! Mais n'oubliez pas que cela concerne uniquement la région "pays de la loire"; un "fief" pour les indépendants; si ce n'est pas forcément représentatif au niveau national, cela donne quand même, je crois, quelques questions à se poser...

Qu'en pensez-vous?

Nouveau message
 17/01/2009 21:05

portos , bonjour et merci pour la petite enquete et ces quelques données.Comme quoi rien n est gagne d avance.Quand on voit ce qui reste a l arrivée.
Nouveau message
 18/01/2009 08:16

A manier avec la plus grande precaution !
On peut faire dire ce que l'on veut à un bilan et contairement à ce que l'on pense , ce n'est pas la derniere ligne la plus importante .....
Nouveau message
 18/01/2009 12:42

Excellente étude, même si dans ce type d'analyse, on en sort ce que l'on veut. Après, il faut bien analyser les données officielles et celles en "off". Enfin, je ne suis pas étonné de la rentabilité des magasins U. Avec une MDD omniprésente, et un positionnement tarifaire intéressant, cette enseigne est selon moi celle qui a le plus d'avenir en France. Ses résultats sont donc logiques.

"Manager seulement pour le profit revient a jouer au tennis en regardant le tableau des resultats plutot que la balle"
Nouveau message
 19/01/2009 13:09

merci pour ce boulot en tout cas...
Nouveau message
 19/01/2009 13:42

Merci pour cette étude. Mais j aimerai savoir d'ou vous sortez ces chiffres.

Je connais cette région car c'est ma région d'origine, et il y a des grands barons du groupe LECLERC.

Nantes est connue pour la grande concurrence entre ces 3 enseignes;

J'aimerai savoir pourquoi les ITL sont si peu rentables; et là dessus, je confirmerai que l'avenir est aux super u.. et ITM a vraiment du soci à se faire
Nouveau message
 20/01/2009 13:36

Bonjour,

---->mystiker

Cette étude est une compilation de données d'après les chiffres déposées par les magasins eux mêmes.

En fait, c'est l'adhérent de mon magasin qui m'avait demandé ce boulot à la base! Et personnellement, désirant postuler dans une enseigne d'indépendants, cela est pour moi aussi très informatif. Même si ITM m'a "boulé" à l'agrément !

Bien sur que Nantes est très concurrentielle comme ville, mais seul un Leclerc Nantais publie ses chiffres ! Toute cette région est concurrentielle en fait....

Pour le plus simple, chacun peut retrouver ces chiffres sur société.com
Sinon, il y a des sociétés qui peuvent vous le fournir (payant) comme la loupe financière par exemple.

Bref, ces chiffres ne sont pas des secrets, j'ai juste fait des moyennes
Nouveau message
 20/01/2009 13:53

D'accord . Mais je ne conteste aucunement ces chiffres qui donnent bien un tour d'horizon de ce qui se passe en GMS.

Ceci cela soulève des points, comment peut on expliquer la faible rentabilité des ITM. Elle devrait se situer autour de quel chiffre? 5%?

Est ce que ces chiffres ne cachent pas encore c que l'on appelle lesmarges arrière que les adhérents se gardent ^pour eux, et qu'ils ne font pas rentrer dans les chiffres pour la comptabilité analytique.. Tout un débat encore
Nouveau message
 20/01/2009 17:00

Salut,
Linéaires a fait la même étude au niveau national :
http://www.editionsduboisbaudry.fr/li/article.php?action=pa&id=41667
Nouveau message
 20/01/2009 19:08

Eh bien! très bon lien bidou,

snif, j'ai travaillé pour rien alors !

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRentabilité financière des indépendantsRentabilité financière des indépendants