Bonjour,
Je vous livre ici quelques brêves conclusions de "l'étude" financière que j'ai faite sur les GSA des pays de loire (uniquement des indépendants). Ces calculs ont été réalisés à partir de données publiques (chiffres déposés). Certains magasins ne publient pas leurs chiffres, ils sont quitte d'une amende, mais en général ce sont les plus fortunés!
Il n'est pas question ici de "dire du mal" d'une enseigne en particulier, ce sont juste des faits. Mais il est clair que certains faits feront peur aux personnes concernées...
Marge nette (rapport bénéficie net/CA) des Super U: 1.49% sur 95 magasins publiant.
6% des U ont connu une perte nette pendant au moins 2 exercices sur les 5 derniers.
2,2% pendant 3 exercices sur 5.
Marge nette moyenne des leclerc sur les 5 derniers années : 2,06% (19 magasins publiant)
1 seule année de perte pour un seul magasin depuis 5 ans.
Marge nette des Intermarché sur les 5 derniers exercices: 0,36% sur 53 magasins publiants.(netto 1,05%)
37,5% des magasins ont connu au moins 2 années de pertes sur les 5 dernières.
26,4% pour 3 années sur 5 (!)
L'enseigne Écomarché est plutot rentable, la plupart des magasins font des bénéfices. Les marché U également, mais avec plus de résultat net à CA égal.
Les Super U et Hyper U font jeu égal avec Leclerc en termes de CA sur une même ville, ITM est systématiquement 3eme,(dans les quelques villes donc ou les 3 enseignes sont présentes) mais les Leclerc sortent plus de résultat que U ds la plupart des cas.
Certains U sortent des résultats plutôt ahurissants (mais bon, inutile de sortir des chiffres en valeurs...). 8,5% des U ont sortis plus de 2,5% de résultat net en moyenne ces 5 derniers exercices.
Voilà, c'est gratuit ! Mais n'oubliez pas que cela concerne uniquement la région "pays de la loire"; un "fief" pour les indépendants; si ce n'est pas forcément représentatif au niveau national, cela donne quand même, je crois, quelques questions à se poser...
Qu'en pensez-vous?