|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Bonjour a tous.
Je travaille dans le vetement et j'ai besoin de mener une étude approfondie sur mon stock.
Je cherche une formule de calcul qui me permettra de déterminer mon stock dit "idéal" ou "minimum" afin de réaliser un chiffre d'affaires cible.
En d'autres termes je souhaite répondre à la question suivante :
" quel stock moyen à l'année dois-je avoir pour atteindre un CA de X millions d'euros "
je sais que de nombreux facteurs entrent en compte ( rotation, capacité de stockage etc..).
J'ai deja essayé avec des méthodes personnelles et je fais appel à vos experiences pour savoir comment vous feriez vous.
merci beaucoup de votre aide !
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Déjà à la base, il faudrait connaître la valeur moyenne de ce que tu vend. Il ne te faut pas la même quantité de truc à 10€ pour atteindre un CA donné, que de truc à 50€ ^^'
Sinon tu prends le CA ciblé / la valeur moyenne d'une "palette" pour avoir la quantité minimum de marchandise qu'il te faut. Et vu que c'est dans le vestimentaire, il faudrait calculé sur la durée de vie moyenne de la collection (automne-hivers...).
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Salut Scorps et merci beaucoup d'avoir pris le tps de repondre!
effectivement je connais mon PVM annuel et ton ratio donne bien la quantité minimum à ecouler sur l'ensemble de l'année.
Mais apres la notion de rotation moyenne annuelle entre en ligne de compte tt de même je pense.
Car il y a un seuil au dela duquel tes performances en rotation ne te permettent plus d'augmenter tes stocks.non ?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bjr,
Un stock "idéal" correspond à l'atteinte des objectifs de CA prévus tout en minimisant les coûts de mise en oeuvre (cde,stockage,financiers..)