|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Bonjour a tous.
Je travaille dans le vetement et j'ai besoin de mener une étude approfondie sur mon stock.
Je cherche une formule de calcul qui me permettra de déterminer mon stock dit "idéal" ou "minimum" afin de réaliser un chiffre d'affaires cible.
En d'autres termes je souhaite répondre à la question suivante :
" quel stock moyen à l'année dois-je avoir pour atteindre un CA de X millions d'euros "
je sais que de nombreux facteurs entrent en compte ( rotation, capacité de stockage etc..).
J'ai deja essayé avec des méthodes personnelles et je fais appel à vos experiences pour savoir comment vous feriez vous.
merci beaucoup de votre aide !
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Déjà à la base, il faudrait connaître la valeur moyenne de ce que tu vend. Il ne te faut pas la même quantité de truc à 10€ pour atteindre un CA donné, que de truc à 50€ ^^'
Sinon tu prends le CA ciblé / la valeur moyenne d'une "palette" pour avoir la quantité minimum de marchandise qu'il te faut. Et vu que c'est dans le vestimentaire, il faudrait calculé sur la durée de vie moyenne de la collection (automne-hivers...).
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Salut Scorps et merci beaucoup d'avoir pris le tps de repondre!
effectivement je connais mon PVM annuel et ton ratio donne bien la quantité minimum à ecouler sur l'ensemble de l'année.
Mais apres la notion de rotation moyenne annuelle entre en ligne de compte tt de même je pense.
Car il y a un seuil au dela duquel tes performances en rotation ne te permettent plus d'augmenter tes stocks.non ?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bjr,
Un stock "idéal" correspond à l'atteinte des objectifs de CA prévus tout en minimisant les coûts de mise en oeuvre (cde,stockage,financiers..)
Déjà tenir compte du taux de rotation à l'année ,rapporté en jours de stocks qui ne devraient pas être supérieurs au crédit fournisseur.. (ex /échéance fournisseur 60 jours = mini 6 de taux de rotation= 60 jours de stock = autofinancement)
C'est une question de point de vue , mais il me semble plus judicieux commercialement parlant de prévoir un stock maximun à ne pas dépasser ..
Ensuite le bon sens consisterait ,à objectif de CA atteint,à maintenir au maximun le stock moyen à son niveau tant que l'augmentation du CA le permettra ..
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
En réalité il existe bien des formules "scientifiques" qui permettent de calculer le stock optimal et qui prennent en compte tout une série de facteurs tels que le coût de gestion, la marge moyenne, la rotation du stock, le stock de sécurité, ... (et qui font appel à la loi Normal ou la loi de Poisson). Il faut faire des recherches sur la gestion calendaire des stock et la gestion par point de commande. Je peux t'envoyer les formules, etc. si tu veux, mais c'est assez costaud...
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
je confirme la premiere solution de scorps
1- definir une valeur palette (ex: une palette vaut 2 ou 3M€) a faire en fonction de tes factures
2- Prendre ton objectif CA et le diviser à ta valeur palette
tu aura donc en moyenne le nombre de palette qu'il te faut à l'année pour remplir au minimum ton objectif de CA
c'est une méthode simple et beaucoup utilisée
après tu peux rentrer dans des seuil de déclenchement commande ... mais il va te falloir bcp de temps
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonjour
Je suis en stage dans le service gestion production, et je dois trouver comment trouver une formul ou une methode pour définir le Stock de sécurité,, j'ai déja vu ce que disent les livres à ce sujet et les différentes règles proposées,, mais pour ce cas precis,, dificile de les utiliser,,,il ya beacoup de parametre à prendre en compte : taille des rafale, un nombre important de references, la cadence/jour, risque de panne, la fiabilité du fournisseur,,,
J'ajoute aussi, que le prix de la piece importe peu ainsi que le taux de service doit etre irreprochable
Je compte sur vos réponse, Merci d'avance
P:S: N'hesitez pas à poser des question si il ya un point qui vous semble pas clair.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Et l'âge du capitaine aussi ?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Voici un syllabus d'unif' ou tu trouveras pas mal de formules prenant en compte tout tes paramètres :
http://www.rogp.hec.ulg.ac.be/DeWolf/GPULG45h.pdf
Chapitre 3 et 4. Les démonstrations des formules tu peux passer je pense sinon bon amusement ^^'
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
| |