Bjr Yoan!
Ta question est intéressante. Je me la suis bcp posée en tant qu'ancien directeur de magasin chez Atac. J'avais hésité à l'époque entre abandonner la gde distri alimentaire et pourquoi pas passer chez Champion (l'inverse de toi aujourd'hui!). De plus, mon beau-frère travaille chez Champion en tant que directeur également, et nous avons bcp discuté des différences entre ces 2 enseignes, et elles sont nombreuses, crois-moi! C'est d'ailleurs lui qui m'a en partie conseillé de quitter très rapidement Atac...
Les raisons de mon départ d'Atac sont largement reprises dans ce forum :
- pas de ligne stratégique claire (atac, simply, les 2?), des tâtonnements qui nous faisaient bcp perdre en énergie (réimplantations et encore des réimplantations de magasins, les mêmes magasins étaient à nouveau réimplantés 2 mois + tard, t'imagine la catastrophe!),
- pas de dirigeants rassembleurs et proches de leurs équipes et de leurs clients (de plus très politiques), j'entends par dirigeants les DR également,
- pas de perspectives d'évolution (mes efforts n'étaient ni vus, ni considérés, ni reconnus... alors à quoi bon s'entêter?), à cela s'ajoute la mauvais ambiance générale (comment en être autrement alors que les parts de marché s'érodent, que la valorisation de l'action perd 5% chaque année?)
- une absence flagrante de moyens : des magasins vieillissants (murs, meubles, sols...), mal surveillés (pas de vigile), en sous-effectifs. En tant que directeur, j'ai fait 80 heures, voire plus, en moyenne par semaine en remplaçant moi-même les absents (CP, maladie); pas de budget pour remplacer par des embauches... J'étais, comme on dit, obligé d'être au four et au moulin, seul en boul pât le matin et seul aux liquides au mois d'août l'après-midi. Le reste du temps, je devais faire mon boulot de directeur.
Je suis donc parti (pas bien physiquement et psychologiquement comme tu peux l'imaginer). Et même démissionnaire, ils ont trouvé le moyen de continuer à m'emm*rder en ne me payant pas ce qu'ils me devaient (rtt, notes de frais, etc...) et en me reprochant d'être un irresponsable, etc. Je passe certains détails au risque que l'on me reconnaisse... mais des choses ont été faites par les RH qui sont condamnables et hors-la-loi.
Alors, franchement, atac, je ne le conseillerais pas, même à mon pire ennemi!
|