ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionmanager une équipemanager une équipe
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 10/06/2006 22:08

sandrine a dit:
bonjour loustic,
J'ai tellement bien bossé et arrivé avant les employés pour commencer le travaille que je me suis retrouvé à faire la mise en rayon seule.De plus je suis entant d'apprendre les bases et c'est les employés qui me forme.Dur dans se contexte que leur dire comment faire.Je sort de formation, j'ai effectué plusieurs stages et je suis dans cette boite depuis 15 jours.Le chef c'est elle car le chef de rayon ne sait pas se faire respecter.

Je comprends ton problème, mais tu es formé pour le poste de chef de rayon et tu dois aussi te faire respecter. La meilleure attitude serait d'abord de faire le point avec elle tout en lui demontrant dans ton dialogue que tu apprécies son travail ( n'en fait pas trop quand même)et que c'est une chance pour toi et pour elle .Toi d'aquerrir des connaissances, elle de démontrer ses talents de "formatrice" (présente ça finement et pas en te mettant en position de faiblesse). Bref essais de jouer fin ..Tu comprends?
Nouveau message
 10/06/2006 22:20

sandrine a dit:
Loustic,
Je suis en formation de manager dans ce magasin. Je n'ai pas encore de rayon attitré.
Mais en effet, les rapports ne sont pas défini et je me retrouve au centre d'un conflit car le chef de rayon n'était pas au courant de la situation et aurait dû me former. Il n'apprécie pas la situation. C'est le directeur qui a choisi de me mettre avec une employée.
De plus, le chef de rayon va partir car le directeur n'en veut pas. C'est quoi la place d'une future manager? Beaucoup de chose me déplaise dans ce rayon, j'aimerais m'investir mais je ne sais pas me situer.

Quesqu'on ta dit lorsqu'on ta embauché?
Tu es dans quoi un hyper , un super?
Bien donc d'apres ce que tu me dis , il faut d'abord que tu saches "bosser" , désolé d'etre aussi dure mais interresse toi au rayon,produits, travail, rotation etc.. Il est normal que pour l'instant si tu n'y connais rien tu ne sois pas "crédible" donc a toi de le devenir ok?
Nouveau message
 10/06/2006 22:26

Tu sais je crois que le mieux c'est d'avoir un entretien avec ta hiérarchie car c'est difficile de te donner des conseils à l'aveuglette sur un forum...

En tout cas bon courage
Nouveau message
 10/06/2006 22:28

loustic,

Je suis dans un super et j'adore y travailler même avec les conflits.

"crédible" ça me plait.

Les rapports de pouvoir font parti du contrat de la grand distri? Tu as ce genre de confrontation?
Nouveau message
 10/06/2006 22:31

Merci loustic pour ton aide
Nouveau message
 10/06/2006 22:32

Ben moi j'ai une grande g.. comme dirait certain et pas de boulot pour l'instant
En tout cas tant mieux que ça te plaise c'est primordial !
Nouveau message
 10/06/2006 23:02

Bonsoir, je suis dans le même cas que toi mais avec des conditions différentes.
J'étais dans le secteur MG et une proposition m'a été faite pour prendre une partie des responsabilité d'un futur netto.
Sachant que c'est une enseigne purement alimentaire, on m'a transféré au secteur frais de mon mag actuel pour " me former " et par la même ocassion recadrer l'équipe, les rayons etc...
Je fais autant de mise en rayon que mes collegues, même plus et je trouve ça logique ( la gestion des rayons ne s'apprend pas assis dans un bureau, c'est mon opinion et il n'engage que moi ).
Le fait qu'une personne étrangère au secteur ( mais interne au mag )soit placée " au dessus d'eux" n'a pas été évident à gérer de part les petites jalousies du style "pourquoi elle et pas moi alors qu'elle y connait rien " et mon jeune age...
Mais OSEF (je m'en moque), j'ai fais ce que j'avais à faire et prouvé que je pouvais y arriver .
Ils ont finis par l'accepter et m'accepter et maintenant tout roule sur des roulettes
Ne laches pas, ne te laisse pas faire ( mais fais le intelligement ) n'hesite pas à demander de l'aide, enfin bref bon courage
PS: je n'oublie jamais que moi aussi j'ai été employé...
Nouveau message
 11/06/2006 10:11

Je me suis retrouvé dans ta situation avec les mêmes conditions.
On m'a mis avec un employé qui devait me former et qui devait évoluer manager.
J'ai débarqué en croyant naivement que parce que j'etais manager stagiaire on allait me respecter. Je me suis planté.
Mon conseil :
-ne montes pas au clash ( ca donne rien, sauf ta voiture pétée dans le parking éventuellement)donc pas de leçon d'autorité du genre "c'est moi le chef"
-Repère au sein de l'équipe le leader (positif ou négatif)tu dois te le mettre dans la poche car le reste de l'équipe suivra.
Pour ca, plusieurs méthodes mais celle qui marche le mieux c'est de louer son travail en mettant assez de distance pour bien faire sentir que tu reste un superieur futur
ex:" Il est clair que c'est toi qui connait le mieux le rayon. J'appris qu'on voulait te faire évoluer etje pense que c'est une bonne idée;c'est pourquoi j'aimerais apprendre avec toi pour avoir des bases solides" ect...rajoutes en un coup le cas échéant.
-Quand tu prends une décision, fais lui croire que cela vient en partie d'elle ex: "Par rapport à ce que tu me disais hier, ce serait bioen de changer le planning d'untel..." ect
-Consulte là toujours avant de prendre une décision : elle ne pourra du coup jamais les critiquées
-Donne lui de l'importance ùmais toujours en gardant un ascendant sur elle. Tout est une histoire de charisme par la suite.

Pour l'entretien avec le Directeur, retarde-le au maximum. Cette situation fait en quelque sorte, partie de ta formation. Ne pas tirer le signal d'alarme trop vite.

Voilà quelques pistes que j'ai moi-même expérimentées.Il y en a pleins d'autres.

Parrallèlement à ca, il faut bosser deux fois plus et connaitres tout le BA-ba : "on dit ce qu'on fait et on fait ce qu'on dit" un manager doit fait faire preuve d'examplarité.

Au plaisir

Aiden
Nouveau message
 11/06/2006 10:22

Nouveau message
 11/06/2006 10:34

Je n'ai vu aucun stagiaire manager qui se soit fait respecter par tout le monde dès le départ. Ce n'est peut-être pas pour rien que les stagiaires ne sont jamais nommés dans leur magasin de formation.

Pourquoi? Professionnellement, ils sont là pour apprendre et les employés, en permanence sollicités lors de la formation, se sentent en position de force; certains en profitent. Et puis un stagiaire manager ne maîtrise pas son taff; il est là pour apprendre... Il est donc difficile pour les employés de voir une légitimité dans ses instructions (ils reçoivent des ordres de la part d'une personne incompétente - au sens strict du terme).

Quant au management ... voilà une dimension du métier qui s'apprend sur le tas et surtout, au fil du temps ... Quoi qu'il en soit, difficile de se positionner en tant que chef d'équipe (même stagiaire) quand on ne l'est pas vraiment. Le statut du stagiaire manager dans le magasin est un peu batard ... c'est un mauvais rôle.

Enfin, du moins c'est ce qui se passe chez nous, les stagaires managers se laissent tutoyer d'emblée. Souvent jeunes, c'est copinage avec tout le monde dès le départ et brouillage des rapports hiérarchiques ... et çà c'est redoutable pour se faire respecter par la suite. Pour autant, s'imposer et jouer les p'tits chefs dès le départ est une grave erreur de management aussi.

Rassure-toi, une fois que tu seras formée et nommée, tout rentrera dans l'ordre. Quoi qu'il en soit c'est une dialectique du maître et de l'esclave qui finira bien par s'équilibrer.

Personnellement, lorsque j'étais stagiaire, je m'étais quasi complètement retiré de mon rôle "disciplinaire", qui n'était pas le mien à mon avis. Il y avait une chef de caisse, c'était SON équipe et je m'étais surtout concentré sur la dimension technique du poste. Puis mettons-nous à la place des équipes qui voient défiler les stagiaires, tous avec des profils différents: des discrets, des prétentieux, des qui se la pètent, des petits chefs ... Je pense qu'il faut respecter l'équilibre des équipes; on n'y est que de passage ... quitte à déplaire à son RH qui nous reprochera peut-être un manque d'affirmation ...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionmanager une équipemanager une équipe