| |  |
 | |  |
 | |  |
 | |  |
 | |  |
 |
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Bonjour a toutes et à tous, je me présente je m'appel Nicolas et je suis actuelement étudiant en apprentissage à Distech Paris1 Pantéhon-Sorbonne.
Si je vous sollicite via ce forum de discussion, c'est parceque mon sujet de Mémoire: La baisse de la consommation du vin en France et comment y faire face, nécessite l'avis de personnes du secteur de la grande distribution, autre que les personnes dans l'enseigne ou du magasin dans lesquels je travaille.
Concernant ce sujet récurant, j'aimerais savoir selon vous, qu'est-ce qu'il faudrait faire pour améliorer la vente des vins dans un hyper/super (je ne parle pas du HardDiscount).
Si vous avez des chiffres à donner, s'ils doivent rester confidentiels etc..., vous pouvez m'envoyer tout ce que vous pouvez me proposer et qui serait suceptible de m'interesser à l'adresse mail suivante:
FNICOS60@HOTMAIL.COM
Si vous répondez directement ici ou meme si vous m'envoyez un mail, merci de me dire de quelle enseigne vous faite partie, quel magasin, et quelle est votre profession dans ce magasin.
Cordialement, merci d'avance.
Nicolas
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
le nombre de nos clients à la cave à baissé de 15% entre 2004 et 2005.
mais le prix moyen d'une bouteille achetée chez nous est passé de 2.5 euros environ à 4.5 euros
comment :
on a refait toute la cave
on a viré un grand nombre de références bas de gamme
on a fait venir un sommelier qui nous a aidé dans le choix des nouveaux produits
on a encouragé les ventes additionnelles ( livres verreries ,tire bouchons....)
et on a sortit une armoire vis fins et très haut de gamme ( château haut brion ,bollinger RD 1981…..)
à ce jour on a relevé le prix moyen de nos références de 4 euros tout en mettant en avant les promos et les produits bon marché ; ce qui nous permet de garder une image de magasin abordable.
On fait aussi venir les viticulteurs pour faire goûter leurs produits
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Je suis responsable liquide chez champion a Bandol et je n'ais pas l'impression que la consommation ait baissée.
Bon la ville est parfaite pour vendre du vin
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Merci pour vos infos, je persévère et espère d'autres reéponses svp ;)
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Je répond à nicolas,
Je suis étudiant en DUT Commerce et j'ai du monter une animation de A à Z (prise de contact GD,comm, logistique, aménagement du linéaire,..).
On a donc fait une opé avec auchan pendant les fêtes de paques.
Le vin ne se vendait tellement pas qu'ils ont fait 25 % de remise.
Je pense que pour améliorer les ventes il faudrait que le consommateur puisse d'y retrouver seul.
Mieu séparé les catégories de vins
Obligé les producteurs à faire une contre étiquette descriptive avec des conseils d'accompagnements, et des avis de dégustation...
Pendant l'opération on a vu une référence qui se vendait pas carton entier parce qu'il y avait à l'année un animateur (compétent)et que les gens connaissait l'animateur et son vin (de bonne qualité eet pas cher)bien entendu il s'agissait d'une appellation avec une forte notoriété (faugère)!
voilà pour commencer lol !
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Si j'ai bien compris la question c'est comment développer le CA du rayon ?
car si c'est une solution pour relancer ou enrayer la baisse de la conso, c'est perdu d'avance. Car c'est une tendance lourde en France. Est tous le monde, ces bien que même le marketing ne peut pas modifiée cette évolution. Il peut la ralentir a la limite ou faire des bon coup, mais cela restera sur une courte durée (durant l'opération).
Ont peut par contre stimulé la conso, sur une courte période, gagner des par de marché. mais certainement pas forcée les consommateurs a consommer davantage.
Surtout qu'ont a un concurrent très puissant, a savoir Coca Cola. En effet les jeunes préfères le coca (est autre sodas) au vin. De plus la peur du gendarme joue également a fond, pour réduire la consommation (moins maintenant, je pense mais bon).
Mais c'est, clair que une meilleure visibilité des rayons est indispensable, car beaucoup de consommateurs trouvent difficile de le choisir. De plus la profusion de labels et autre distinctions finisse de brouiller les pistes.
|
|
|
|
|  |
 | |  |
 |
Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
|  |
 | |  |
|