ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributioncalcul de marge sur un produit H.T.calcul de marge sur un produit H.T.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 06/12/2005 13:37

QUELLE EST LA FORMULE POUR CALCULER LA MARGE SUR UN PRODUIT CONNAISSANT SON PAHT ET SON TAUX DE TVA. MERCI
Nouveau message
 06/12/2005 14:43

bon j'ai deux formules mais je comprends tjrs pas pkoi j'ai un ecart aussi important entre les deux enfin j'ai ma ptite idee mais j'arrive pas a me le representer.
si quelqu'un pouvais m'eclairer.

1 PA*(100/(100-5.213-TX de marge) j'oubliai la sa te donne le PVTTC
2 PA/((100-TX de marge)/100)
Nouveau message
 06/12/2005 14:49

Pour calculer ta marge il faudrait connaitre ton prix de vente.
Nouveau message
 06/12/2005 14:58

lol tobber j'ose espere que c'est pas ds ce sens qu'il posai la question...
Nouveau message
 06/12/2005 16:55

Sa question était bien d'être capable de :
calculer un PV lorqu'on veut X% de taux de marge et que l'on connait le PR et le tx de TVA du produit.
La réponse est :

base HT 99% des enseignes

PR /(100-tx de marge/100)X coeff de TVA

coeff de TVA = 1,196 si tva 19,6%
               1,055 si tva 5,5%

Base TTC Auchan

PR /(100-incidence de TVA- Tx de marge)
incidence de TVA 16,39% pour une tva 19,60
                  5,21% pour une tva 5,5 %
Un bon stage de gestion commerciale ne ferait pas de mal à certains d'entre vous ...
Etape suivante : apprendre à intégrer une prévision de démarque mais là il faut apprendre à distinguer la notion de PV théorique et PV réel ...
La suite lors d'une session de formation peut être
Nouveau message
 06/12/2005 17:45

erf bruno jai pas compris un exemple concret stp
ha si aye mais c'est mal ecris enfin perso j'ai mis du temps a comprendre et sa reviens a faire la formule n° 2
sur la base HT
pour la base ttc jai tjrs pas compris ton calcul
Nouveau message
 06/12/2005 18:31

la méthode 2 c tout bete il calcule sa marge sur le PVTTC au lieu du PVHT, ca s'apelle la méthode bracquy et elle est utilisé par certaines enseignes telles qu'auchan
Nouveau message
 06/12/2005 18:44

comme tu dis c'est braquy ds ce cas il doit bien manquer kk chose j'ai mis la formule de bracquy tel que l'on me la appris et il y a une diff avec bruno.
si je me met a la place de quelqu'un qui ne connait pas une des deux formules ba je comprends pas du tout ce qu'il a ecrit. en plus on dirait qu'il manque kk chose ds son texte de la N2 si je suis ces indications (ce que jai fait a plusieurs reprises), je ne trouve pas du tout le prix que je souhaite trouver. tout comme avec sa premiere formule...
ma question tient tjrs d'ou vient cette difference de marge entre les deux methodes ?
Nouveau message
 07/12/2005 08:29

Oui ça doit être çà Jeff : moi je suis formateur depuis 6 ans et j'ai 15 ans de pratique GD, un Bts Action comerciale.
Et comme tu ne comprends pas il manque quelque chose dans ma formule...
"Un nain reste petit eut il une montagne comme pidestal"
Cela tu devrais mieux le comprednre c'est plus litéraire et c'est Sénèque...
A méditer !
ps : si tu essayes de trouver le même resultat avec les deux formules tu vas avoir du mal puisque ce sont deux méthodes de calcul diférentes.
Nouveau message
 07/12/2005 08:36

Pour mieux comprendre :
Chez Auchan, base de calcul ttc :
si un produit (tva 19,6%) est étiqueté 100 € et que tu sais qu'il est margé à 20% de marge :
la marge est égale à 20% de 100 soit 20 €

Chez Géant, base HT :
La marge ne sera pas égale à 20 % mais à :
[20 (marge en valeur) / (100:1,196)]X 100
                          PV ht
soit 23,92%

Conclusion :
dans l'un et l'autre cas la marge en valeur est bien la même 20 €. Par contre chez Auchan elle est égale à 20% (base ttc) et chez Géant à 23,92% (base ht).
Voilà les explications un peu plus pédagogique ...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributioncalcul de marge sur un produit H.T.calcul de marge sur un produit H.T.