ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionmarge sur les rayons fraismarge sur les rayons frais
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 02/12/2005 18:31

bonsoir !!

Je travaille en tant que manager de rayon depuis septembre, sur mon contrat il est indiqué que si j'arrve à attendre mes objectifs (quotas + marge) j'aurais le droit à une prime.

Au mois de septembre, l'inventaire à été fait par une de mes collègues car je n'étais pas là et elle a oublié un élément. Donc chiffre faussé.
Au mois d'octobre, l'inventaire à bien été fait et la comptable ma fait un récapitulatif.

Septembre : 16% marge
Octobre   : pas précisé
sepembre à octobre : 25,23%.

Ma question est : Je suis d'accord que sur le mois de septembre ma marge n'a pas été bonne mais sur le mois d'octobre elle est forcément correcte puisque j'obtiens en cumul 25,23%.
mon objectif étant 25,55%. Ai-je le droit d'avoir ma prime du mois d'octobre??

un objectif de 25,55% pour un rayon pain patisserie LS est-il correcte sachant que celui du traiteur LS et Charcuterie LS est que de 23% alors que ces rayons sont 2 fois plus grands!!

Merci pour vos réponses
Nouveau message
 02/12/2005 19:08

Dans un rayon, j'ai 1 produit que j'achète 10 €
Je le vends 20 €
CA = 20 €
Marge : 50 %

Dans un autre rayon, j'ai 10 produits que j'achète 4 €
Je les vends 6 €
CA = 60 €
Marge = 33,33 %

(Raisonnement le tout HT)

1 - Pourquoi un "grand rayon" devrait-il dégager la même marge qu'un petit rayon ? Rien à voir.
Tout dépend des objectifs, de la norme de la profession, et de la politique de prix, dans chaque rayon indépendamment de l'autre.

2 - Si vous connaissez la marge de septembre, ( et le cumul à fin septembre) et la marge cumulée à fin octobre, alors forcément vous avez la marge d'octobre par différence !

La marge de septembre est basse algébriquement du fait d'une ommission de stock. C'est récupéré le mois suivant. Dans la réalité, la marge est OK pour chaque mois.

Conclusion : la prime est due pour les 2 mois !
Tout est question de négociation avec votre boss.

A ceci près que lorsqu'on est responsable d'un rayon, il ne faut confier à personne d'autre que soi le soin de faire l'inventaire, quitte à se faire contrôler par un autre pour être certain de son coup ....
Nouveau message
 02/12/2005 19:09

Mon rayon boulpat sort à environ 50% et je suis dans les moins bons, il ne faut se comparer à des rayons ls ou il a y des marques national, par contre pour ce rayon charcuterie ls à 23% c'est plus que parfait.
Nouveau message
 02/12/2005 19:21

je rejoins distrijob : pas moyen que quelqu'un d'autres fasse l'inventaire, on parle d'argent là !!
Nouveau message
 02/12/2005 19:25

Cat77 a dit:

j'obtiens en cumul 25,23%.

sorry mais 25.23 c est pas 25.50

Cat77 a dit:

un objectif de 25,55% pour un rayon pain patisserie LS est-il correcte sachant que celui du traiteur LS et Charcuterie LS est que de 23% alors que ces rayons sont 2 fois plus grands!! ??

tu parles de pain ls pour des produits boul-pat emballés? ou de la pat indus? dans les 2 cas cela parait cohérent comme objectif...le fait que le linéaire de la charcut ls soit + grand n'influt en rien sur la marge mais sur le ca   

Nouveau message
 02/12/2005 20:15

DISTRIJOB a dit:
Conclusion : la prime est due pour les 2 mois !
Tout est question de négociation avec votre boss.

JASPOUILLE a dit:
Cat77 a dit:

j'obtiens en cumul 25,23%.

sorry mais 25.23 c est pas 25.50

Oui je suis d'accord donc pourquoi Distrijob dit que je peux négocier les deux primes (septembre et octobre?) merci pour les infos concernant la marge en revanche mon objectif pour ma part est le (pain de mie viennoiserie gaufres madeleines...) obj: 25,55% et pour la boulangerie trad : 41%.

je trouve l'objectif 25,55% un peu bizarre comparer aux objectifs d'autres rayons !!! surtout étant du LS volaille ls 22% boucherie ls 18 % traiteur et charc ls 23%

Je suis dégoutée !!
Nouveau message
 03/12/2005 09:45

Cat77 a dit:

je trouve l'objectif 25,55% un peu bizarre comparer aux objectifs d'autres rayons !!! surtout étant du LS volaille ls 22% boucherie ls 18 % traiteur et charc ls 23%
Je suis dégoutée !!

Comme d'habitude Cat77, tu restes sur tes positions et tu ne tiens pas compte de ce qu'on te dit.
Tu n'as pas à être dégoutée par un objectif de marge ?!!!
Que dirait alors le boulanger à qui on demande 60 % de marge ?
Le taux de 25,5% pour un (tout petit riquiqui tout facile) rayon pain/pâtisserie industrielle est tout à fait dans les normes. Tu as peu de casse et les prix sont peu bagarrés.
Nouveau message
 03/12/2005 17:49

Ok, il va falloir une fois de plus que je vérifie les prix de mes produits ainsi que leurs marges (choses déjà faîte en septembre !!) et qui se relevait plutôt satisfaisant!! côté casse un pourcentage allant de 0,7 à 1,2% chiffre correcte suivant mon boss.

Alors le problème ne viendrait-il pas de la démarque ??

Merci Distrijob, la seule chose que je trouve bizarre, c'est que j'ai tenu ce rayon durant 2 ans sans gratification. Mon tuteur me disait que c'était très bien que j'avais mes marges et mes quotas et du jour au lendemain lorsqu'on me promet une carotte il y a un soucis de marge... Excusé moi M.Distrijob mais celà devient démotivant !
Nouveau message
 04/12/2005 09:10

ep de toute facon la marge en taux c est qu un indicateur ce qui compte c est la marge euros parce qe quand on paye nos factures c est pas avec des taux??
Alors fais toi preciser la valeur de marge que tu devais degager et verifie que tu as atteint les valeurs.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionmarge sur les rayons fraismarge sur les rayons frais