ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionmarge sur les rayons fraismarge sur les rayons frais
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 02/12/2005 18:31

bonsoir !!

Je travaille en tant que manager de rayon depuis septembre, sur mon contrat il est indiqué que si j'arrve à attendre mes objectifs (quotas + marge) j'aurais le droit à une prime.

Au mois de septembre, l'inventaire à été fait par une de mes collègues car je n'étais pas là et elle a oublié un élément. Donc chiffre faussé.
Au mois d'octobre, l'inventaire à bien été fait et la comptable ma fait un récapitulatif.

Septembre : 16% marge
Octobre   : pas précisé
sepembre à octobre : 25,23%.

Ma question est : Je suis d'accord que sur le mois de septembre ma marge n'a pas été bonne mais sur le mois d'octobre elle est forcément correcte puisque j'obtiens en cumul 25,23%.
mon objectif étant 25,55%. Ai-je le droit d'avoir ma prime du mois d'octobre??

un objectif de 25,55% pour un rayon pain patisserie LS est-il correcte sachant que celui du traiteur LS et Charcuterie LS est que de 23% alors que ces rayons sont 2 fois plus grands!!

Merci pour vos réponses
Nouveau message
 02/12/2005 19:08

Dans un rayon, j'ai 1 produit que j'achète 10 €
Je le vends 20 €
CA = 20 €
Marge : 50 %

Dans un autre rayon, j'ai 10 produits que j'achète 4 €
Je les vends 6 €
CA = 60 €
Marge = 33,33 %

(Raisonnement le tout HT)

1 - Pourquoi un "grand rayon" devrait-il dégager la même marge qu'un petit rayon ? Rien à voir.
Tout dépend des objectifs, de la norme de la profession, et de la politique de prix, dans chaque rayon indépendamment de l'autre.

2 - Si vous connaissez la marge de septembre, ( et le cumul à fin septembre) et la marge cumulée à fin octobre, alors forcément vous avez la marge d'octobre par différence !

La marge de septembre est basse algébriquement du fait d'une ommission de stock. C'est récupéré le mois suivant. Dans la réalité, la marge est OK pour chaque mois.