ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionEstimationsEstimations
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 21/03/2005 22:40

Bonjour les pros de la GD !!!
J'ai besoin d'aide sur un problème de stats.
Je dois faire une estimation du CA carburant sur quelques stations services de la zone de chalandise du magasin où se déroule mon stage.

Je compte réaliser un relevé sur chaque station. Durant quelques heures par semaine, je vais noter le nombre de clients qui font leur plein, le montant, et la catégorie de carburant (GO, super ...)
Comment me conseillez-vous de procéder pour tirer un CA en fonction de mes relevés ?

Merci à toutes et à tous
Nouveau message
 21/03/2005 23:56

Salut !
Pourquoi ne vas-tu pas demander directement aux responsables des stations ???
Sur quel secteur dois-tu faire ces relevés?
Nouveau message
 22/03/2005 07:26

Nestor a dit:
Comment me conseillez-vous de procéder pour tirer un CA en fonction de mes relevés ?

Merci à toutes et à tous

Nestor, mène son enquete...
C'est plein de bonne volonté ton processus de relevé mais franchement très alétoire.
En fonction , des heures d'affluences notament et surtout de l'impact des comptes clients ,type transporteur a très gros litrage qui peuvent t'échapper.
Donc, si tu veux mon avis, ta statistique ne va pas donner grand chose, hormis en terme de comparatif de nombre de passages clients mais pas en litrage ou de c.a.
A la limite, avec un peu de bol tu peux suivre les cadences de livraison de camion plein et tout produit confondu seulement..Dur, dur, ton enquete, Nestor
Tu comptes squatter sur le parking pour les clients 24/24 en nocturne?
Bon courage!

PS : LA SOLUTION DE VINCENT RESTE LA + SURE
Nouveau message
 22/03/2005 09:24

A moins que la mission de Nestor ne soit confidentielle. De toute façon, l'observation semble une méthode un peu légère car aléatoire, comme le dit Jaspouille.

Si c'est des très très vieilles stations équipées des compteurs volumétriques sur les pompes, un relevé le matin et une relevé le soir te permettront de calculer le débit journalier. Y en a peut-être une sur les cinq?! lol

Bon courage...
Nouveau message
 22/03/2005 23:19

Salut jeune scarabée ...

Deux solutions à mon avis :

- La première, terriblement efficace, consiste à relever en douce l'index de volume présent sur les pompes sur une période d'une semaine.

- La seconde plus mathématique consiste à observer sur des plages horaires aléatoires d'une heure, les volumes débités par pompe.
Ex le lundi matin de 8 à 9
   le mardi de 10 à 11
   le mercredi de 12 à 13
   le jeudi de 15 à 16 ...
Tu pourras ainsi tirer des litrages moyens horaire / variété, à multiplier par le PV pratiqué.

Attention à réaliser des relevés de nuit si pompes CB 24/24. Les vendredis, samedis, dimanche sont également à considérer, surtout si les stations sont situées à proximité de centre commercial.

En calculant des litrages hebdomadaires / carburant, tu multiplies chaque catégorie x 52 semaines et tu devrais ne pas être trop loin de la réalité.
Tu peux également prévoir deux à trois semaines sur l'année avec des augmentations de volumes de 25 % pour anticiper sur les hausses et les grèves (bénéfiques en terme de volume, le conducteur se comportant comme un écureuil dans ces moments de crise)

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionEstimationsEstimations