ForumForumEmploiEmploiSalairesSalairesvite n’allez pas chez carrefourvite n’allez pas chez carrefour
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 01/10/2006 20:38

Encore un exemple malheureux qui donne une mauvaise image de la GD...
Mais faut pas se leurer, çà existe !

Alors toutes les directions ne se ressemblent pas, mais il n'est pas concevable de lire de telles pratiques de nos jours.

@Bulle : j'ai le sentiment que tu te contredis un peu, toi qui nous présentait ta société comme un exemple social. Si tu acceptes que tes "jeunes" fassent 70h, c'est qu'il y a un problême soit d'organisation, soit de personnel... Mais ne va pas nous faire croire qu'ils débauchent en chantant "Merci patron..."!
Nouveau message
 01/10/2006 21:40

Bulle : je ne souhaite pas travailler dans la fonction publique, et si c'était le cas comme tu me le suggères je bosserai pour réussir les concours, parce que j'ai l'habitude de me donner les moyens d'atteindre les buts que je me fixe.

Je ne critique aucunement la grande distribution, je dénonce juste certains usages qui sont (il faut le dire !) anormaux. Quand il y a un coup de bourre, quand il y a des absences, quand il y a une période de forte affluence, il est normal que des gens consciencieux travaillent davantage. Mais c'est normal parce que c'est exceptionnel.
Ce qui n'est pas normal c'est de menacer de licenciement ses employés à longueur de journée, de leur mettre sur le dos une pression injustifiée, de les traiter de fainéants alors qu'ils triment toute la journée, de les traiter d'incompétents alors que ça fait plus de 20 ans qu'ils font ce boulot et qu'ils le connaissent sur le bout des doigts, de les pousser à la dépression, de leur crier dessus et de leur parler comme à de la m**rde. Que ces mêmes personnes deviennent complètement paniquées, angoissent à l'idée de venir au boulot et se mettent à chialer sur place parce qu'ils ne supportent plus la pression.

J'ai travaillé au sein de différents magasins, de différentes enseignes et là c'est la première fois que je suis témoin de ce genre de comportements. Je peux t'assurer que ce n'est pas du cinéma. Il faut presque le voir pour le croire, parce que moi aussi, il y a quelque mois en arrière, je ne l'aurai pas cru possible.

Et ce que je dénonce ici, c'est un évènement créé par deux personnes, deux parmi 500 salariés.
Alors non, la grande distribution n'est pas toute mauvaise. Seulement il ne faut pas fermer les yeux sur certains types de comportements.

Mais je suis absolument ravie pour toi (et ce n'est pas ironique) que tu penses que j'exagère, car au moins ça veut dire que tu n'as pas été confrontée à ce problème.

PS : je précise quand même que je ne fais pas partie des employés que je décris plus haut. Je suis manager mais ce que je te décris je l'ai vu de mes propres yeux.
Et je fais pas 70h/semaine parce que j'estime que je peux partir du boulot quand j'ai bouclé mon travail. Ce qui compte pour moi, c'est le résultat, et pas le nombre d'heures que j'y passe. Cependant, ça m'est déjà arrivé de passer 14 ou 15h de suite au magasin parce que c'était réellement nécessaire. (pas pour le magasin ... qui peut survivre sans moi .... mais pour moi, parce que j'avais des choses à apprendre)
Nouveau message
 01/10/2006 22:42

Je vous rassure je suis toujours la meme et je ne crois pas me contredire
Oui ma societe est agreable pour tous mes employes et mes responsables font leur boulot comme ils le sentent je ne controle pas leur horaire mais ils en veulent et c'est vrai qu'il faut les mettre dehors mais c'est leur probleme
Ils pensent qu'ils sont indispensables et ne savent pas encore bien deleguer
Mais ils sont formidables et je t'assure Loustic qu'ils ont tous les deux une femme et un enfant mais ils ne veulent pas rester responsables et veulent acheter un ciete amagasin
C'est notre "deal" et on a un profond respect les uns des autres
Je n'exploite pas mes "deux jeunes" on travaille ensemble cela est different
Ils savent que je suis avec mon mari toujours la pour les aider et notre bureau"vitré"est toujours ouvert
On travaille pas dans la pression "patron salarie" mais en equipe
Pour Alfred on me dit souvent merci Patronne et oui je considere ma societe comme un exemple social
Un petit exemple une année ou notre chiffre allait mal notre personnel sentant que mon mari n'avait pas le moral nous ont offert un week end dans un relais chateau
L'agence de voyage n'avait jamais vu cela
Nouveau message
 01/10/2006 22:46

Hé bien moi c'est comme ça que je conçois travailler : ensemble. Tous dans la même galère, tous les coudes serrés pour s'aider ...
Je déteste bosser dans une sale ambiance. Ce n'est ni agréable ni motivant, pour tout le monde.
Nouveau message
 01/10/2006 22:55

Alors en fait on est d'accord
Je sais tres bien que les situations que tu evoques plus haut existent mais" bon dieu"arretez de généraliser les problemes dans un magasin
Il y a des cons partout et à tous les niveaux
Nouveau message
 01/10/2006 23:14

Mon premier patron est à ce jour un ami en plus d'être mon conseiller. On a même réussi à partir en vacances ensemble.

Il savait partager sa passion, et je voulais également partager ses galères et m'embarquer avec enthousiasme dans la réussite du magasin.

En gros, je lui dois ma carrière dans ce formidable métier de commerçant.

Alors, je te comprends Bulle mais il est tellement rare de trouver des personnes de cette qualité aujourd'hui que c'est tout à ton honneur si tu réussis à remplir ce premier rôle.

Et je souhaite que tes deux "jeunes", même si 70h c'est toujours trop, se souviendront que l'on peut évoluer durant leur parcours professionnel avec cet état d'esprit et qu'il sauront le transmettre à leur tour.

Sinon, t'embauches pas en ce moment?!
Nouveau message
 02/10/2006 08:52

managersa a dit:
Ce qui n'est pas normal c'est de menacer de licenciement ses employés à longueur de journée, de leur mettre sur le dos une pression injustifiée, de les traiter de fainéants alors qu'ils triment toute la journée, de les traiter d'incompétents alors que ça fait plus de 20 ans qu'ils font ce boulot et qu'ils le connaissent sur le bout des doigts, de les pousser à la dépression, de leur crier dessus et de leur parler comme à de la m**rde.

Cette description est l'exemple même de l'anti-management. Les performances énonomiques ne doivent pas être bouleversantes !
Nouveau message
 02/10/2006 09:17

bulle a dit:
Mes deux jeunes responsables font plus de 70h et il faut meme que je les foutte dehors et que je les oblige a prendre des conges
Mais rassure toi eux ils savent que bientot ils auront le retour de manivelle

Est ce qu'ils sont payés 70 heures ?
Nouveau message
 02/10/2006 10:45

non mais ils auront sans doute la possibilité d'être à leur tour adhérent et là le soutien d'une adhérente n'est pas négligeable je crois
Nouveau message
 02/10/2006 11:24

Certains semble découvrir que dans la GD il y a de dangereux pervers ...
D'autres ont tendance à généraliser de telles situations.
Enfin certains décrivent des situations suréalistes où les salariés payent un voyage au patron parcequ'il n'a pas le moral. Pourquoi pas, mais en terme de management cela me semble limite et nous sommes là dans un style de management centré sur les pairs (affectif). Que se passe t il le jour où il n'y a plus d'amour ? Souvent cela vire à la haine ...(c'est l'experience qui me fait conclure cela).
Distrijob : il ya aussi des gens qui aiment la distribution et qui en parle ( 3ième possibilité)    

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiSalairesSalairesvite n’allez pas chez carrefourvite n’allez pas chez carrefour