ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploipasser d’un cdd a un cdipasser d’un cdd a un cdi
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 21/11/2005 17:41

j'aimerais savoir si c'est légal de proposer un cdi avec période d'essai de deux fois 2 mois apres avoir effectue un cdd dans le meme groupe meme enseigne mais pas meme magasin.
Nouveau message
 21/11/2005 17:51

Poste d'employé : non.
La période d'essai maximale est de 1 mois

AM ou cadre : pourquoi pas, même si c'est limite.
Le magasin que vous intégrez ne vous connaît pas, il est normal qu'il prenne quelques précautions.
Ne vous plaignez pas, ça aurait pu être un "contrat nouvelle embauche"
Nouveau message
 21/11/2005 17:54

merci de votre réponse mais légalement ils sont tout à fait dans leur droit ????
Nouveau message
 21/11/2005 18:12

La période d'essai du contrat est de 1 mois. Par ailleurs une période d'essai est revouvellable une fois. Donc l'employeur peut trés bien de fait la porter à 2 mois. Tout est légal (par contre il ne peut pas écrire 2 mois de periode d'essai dans le contrat d'origine)
En ce qui concerne le CNE il est applicable uniquement dans les entreprises <20 salariés ...
Nouveau message
 06/01/2006 22:29

je reviens sur mon message du 21/11 car à ce jour je suis toujours en essai et ma période de 2 mois s'arrete le 13 /01 ; aujourd'hui on me demande de signer un papier afin d'accepter de renouveller la période d'essai pdt 2 mois (periode d'essai renouvelable 2 fois). Nous sommes aujourd'hui le 6 /01 je crois qu'il est trop tard pour me prévenir de plus j'ai déja fait 2 mois (cdd) ds mon ancien magasin et 2 mois dans le nouveau et encore une période d'essai sans justificatif.
je ne sais pas si c bien clair....
Nouveau message
 07/01/2006 00:01

bonjour et bonne année,
je profite du post...
pour ma part, je vais signer un contrat chez champion et le recruteur m'a spécifié en entretien téléphonique que j'aurais une période d'essai de 2 fois 2 mois. est-ce légal, bruno, d'après ce que vous dîtes ??
mon contrat ne devrait pas tarder à me parvenir alors j'aimerais savoir si tout est légitime et légal quand viendra le moment de signer...
Nouveau message
 07/01/2006 09:09

MrZu a dit:
période d'essai de 2 fois 2 mois. est-ce légal,

Ca l'est.

Une fois encore, qu'est-ce qui vous fait peur ?
On vous offre un boulot et déjà vous renâclez sur le droit social ?

Le droit social DOIT être appliqué.
Et il est légitime de s'en préoccuper.
Mais enfin, à l'orée d'une embauche, c'est désolant.

Je préférerais que vous vous interrogiez sur l'intérêt de votre job, de ce qu'il va vous apprendre, de ce que vous apporterez à l'entreprise etc...
Nouveau message
 07/01/2006 12:05

je ne cherchais qu'un éclaircissement sur un point qu'avait énoncé bruno, je ne renâclais pas...
ça donne vraiment envie de poster, ce genre de réponse ! venant du webmestre, en plus...
Nouveau message
 07/01/2006 13:19

Voici l'éclaicissement complet :

La période d'essai doit correspondre à l'emploi occupé et ne pas être excessive par rapport au poste proposé. Elle est généralement fixée à six mois pour les cadres supérieurs, à trois mois pour les cadres, à deux mois pour les techniciens et agents de maîtrise, à un mois pour les employés.

La période d'essai peut être renouvelée une fois à condition que ce soit prévu dans le contrat de travail ou dans la convention collective. La partie qui souhaite la renouveler doit en informer l'autre avant l'échéance de la première période d'essai. Pendant la période d'essai, chacun des cocontractants peut mettre fin au contrat de travail sans préavis et sans motif.

et zou !
Nouveau message
 07/01/2006 13:44

Concernant le renouvellement de la période d'essai,il faut que celle ci soit envisagée dans le contrat de travail, il faut également qu'il y ai accord des deux parties avec échange de lettre avant la fin de la première période d'essai.Cf. conv 3305

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploipasser d’un cdd a un cdipasser d’un cdd a un cdi