ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiModèle de Compte d’exploitationModèle de Compte d’exploitation
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 08/03/2005 15:30

bj a tous
Gerer un cpt d exploition consiste a quoi exactement
Nouveau message
 08/03/2005 15:56

well,well,
le compte d'exploitation comme son nom l'indique te permet d'arriver a degager le niveau de rentabilité d'une exploitation d'un rayon,departement,point de vente...
Sont nécessaires pour etablir un compte d'exploitation ton ca, ta marge, tes produits et toutes les charges d'exploitation.La difference entre ta marge en valeur et le total des postes de charges te donne le resultat de ton exploitation.(gain ou perte)    
pour repondre a ta question gérer un compte d'exploitation c est etre responsable de son résultat en agissant donc sur le developpement du ca, le cadrage des marges,éviter les derapages de la masse salariale et compresser tout les frais generaux et menager les investissements...et la ça peut cracher

Nouveau message
 08/03/2005 22:15

Jaspouille a oublié les "remises fournisseurs" qui pèsent lourd sur un compte de résultat
Nouveau message
 09/03/2005 05:15

Zorro a dit:
Jaspouille a oublié les "remises fournisseurs" qui pèsent lourd sur un compte de résultat

salut copain,
j ai appelé cela les produits
Nouveau message
 09/03/2005 08:12

dsl jaspouille,

rabais remise ristourne : compte 609 (en moins des charges...)comptablement ce n'est pas considéré comme une recette...
Nouveau message
 09/03/2005 08:30

je n'intègre pas les remises dans la recette mais dans la marge..
Nouveau message
 09/03/2005 08:36

Gérer un compte d'exploitation ne veut pas dire grand chose.
Un manager de rayon est responsable de son compte d'exploitation et il le pilote. "Compte d'exploitation" est un mot emprunté à la comptabilité générale et désigne depuis la réforme du plan comptable de 81 le compte resultat. C'est un tableau regroupant d'un côté les charges d'une entreprise et de l'autre les produits : la différence des deux donnant le résultat.

Dans la grande distribution "compte d'exploitation" désigne en réalité un tableau de bord dans lequel le responsable extrait les indicateurs importants, les analyse et déclenche des plans d'action pour améliorer ses résultats.
Les indicateurs importants :
LE CA
LA marge aux entrées (sur achat et sur stock)
LA démarque connue
LA démarque inconnue (provision ou résultat d'inventaire)
LA marge Brute ou marge commerciale
Les frais de perso (cela depend des enseignes, chez Géant les frais de perso sont gérés au niveau departement)
Certains frais imputés au rayon (cela dépend aussi des enseignes)
LA marge nette ou contribution
LA rotation des stocks en nonbre de jours.

Tous ces éléments sont analysés par rapport aux objectifs et par rapport à A-1.
Chaque mois un compte d'exploitation est sortie avec la situation mensuelle et la situation cumulée (depuis le début de l'année).
Voilà l'essentiel
Nouveau message
 09/03/2005 19:33

Tain moi qui m'interressait, je suis nul en compta...
Nouveau message
 09/03/2005 19:48

Christophe a dit:
Tain moi qui m'interressait, je suis nul en compta...

no stress no pnl...
juste du bon sens,christophe...pas perdre de vue l'esprit commercant
Nouveau message
 10/03/2005 17:59

Mouarf, nan mais pour dire que dans mon tronc commun... donc il y a quelque mois, la comptabilité et tout, cela n'était pas trop mon point fort, j'ai eu la matière ok, mais... pas GLORIEUX !!!
Maintenant je suis en spécialité marketing alors !

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiModèle de Compte d’exploitationModèle de Compte d’exploitation