ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiEt après LIDL  y’a quoi ?Et après LIDL y’a quoi ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 19/02/2005 19:06

loanne a dit:
Une question, tu as rendez vous par exemple à 15h00 avec recruteur, à 15.45, tu n'es toujours pas prise, que fais tu?

Je suppose que "prise" signifie "embauchée"

La problématique est plus complexe que cela, dans la mesure où le recruteur reçoit plusieurs candidats pour un poste à pourvoir.
Il va s'écouler souvent plusieurs jours avant que les candidats correspondants au profil aient été convoqués.
Il est normal que le RH prenne le temps de la réflexion pour s'engager sur une collaboration de plusieurs années.

Il y cependant des indices qui orientent le candidat sur une suite positive.
- Le fait que le recruteur aborde les conditions de rémunération (qu'il n'impose pas le fixe d'une grille, mais qu'il évoque des fourchettes de salaire)
- Qu'il pose des questions sur tes contacts avec d'autres enseignes (un bon profil va séduire plusieurs employeurs et il ne veut pas embaucher des "tocards")
- Qu'en fin d'entretien, il déborde sur tes activités extra-professionnelles.

Attention aussi si l'entretien final est trop long. Dans ce cas, cela peut signifier que le RH hésite sur ton profil. La moyenne doit se situer ~ 1h30.

Un autre "truc". Il est préférable d'être reçu en fin de journée (à méditer lorsque l'assistante détermine le RDV); ta prestation sera toujours plus fraîche dans l'esprit du recruteur et il ne sera pas pressé par l'attente d'autres candidats. Donc une meilleur qualité d'écoute.
Nouveau message
 19/02/2005 19:44

Merci Zorro pour tes conseils Mais en fait par "prise" (mon dieu pourvu que certains esprits ne détournent pas mes propos ), je voulais dire que la personne ne t'a toujours pas reçu en entretien. Quels sont tes sentiments par rapport à ça? Te dis tu que c un test et que tu dois être patiente, que c une façon de te déstabiliser, pour rejoindre un peu ce que disait Eoline?
Désolée pour le quiproquo "prise"

Merci Distrijob
Nouveau message
 19/02/2005 20:23

loanne a dit:
je voulais dire que la personne ne t'a toujours pas reçu en entretien. Quels sont tes sentiments par rapport à ça? Te dis tu que c un test et que tu dois être patiente, que c une façon de te déstabiliser, pour rejoindre un peu ce que disait Eoline?

je ne sais pas pour quel niveau de poste vous postulez,mesdames,mais il ne faut pas que ce type de contre temps de la part d'un recruteur tourne a la paranoia Effet, ce dernier a bien d autre moyen pour tester votre self controle ou savoir etre. qualité de base du manager.
generalement, lorsqu il y a retard la personne qui vous reçoit s excusera platement si tel n etait pas le cas, je pense qu il ne serait pas judicieux de le faire remarquer.
le propre d un postulant à un emploi, c est d'etre disponible et preparé a ce genre d aléas il serait grave de se laisser d estabiliser par ci peu
Nouveau message
 19/02/2005 20:24

c'est bien ce que je me suis dit sur le mot "pris", vive le hors sujet zorro .

45 minutes de retard pour un entretien c'est vrai que c'est un peu abusé, maintenant soit, le recruteur a eu du retard avec le candidat avant toi, soit on a testé un peu ta patience.
Nouveau message
 19/02/2005 21:06

Je vois que la question de Loanne fait réagir tout le monde!
Pour ma part, si le recruteur ne m'a pas "prise" (fait rentré dans son bureau) 45 mn après l'heure du rendez-vous fixé : j'attends tranquillement que Monsieur Le Recruteur est terminé ses autres RDV pour pouvoir me recevoir. Lorsque j'ai préparé un entretien (entre nous je n'en ai pas passé souvent!) j'essaye d'être le plus agréable possible et de mettre toutes les chances de coté. Le patron c'est lui et tu vois Loanne je pense que le rapport de force il est là! Même si dans mon fort intérieur passer 45 mn à attendre est stressant (et agaçant!) j'essayerai de ne rien laisser paraître afin que notre entretien se déroule le mieux possible.
Le retard n'est pas important quand on postule pour un emploi et que l'on veut vraiment être embaucher :l'important c'est l'image que l'on va donner de soi.
Alors quelle était la bonne solution Loanne?
Nouveau message
 20/02/2005 08:14

loanne a dit:

Et ton cutter, tu veux m'en parler (est il à la hauteur de ton degré de réflexion) ..Je brûle de connaître la réponse...

Il faut bien avouer que c'est un sujet un peu tabou.

Un peu comme les augmentations ou les salaires quoi !
Quand on n'est pas satisfait des siens, on demande aux autres combien ils ont eu.
En revanche, quand on sait que l'on est au dessus du lot, on se tait pour ne pas faire de jaloux .....
Nouveau message
 20/02/2005 09:43

Bonjour Eoline,

Pour moi il n'y avait pas de bonne réponse; je voulais connaître vos sensations là dessus.
A la sortie de mes études, donc très jeune , j'avais effectivement été agacée par un retard selon moi exagéré et l'avait gentiement fait remarqué à la secrétaire. Au cours de l'entretien cela m'a été reproché, et mes interlocuteurs m'ont avoué que c'était un moyen de déstabiliser le candidat ( eh, oui Jaspouille quoi que l'on en dise cela fait partie des techniques de déstabilisation ).
A contrario, g une amie qui a postulé pour un poste de chef de dép chez Alinéa, elle a patiemment attendu que vienne son tour, trop attendu, et ses fameux anciens dir. de chez Auchan lui ont tout simplement suggéré qu'ils trouvaient anormal qu'elle ne se soit pas manifestée avant, et que pour le poste demandé, cela les inquiétait quant à sa force de caractère.

Voilà la petite anecdote pour clore, ou relancer le débat??? Comment aurais tu réagi Eoline? Je crois que dans ces càs là, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises solutions, et vaut mieux réagir avec son intuition.
Nouveau message
 20/02/2005 09:46

Pour le vrai Pro, d'abord bonjour
Pas mal répondu, tu reconnais malgré tout que certains sujets sont tabous Mes mensurations également Quant à ta dernière phrase, je ne relève pas, nous pourrions repartir sur des sujets ensore une fois.....Tabous
Nouveau message
 20/02/2005 10:42

Le vrai pro, serais-tu un vrai pro de la pirouette verbale?! Tu t'en es vachement bien sorti sur ce coup là. Pas mal du tout!
Nouveau message
 20/02/2005 11:07

Bonjour Loanne,

Il est vrai que les 2 situations existent même si je pense qu'en général le recruteur a plutôt réellement du retard et, dans ce cas, il vaut mieux patienter tranquillement.
Si j'avais été à la place de ton amie, je pense que j'aurais été très surprise de cette réflexion et je pense que je lui aurais gentillement expliqué que je viens pour un entretien d'embauche et pas à un RDV banal. Il faut toujours tenter de recadrer les choses pour expliquer la réaction! J'aurais essayer de lui faire comprendre que pour moi l'entretien est important et qu'en aucune façon je ne souhaitais déranger ce Monsieur (ou Madame) qui a évidemment beaucoup de travail!!!
L'explication est, à mon sens, toujours un moyen de se justifier, sans jamais oublier de reprendre le contexte dans lequel on se situe. On n'a pas la même réaction si on va à RDV chez le dentiste ou à un entretien d'embauche!!!!
Dans ce cas particulier, il y avait de quoi être déstabilisé surtout quand le recruteur met en doute sa force de caractère ! Mais enfin ! Il faut essayer de garder son sang-froid et rester zen dans toutes les situations! Avoir confiance en soi est le plus important et puis se dire que de toute façon même si on n'est pas embauché ce n'est pas la fin du monde!!!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiEt après LIDL  y’a quoi ?Et après LIDL y’a quoi ?