ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiProblème chez Leclerc, est-ce mieux chez Auchan?Problème chez Leclerc, est-ce mieux chez Auchan?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 14/11/2004 14:18

Bonjour à tous, j'ai laissé la semaine dernière un message sur le management d'une équipe bancale! Bon je vais résumer rapidement pour les retardataires. Voilà: jeune diplomé d'une école bac+4 en commerce et continuant mes études dans un mastere grande distribution, je bosse en alternance dans un Leclerc en IDF. Je suis 4 jours/mois en cours et le reste en magasin. Comme mon objectif et de diriger à terme un magasin, j'ai souhaité trouver un poste de chef de rayon stagiaire (ou adjoint) pour me former au terrain et au management pendant mes 15 mois de formation. Un leclerc m'a donc engagé et on avait conclu que mon objectif était de tourner tous les 5 mois sur trois secteurs "majeurs" du magasin (DPH, puis Bazar, puis Frais). Depuis 2 semaines je suis sur le DPH donc, avec un chef de rayon déjà en place qui a eu un accident du travail (tombé sur le dos) et qui devrait etre reclassé en janvier 2005 en centrale. Problème c'est que depuis que je suis arrivé il ne m'a jamais montré de sympathie, ne veut rien me montrer (ne me forme pas), et pire il monte l'équipe contre moi ce qui fait que quand j'essaye de prendre les choses en main personne ne m'écoute ou se fout de moi. J'ai donc mis les choses au clair il y a 2 jours avec le directeur du magasin, le chef de secteur, et hier avec les employés. Depuis, le chef de rayon a changé radicalement d'attitude avec moi et commence à me montrer son métier, l'équipe également qui après explication avec moi uniquement s'est libérée et semble vouloir me suivre maintenant. MAIS problème, c'est que je n'arrête pas d'entendre dire que dans 3 mois la direction envisage de me mettre au poste de chef de rayon DPH (15 million € de CA et 17 employés), ce n'était pas mon ambition de départ (puisque je voulais voir un peu tous les secteurs du magasin et pas uniquement un rayon), que c'est pour cela que j'ai négocié un salaire plus bas (1400€ brut, c'est peu) et que je comptais énormément sur le magasin pour avoir un programme de formation au métier: j'ai beau etre diplomé sur le papier, il en reste pas moins que je ne connais rien au métier, même après 2 stages chez Leclerc sur l'audit, l'optimisation et la réimplantation de rayon. Aujourd'hui j'ai compris que je vais galérer énormément pour apprendre seul le métier (car le chef de rayon même si maintenant essaye de m'apprendre 2-3 choses, ne pourra pas me former réellement puisqu'il est en mi-temps thérapeutique et quitte le magasin à 10h), il n'y a pas de réel plan d'intégration qui m'a été apporté, il y a une tonne de choses à savoir et la taille du magasin quasi "usine" font que je n'ai pas le temps de trainer en bureau ou avec un formateur et que je dois me concentrer sur le rayon (remplissage et tenue en gros). En 15j j'ai compris que le magasin souffrait d'un gros déficit organisationnel et de management: les réserves sont horribles il y en a partout et bourrées à craquer, tout le monde travail pour sa pomme et ne se souci gère des conséquences à autrui, enfin la direction ne paye pas les heures sup même quand elle a demandée d'en faire. Pour terminer j'étais venu chez Leclerc pour la liberté d'action, l'indépendance et on m'apprend qu'un chef de rayon n'a pas les moyen de maitriser son compte d'exploitation, qu'il ne décide rien sur ses ressources humaines (planing emloyés, recrutement, licenciement, primes...). Enfin bref, trouvez-vous ca normal que je sois parachuté à ce poste sans aucune formation et avec une telle ambiance ou est-ce moi qui suis trop exigeant? J'ai fortement envisagé de partir chez auchan (j'ai un entretien samedi prochain) qui à l'air plus en avance sur tous les points que j'ai développés, qui se soucie plus de la formation des jeunes recrues et qui me permettra d'être véritablement un petit "chef d'entreprise". Voilà, que pouvez vous me conseiller pour ceux qui sont chez Auchan ou Leclerc. Ce que je repproche surtout à Leclerc c'est ses méthodes de travail archaïques (pas ou peu d'outil informatique, analyse des données
Nouveau message
 14/11/2004 14:52

va chez Auchan, on prendra le temps de te former, on a des cycles de formation pour cela, on t'aidera à appréhender le commerce, la gestion et l'humain. Tu devrais être pris sous la coupe d'un chef de rayon formateur, qui prendra le temps de t'apprendre le métier.
si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
Nouveau message
 14/11/2004 16:09

Merci doudou. Effectivement j'ai d'autre questions: quel est le déroulement du cycle de formation chez auchan, commence se passe les entretiens de recrutement, combien puis-je négocier mon salaire pour un poste sur la région parisienne. Merci à bientôt
Nouveau message
 14/11/2004 18:30

Salut Julio
Je voulais savoir quel était le mastère que tu fais et quelle était ton école de commerce? Je suis actuellement en quatrième année d'école de commerce et souhaite me diriger dans la grande distribution
Bon courage
Céline
Nouveau message
 15/11/2004 18:15

Salut Céline, pour info j'ai fait une école bac+4 à la défense (EDC) et mon mastere se fait avec l'esc rouen c'est le mastere "management des reseaux et entreprises de distribution" et les cours sont vraiment top. D'autres personnes peuvent répondrent à ma question de départ?
Nouveau message
 15/11/2004 19:28

C'est pas mal l'EDC, j'avais failli la faire, en tout cas j'avais bien fait la fête pendant les oraux. Enfin bref, c'est pas la question...
Si on t'embauche dans le cadre d'un CDI, tu seras amené à faire l'Ecole des Managers. Pendant quelques mois,le temps de ta formation, tu es sous la tutelle d'un CR formateur qui te formes sur son rayon, rayon que tu es susceptible de reprendre dans un des 12 à 15 magasins de la région dont tu fais partie. En principe tu es formé sur un rayon où il y a des places vacantes dans les autres magasins de la région pour le même rayon.
Pendant les 2 à 3 1ers mois tu fais donc l'Ecole des Managers, tu vas 2 à 3 jours par semaine en direction régionale, où tu rejoins les autres chef de rayon stagiaire de ta promotion. Vous suivez des formations en lien avec le Commerce, la Gestion et l'Humain, formations dispensées par des Chefs secteurs, RRH et controleurs de gestion des magasins de ta région.
Entretemps tu as également diverses missions sur le terrain en collaboration avec ton chef de rayon-parrain formateur.
Dés que l'Ecole des Managers est finie, si on te sent prêt on te lances sur un rayon, s'il y a des postes immédiatement disponible. Sinon on te gardes encore quelques mois sur le rayon le temps d'approfondir certains points, le temps qu'une place se libère. Mais en général ça va assez vite.
Maintenant pour un contrat en alternance, je ne connais pas tous les détails, à toi de poser les questions lors de l'entretien. Mais en général tu finis ta formation en alternance, et si tout va bien;tu embrayes ensuite sur un CDI et donc sur l'Ecole des Managers.

Pour les entretiens d'embauche, tu as 2 à 3 entretiens
avec des chefs de secteur. S'ils te valident, tu es reçu par le directeur de magasin où le responsable recrutement de la région. Et si eux aussi te valident, tu deviens chef de rayon stagiaire. Les entretiens sont plutôt classique, à toi de te vendre et de donner envie de bosser avec toi.

Pour le salaire tu peux essayer de négocier, mais en général on a des grilles en fonction du niveau d'étude. A toi de voir. A savoir que pour Paris, les grilles sont légèrement surélevées.

Voilà
A plus

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiProblème chez Leclerc, est-ce mieux chez Auchan?Problème chez Leclerc, est-ce mieux chez Auchan?