ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiLa position de stagiaireLa position de stagiaire
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 21/02/2012 15:46

Bonjour,

Je vous sollicite, vous anciens ou moins anciens de la grande distribution, pour avoir votre
avis.

Que pensez-vous de la position de stagiaire manager, pour un jeune étudiant?
Comment considérez-vous sa position?
Quel degré d'autonomie seriez-vous prêt à lui laisser?
Le considéreriez-vous comme de la main d'oeuvre supplémentaire ou comme votre réel
apprenti?
Enfin, le laisseriez-vous gérer des situations de management vis-à-vis du personnel ou bien
vous considéreriez que sa position hiérarchique se situe en dessous de celle d'un ELS?

Je sollicite l'avis de tous! Car toute personne travaillant en magasin (DM, AM, ELS...) a pu un
jour avoir eu à faire à ce genre de situation, généralement délicate.

Merci, pour vos commentaires qui me seront très utiles.
Nouveau message
 21/02/2012 16:04

Intéressante question mais complètement dépendante de la personnalité de chacun. Pour ma part, j'ai toujours considéré que l'entreprise devait apporter au moins autant au stagiaire que l'inverse.
Ce qui nécessite de la part du manager... du temps !

Cette conception est, par expérience, assez peu partagée.
En général, stagiaire = larbin, ou au mieux main d'oeuvre à bon marché.
Nouveau message
 21/02/2012 21:10

Bonjour BMW,
Tu dois parler du poste de stagiaire cadre, je l'ai été pendant un an chez carrefour.
Pour le manager c'est un challenge car il doit prendre le temps de former le stagiaire,
de récupérer ses erreurs car étant stagiaire, il vaut mieux les faire en magasin qu'en
premier poste.
Pour le stagiaire c'est assez délicat au début de trouver sa place parmi l'équipe, tout
dépend de la personnalité, il faut faire comprendre que l'on va bientôt être premier de
rayon tout en s'appuyant sur l'équipe car on débute et on ne sait rien du métier.
En même temps même si on pense être considéré comme un larbin on est dans une
situation confortable dans la mesure ou on a manager "gillet pare balles"
Nouveau message
 22/02/2012 17:58

Je suis dans cette situation ( enfin je suis en alternance ) et il est vrai que ce n'est pas toujours évident . Il faut réussir a faire ses preuves auprès de l'équipe en premier lieu ( c'est la base , si votre equipe vous prend pour un guignol , vous êtes mort ) et pour faire ses preuves auprès de l'équipe , il faut charger lol . Auprès du manager , je pense que c'est l'intérêt pour le métier et les questions qui feront que votre manager vous donnera des responsabilités et vous considerera comme son binome . Si vous réussisez a vous faire respecter par votre équipe et votre manager , votre direction ne vous prendra pas seulement pour de la main d'oeuvre pas cher et essayera de s'investir dans votre formation.
Nouveau message
 27/02/2012 09:55

Tout d'abord merci pour vos réponses.

En ce qui me concerne je suis totalement d'accord avec Distrijob. Pour avoir évoqué le sujet
avec des amis (qui sont cadres dans la GD) ou bien des collègues, chacun à sa vision propre.

Pour Jicey: Je parle du statut de AM stagiaire et pas de cadre.

Je sais que tout dépends de la personnalité du manager et de l'équipe aussi...
Néanmoins je me pose toujours la question de savoir quel est le statut hiérarchique du
stagiaire... De mon sentiment le stagiaire est là pour apprendre, surtout quand c'est un
premier poste dans ce domaine. Mais le futur métier, qu'il soit AM ou Cadre, intègre une part
de management.
Je ne sais quoi penser, entre mon tuteur à qui j'ai l'impression de servir de main d'oeuvre
primaire et ma DRH qui me sort que c'est idnamissible que je ne fasse pas de gestion (ce que
je comprends). Je ne sais plus sur quel pied danser, surtout que parait-il mon tuteur est un
très bon...
Très bon du côté du métier oui, mais du côté pédagogique
Je ne me permettrais pas d'apporter des jugements de valeurs, surtout qu'il faut que chacun
reste à sa place entre un pro qui a 25 années d'expériences et un jeune motivé, qui n'a de
bagage qu'un seul diplôme, et qui n'a pas de valeur sur le terrain.
Ce qui me dérange un peu c'est qu'avant mon entrée dans la société, on m'a parlé d'une
alternance au poste de DM par la suite... Alors si je sert de larbin aujourd'hui, je serais un
bon homme de terrain, mais niveau connaissance de la gestion interne à l'entreprise: une
buse.
Je ne suis pas quelqu'un de laxiste, je suis plutôt du genre à rester après le travail pour aller
sur l'intranet ou bien sur nos outils de gestion pour me former.
C'est quand même biens désagréable d'avoir à faire, à des situations similaires. Dans ce cas
on n'accepte pas de stagiaire.
Je ne sais pas si quelque uns d'entre-vous aurez des conseils?
Pour info j'ai déjà essayé d'en parler. Résultat je suis passé pour quelqu'un d'embêtant sur le
moment mais la situation n'a pas changé, on n'ose même venir me le reprocher aujourd'hui...
Nouveau message
 27/02/2012 12:06

J'aurais tendance à vous conseiller de chercher ailleurs, mais malheureusement je ne suis pas sur que l'herbe y sera plus verte...

Essayez d'en parler avec la DRH (sans dénigrer votre tuteur) afin qu'elle vous change de magasin (et/ou de tuteur )
Nouveau message
 27/02/2012 14:24

Merci de votre conseil invité.

Néanmoins, je ne suis pas sûr que de s'arrêter à une expérience soit une bonne idée. En
effet, je suis persuadé que ce n'est qu'un mauvais exemple. Je ne peux pas généraliser cela à
toute l'entreprise.

J'aime l'enseigne et soutien grandement le concept pour lequel je travail.
Pour le moment c'est profil bas... Je suis quelqu'un d'ambitieux par nature et je sais que si
cela dur j'aurais très certainement un sursaut d'orgueil qui m'encouragera à prendre les
mesures nécessaires (en temps et en heure).

C'est plus là que mon inexpérience se fait sentir. C'est pour cela que je posais les questions
citées dans mon premier poste.

Imaginez que vous avez un stagiaire manager. Au bout de combien de temps le laisseriez-
vous effectuer des commandes (sous votre contrôle), s'occuper de la gestion quotidienne, du
personnel...?
Nouveau message
 27/02/2012 15:26

Euh, ça dépend du stagiaire
Nouveau message
 27/02/2012 15:44

Distrijob a dit:
Euh, ça dépend du stagiaire

+1

Tout le monde ne progresse pas à la même vitesse...Mais dans tous les cas, je communique
Nouveau message
 27/02/2012 16:33

Je pense qu'un manager et un directeur sait vite faire la différence entre un bon et un mauvais , mais etre bon n'est pas forcement bien vu ...   

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiLa position de stagiaireLa position de stagiaire